Nous sommes le 09 Mai 2025, 03:20

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Lac Leman enfin déb-LOKE !!
MessagePosté: 13 Avr 2016, 22:34 

bonjour à tous,

après beaucoup de doutes je me suis orienté vers le foil Loke car je voulais une arme faite pour le windsurf et m'éviter des bidouilles. j’ai particulièrement apprécié les conseils de votre forum et le site http://www.foilever.com/fr/ ( c est pas pour la pub mais ça référence pas mal de modèle , moi je suis véto pour vaches aucun conflits d intérêt donc...)

1814 euros ca fait un peu peur mais je vais dissiper vos doutes …

Moi et mon matos : je fais 75 kg, j ai 35 ans , et j ai une sx silberpfeil F2 ( vieux modèle ) boitier tutlle, longeur 233, largeur 85, volume 135 L, poids 6.7kg

objectifs navigations : pétole de haute savoie et envie de rentabiliser mes sorties
niveau du bonhomme : 15 ans de galères et jibe 3 sur 4 , j'aime naviguer très au lof , je ne suis pas un guerrier.

Avant hier c était ma première session avec le foil et c était ENORME.
au bout de 5 bords tu commences à comprendre le truc, mais quand ça monte la première fois ça fais un peu peur … et ensuite t en demande encore !

les condition étaient les suivante

Lac Léman spot du Versoix. Seul sur l eau… Alternance pétole et 8-10 noeuds laminaires et une voile de 7m2
D’ailleur le recommandation sont les suivantes:

Tailles de voiles recommandées pour un flotteur de 130 litres

vent nœuds/poids 65-75 75-85 85-95
8-12 noeuds 7m² 7,5m² 7,5m²
12-18 nœuds 5,5m² 6,5m² 7m²
18-25 nœuds 4m² 5m² 6m²

donc avec un mauvais niveau comme le mien tu peux déjà te faire ultra plaisir la première fois. je suis rentré chez moi avec le sourire scotché aux oreilles

comme ça ce contrôle : bah c est impossible à expliquer, il y a un subtile mélange d appuis sur le pieds arrière qui te fais monter et le pieds avant qui calme le jeux. La position du mat joue aussi mais je manque d expérience pour être sûre de moi

tu navigues calé dans tes straps, au harnais aussi penché que tu veux.

Mes remarques : -port casque obligatoire ( la sanction et rapide mais tu la sens venir )
-réglage des bouts de harnais obligatoire
-réglage des straps obligatoire
-les près est plus difficile à gérer
-si tu ne veux pas foiler tu mets tout sur le pieds avant et c est comme une planche normale ( pas de vol)
-éviter le mauvais reflex de mettre un gros appuis sur le pieds arrière pour encaisser une rafale … là c est
-sanction direct, il faut ouvrir la voile

navigation fine : coup d oreilles et surtout pas de gros appui

et tout ça tu le découvres et tu le gères en 3h , c est vraiment très très accessible !

bref première session vraiment ENORME même pour un mauvais comme moi !

laurent

photo dès que j arrive à trouver le moyen de le faire ( un ptit coup de mains serait sympa )

Sujet du message: Re: Lac Leman enfin déb-LOKE !!
MessagePosté: 14 Avr 2016, 05:46 

Super, merci pour le CR!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 14 Avr 2016, 07:06 

Bienvenue :lol: :lol:

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 14 Avr 2016, 08:14 

Super un planchiste volant de plus :D 8)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 14 Avr 2016, 14:40 

merki

MessagePosté: 14 Avr 2016, 18:40 

Très intéressant d'avoir le retour d'un débutant sur ce foil. :P C'est assez parlant en ce qui concerne l'accessibilité du Loke.
Comment as-tu modifié les réglages de tes bouts de harnais et de tes straps?

@+ et bons vols

MessagePosté: 14 Avr 2016, 20:43 

bonsoir,

pour les bouts de harnais, j ai recherché au max le creux de la voile pour l équilibre parfait entre les 2 bras et je les ai méchamment raccourci

Pour les straps j ai desserré l'arrière où j'avais plutôt l'habitude de rentrer peu dedans.

voila

MessagePosté: 14 Avr 2016, 22:00 

Je pense qu'on est tous d'accord, avec le même gréement et la même planche on doit changer un paquet de réglages quand on foile, surtout au début. Les bouts beaucoup plus avancés, c'est le truc le plus frappant.
A ce propos j'ai eu une session de merde hier assez édifiante concernant l'importance du moindre paramètre: juste avant de gréer, le vent prend des tours et commence à dépasser les 20knts, avec le gros clapot croisé qui va bien, je me tate de gréer mon matos de vague mais bon je me lance en foil, je grée ma 5.0 4 cams que je n'ai pas utilisée depuis plusieurs mois, et puis je décide d'enlever une des 2 rondelles de mon petit stab custom en me disant qu'en 5.0 je risque de vraiment monter trop vite... énorme différence sur l'eau, ce petit mm de calage! Obligé de pousser à mort sur la jambe arrière, impossible de mettre de la contregite sinon ça redescend, il n'y a qu'en gros downwind que c'est bon, vu que là on navigue planche à plat! J'ai réussi à améliorer les choses en reculant le pdm et en avançant les bouts de harnais, et le vent est tombé complètement 5 minutes plus tard...
Moralité, un peu plus de braquage du stab permet de reculer ses bouts, mettre de la contregite, bien se pencher et donc nettement augmenter les performances, faut juste pas se désunir sinon ça peut sanctionner sévère.

Heures au format UTC