Pour moi le Defi à toujours été contre soit meme , repouser ses limites , finir coute que coute et se faire plaisir , tant mieux si les résultats suivent .
J'ai plonger dans mes archives et retrouvé les photos du Defi 2005 que Sergio avait eu la gentilesse de faire et de mettre en ligne ici meme :

Le matin du jour 1 à l'entrainement , en 5.8 RS 5 Sonic 100 et Select 29 cm , sur la plage des Chalets ou on voit que la mer fume déjà bien derrière ......
J'avait des mats trop raid sur mes voiles car je naviguais en Nautix et les I.M.C.S ne correspondait pas au Pryde , d'ailleurs je dépassai pas les 35 kn en V-Max .
Pour avoir une comparaison , ca c'est 60 kn mesurer à l'anémo à Port Saint Louis , run fermé .....

C'est avec le Defi 2015 la compet la plus dure que j'ai fait , pour vous dire un courreur inconcient avait laissé ses 3 gréement non sécurisé , ils se sont envolé , ont faillie tué Valérie Guibodo , et on les a jamais retrouvé ...
Mes enfants de 6 et 8 ans à l'époque étaient enfermé dans le camping-car et allaient pratiquement à 4 pattes au W.C ....
A P.S.L , je que j'avais fait le plus , c'est quand meme du bateau :

à tel point qu'ils m'avaient bien charié sur D.W grace aux photos d'IRON31 :
" Je constate que les affaires se sont bien arrangées depuis
vedette avec pilote et caddie perso, matos dernier cris, Môôôssioeur est devenu un notable "
En savoir plus sur
http://www.directwind.com/forum/forum-t ... WEYgPKK.99