Bonsoir
Je navigue avec H2R 2013, la 7.7 avec un 460 X9 Ultra et la 8.7 avec un X6 490. Si j'ai la possibilité de passer sur un X9 490 sur la 8.7, je le ferais de suite.
Ce que je trouve en avantage avec le X9, le poids du gréement (c'est toujours ça de pris) et la souplesse de la voile dans les phases de pompage, c'est plus réactif et plus confort

une fois au planning, la voile posée sur le pont, le gréement semble plus tendre. par contre dans le clapot haché, la tête flappe beaucoup, impressionnant, mais sans déstabiliser le gréement, ça fait juste bizarre.
Avec la 8.7, forcément 1m2 de plus et le X6, le gréement est un poils plus raide mais plus ce phénomène de flappe extrême en tête.
Est ce que cela vaut le coup?? Si tu trouve un X9, essai. Est ce que je vais plus vite ?? J'en sais rien, je trouve que je vais déja assez vite comme cela

. Je suis planchiste du dimanche, pas de compétition, pas de prise de tête et d'un poids de 79kg.
Sur les Planchtest et Windtest 2013, les essais étaient réalisés NP X100 donc à priori ces voiles étaient compatibles.
Voili, voil'eau , mais j'aime bien ces 2 voiles faciles à gréer et à naviguer

A+