Nous sommes le 06 Mai 2025, 18:07

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: La privatisation de la glisse. Une erreur stratégique
MessagePosté: 29 Avr 2016, 11:36 

Hello,

C'est court mais ça fait réfléchir ... encore et toujours sur le blog code zéro !

http://www.codezero.fr/la-privatisation ... rategique/

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Sujet du message: Re: La privatisation de la glisse. Une erreur stratégique
MessagePosté: 29 Avr 2016, 11:42 

tu aurais pu citer thejoker comme source.
tu aurais pu le poster dans http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=99264

Article intéressant qui devraient en faire réfléchir certains, et pas que les "décérébrés"... :roll:

MessagePosté: 29 Avr 2016, 11:48 

Vianney33 a écrit:
tu aurais pu citer thejoker comme source ... :roll:

Non je cite Thierry Seray lui même ( rédacteur du blog Code Zéro ) .... sur le groupe Facebook "ça navigue à Gruissan !"

https://www.facebook.com/groups/7506721 ... 5/?fref=ts

Le jour ou tu me verra prendre mes sources sur directwind .... c'est que .... je sais pas ^^ après citer un mec comme thejoker j'ai vraiment pas le niveau ! Au fait il a un blog ? il a écrit des livres ? il publie ? ... pour être "cité" ? Si on avait a faire a un génie ça se saurait :lol: Y aurait des traces et ailleurs que sur bonne nuit ^^

MessagePosté: 29 Avr 2016, 11:56 

Mouais, admettons...

Pour le sujet, on en viendrait à rêver d'une instance représentant les utilisateurs de la plage, au sens large, capable de s’immiscer dans les prises de décisions nationale et communale afin de défendre le libre accès aux plages pour tous (hors évènement spécial ponctuel).

Cela pourrait aussi permettre de remettre l'humain dans l'équation face à Natura2000, puisque celui-ci fait aussi partit du système.
Car pour le moment, y a personne face à eux et ils sont en roues libres...

On peut toujours rêver, qui s'y colle? ^^ ^^

edit: j'ai corrigé "fasse" :oops: ^^

Dernière édition par Vianney33 le 29 Avr 2016, 12:03, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Avr 2016, 12:00 

Vianney33 a écrit:
Mouais, admettons...

Bah demande a thejoker il a surement vu le lien sur sur ce groupe Facebook ... mais passons je citais l'auteur a la base !

Vianney33 a écrit:
Pour le sujet, on en viendrait à rêver d'une instance représentant les utilisateurs de la plage, au sens large, capable de s’immiscer dans les prise de décisions nationale et communale afin de défendre le libre accès aux plages pour tous (hors évènement spécial ponctuel).

C'est ce que veut ... voulait faire le leader du mouvement windvalley

Vianney33 a écrit:
Cela pourrait aussi permettre de remettre l'humain dans l'équation fasse à Natura2000, puisque celui-ci fait aussi partit du système.
Car pour le moment, y a personne fasse à eux et ils sont en roues libres...

Le comble et si j'ai bien compris c'est une des missions d'un PNR ( Parc naturel Régional ) : D'intégrer l'homme l'humain au sein du parc par le biais de differentes activités !
Après dans notre cas si il n'y a que du développement autour des postes d'observation des oiseaux ça va pas nous aider :lol:

Vianney33 a écrit:
On peut toujours rêver, qui s'y colle? ^^ ^^

...

MessagePosté: 29 Avr 2016, 12:35 

"C'est ce que veut ... voulait faire le leader du mouvement windvalley"

Intention louable évidemment mais endémique au départ:
.Wind ne concerne que les windsurfeurs, kiteurs et cervolistes
.valley ne concerne que quelques spots de l'Aude même si 1000 manifestants, c'est déjà pas rien...

On se rend compte que cette problématique pourrait être plus vaste et intéresser une grande partie de la population, pour qui l'accès à la plage est sacré depuis, probablement l'instauration des congés payés.
Dans une société ou toute activité DOIT être taxée, exploitée, et comme l'a résumé Tavish, le ras-le-bol généralisé joue en notre faveur...

OUI à l’arrêt de la libre circulation sur les plages!
NON aux parkings payants et sous dimensionnés!

MessagePosté: 29 Avr 2016, 14:00 

Vianney33 a écrit:

Non au racket généralisé qui va dans les poches de sociétés privées et zéro retombées pour le public.

"Parquer une activité synonyme de recherche de liberté ne permettra pas de la développer". Devinez le pays où on a le même problème avec des stations de ski qui veulent faire payer la montée à ski de peaux de phoque en dehors des pistes balisées? Le mec monte à pied et il doit payer ! Je vous laisse deviner tellement j'ai honte de le dire, mais ça commence par la 6ème lettre de l'alphabet...

Par contre, les parkings payants et sous dimensionnés, il y en a plein en Suisse, en Autriche et en Allemagne et ce n'est pas ça qui freine l'ardeur des véliplanchistes et kitesurfeurs les jours de grand vent. C'est bondé dès midi. Les communes riveraines de ces plans d'eau intérieurs sont très ravies de pouvoir encaisser une contribution à l'entretien du parking et des parcs environnants par ses usagers parfois peu respectueux question bruit, déchets et autres joyeusetés en tout genre. C'est ± correct autour des parkings payants. Par contre, il faut voir l'état autour des parkings non payants un dimanche soir : beurk...

Donc oui au principe du pollueur-payeur, question d'équité et d'égalité de traitement pour tous les usagers de la plage et du parc attenant. Mais pas que les bénéfices se retrouvent dans la poche de privés qui ne font ensuite strictement rien pour la communauté des usagers. Non au fameux slogan "privatiser les bénéfices et mutualiser les pertes" si cher à nos élus de tous bords.

MessagePosté: 29 Avr 2016, 14:23 

hypersonic a écrit:
Vianney33 a écrit:

Non au racket généralisé qui va dans les poches de sociétés privées et zéro retombées pour le public.

"Parquer une activité synonyme de recherche de liberté ne permettra pas de la développer". Devinez le pays où on a le même problème avec des stations de ski qui veulent faire payer la montée à ski de peaux de phoque en dehors des pistes balisées? Le mec monte à pied et il doit payer ! Je vous laisse deviner tellement j'ai honte de le dire, mais ça commence par la 6ème lettre de l'alphabet...

Par contre, les parkings payants et sous dimensionnés, il y en a plein en Suisse, en Autriche et en Allemagne et ce n'est pas ça qui freine l'ardeur des véliplanchistes et kitesurfeurs les jours de grand vent. C'est bondé dès midi. Les communes riveraines de ces plans d'eau intérieurs sont très ravies de pouvoir encaisser une contribution à l'entretien du parking et des parcs environnants par ses usagers parfois peu respectueux question bruit, déchets et autres joyeusetés en tout genre. C'est ± correct autour des parkings payants. Par contre, il faut voir l'état autour des parkings non payants un dimanche soir : beurk...

Donc oui au principe du pollueur-payeur, question d'équité et d'égalité de traitement pour tous les usagers de la plage et du parc attenant. Mais pas que les bénéfices se retrouvent dans la poche de privés qui ne font ensuite strictement rien pour la communauté des usagers. Non au fameux slogan "privatiser les bénéfices et mutualiser les pertes" si cher à nos élus de tous bords.

Tu sais qui sont les gus qui nettoient les plages entre Gruissan et Leucate ainsi que le pourtour de tous les étangs du secteur ???
Et bien je vais t'annoncer une nouvelle interessante :
C'est les adhérents des 3 ou 4 associations de windsurfeurs de la région ... PLNW, ALBF etc et cela 2 fois par an !!!
Souvent les détritus ramassés ne viennent pas de notre communauté.
Il y a de tout, même des machines à laver pourries.
C'est drôle mais les associations ne sont pas pollueurs et personne ne paye pour ce "bénévolat".
@vianney, le but n'est pas de rouler sur la plage mais d'avoir une bande de roulement (qui existe déjà) en haut de la plage et qui se situe à 400 m de l'eau.
Sachant qu'en plus, elle n'est utilisée que sur environ 400 m de long et d'une largeur d'environ 20 m (la bande de roulement) pour une plage de plus de 6 km. Donc il ne faut pas généraliser en sous-entendant que nous roulons sur la plage alors que 90 % de celle-ci est vierge de présence humaine en dehors des 400 m par 20 m (soit 8000 m2) de bande de roulement utilisée.

MessagePosté: 29 Avr 2016, 15:18 

C'est déjà le cas en Espagne sur certaine zones , en autre à Oliva quand j'y étais en 2014 , si tu veux naviguer , tu dois passer par le paiement d'une cotisassion journalière ou mensuel , voir annuel à une société qui a loué , elle , une consession à la Mairie . Et tu dois prouver en plus que tu es assuré en R.C .
En cas de non respect , ca peut aller jusqu'à la confiscation du matériel par la Garde Civil .

MessagePosté: 29 Avr 2016, 15:52 

Barheyn, j'ai précisé "libre circulation" car je pense que cela correspond à la marche en avant Natura machin.
Pour la bande de roulement canalisée, je ne suis évidemment pas contre; ce qui semble aussi aujourd'hui impossible à faire passer.
Il vous reste à peser au max sur l'implantation et l'aménagement des parkings pour faire prendre en compte la nécessité d'un accès au plus proche (et gratuit!) pour chaque spot.
Faut pas croire, un aménagement, même travaux engagés, peut se modifier, s'adapter suivant les volontés des élus à partir du moment ou ils craignent pour leurs popularité; je l'ai vu mainte fois, pour faire plaisir aux emmerdeurs, rarement pour le bien collectif, donc vous savez ce qu'il faut continuer à faire...

Christophe, ce que tu évoques est un cauchemar.

MessagePosté: 29 Avr 2016, 15:55 

Barheyn a écrit:
hypersonic a écrit:
Vianney33 a écrit:

Tu sais qui sont les gus qui nettoient les plages entre Gruissan et Leucate ainsi que le pourtour de tous les étangs du secteur ???
Et bien je vais t'annoncer une nouvelle interessante :
C'est les adhérents des 3 ou 4 associations de windsurfeurs de la région ... PLNW, ALBF etc et cela 2 fois par an !!!
Souvent les détritus ramassés ne viennent pas de notre communauté.
Il y a de tout, même des machines à laver pourries.
C'est drôle mais les associations ne sont pas pollueurs et personne ne paye pour ce "bénévolat".
@vianney, le but n'est pas de rouler sur la plage mais d'avoir une bande de roulement (qui existe déjà) en haut de la plage et qui se situe à 400 m de l'eau.
Sachant qu'en plus, elle n'est utilisée que sur environ 400 m de long et d'une largeur d'environ 20 m (la bande de roulement) pour une plage de plus de 6 km. Donc il ne faut pas généraliser en sous-entendant que nous roulons sur la plage alors que 90 % de celle-ci est vierge de présence humaine en dehors des 400 m par 20 m (soit 8000 m2) de bande de roulement utilisée.

Nous avons demandé des poches de stationnement qui permettraient en saison aux baigneurs et adeptes de glisse de pouvoir pratiquer en toute sécurité afin d'éviter la concentration de population et les accidents, refus. nous avons demandé au parc de devenir des ambassadeurs et bénévolement informer sur la faune, la flore et les usages de la plage, refus.
mais comme dit plus haut quand il faut ramasser la merde sur la plage, on fait appel à nous et si nous avons le malheur d'être peu nombreux, on nous le fait remarquer.
le rapport avec les associations ne peut pas être à sens unique, il faut établir de vrais partenariats, nous y sommes prêts, mais visiblement pas nos amis de écologistes institutionnels. ( je fais la distinction car les verts locaux sont en accord avec nos propositions )

MessagePosté: 29 Avr 2016, 16:32 

Vouloir dupliquer le modèle du ski est une erreur. En effet, au ski, pour le prix du forfait, il y a une prestation réelle derrière: les remontées mécaniques. Rien n'empêche celui qui ne veut pas payer son forfait de faire de la peau de phoque pour remonter la pente. Dans le cas des sports de glisse marins, je ne vois pas quelle serait la prestation? Si c'est juste un accès à une plage, et bien les gens iront naviguer ailleurs, c'est tout. Les seuls dindons de la farce seront les locaux. Et puis, ce ne sont pas des activités de masse familiales comme le ski, la seule conséquence de tout cela sera la baisse du nombre déjà peu élevé de pratiquants.

MessagePosté: 29 Avr 2016, 18:53 

En tout cas, il y a du soucis a se faire pour le roulement sur la plage. Aujourd'hui, jour de Defi kite, à 11h30 il y avait une clio blanche qui faisait des donnut à 70m du bord sur le sable de la vielle nouvelle, avant d'enquiller des runs sur la partie plus plate (là où s'arrête la verdure). C'est sur qu'avec des comportements comme cela, ça aide vachement.

Après des mecs de l'orga du défi ont fait la même chose sur la plage des chalets mercredi (avec la voiture de type terrain de golf) à 18h. :lol:

Heures au format UTC