Venum a écrit:
Un camarade de jeu a eu cette planche réputée difficile et inconfortable à faire caper.
Il me disait que l'aileron idéal était un erd 46. Gros cap assurée! Il etait très satisfait avec sa blade 8,6.
S'il passe par là, il te le confirmera.
J'ai eu la 121 2011.
L'aileron magique pour la 121 était clairement l'erd 46 FL01. Il pouvait tout faire pour un gabarit de 85-90kg. départ planning, relance, glisse, cap, contrôle dans le chantier grâce au lift et à la stabilité apportée. ça volait littéralement au dessus. Aucun spin out. Pas de problème pour caper comme les isonic. Je n'ai jamais vraiment retrouvé un tel comportement depuis. J'ai testé les ERD FL02 dans d'autres tailles sur des falcon 2013 (102 et 112 avec ERD fl02 36 et 40cm). ça ne marchait pas du tout. Ailerons devenus trop techniques avec moins d'appui? ailerons trop petits?
Bref, FL01 46 oui; FL02 46: aucune idée
J'ai pu tester un Sonntag SLP45 sur la 121: départ planning très mauvais, spin out, cap inexistant, envolée dans le vent fort. L'aileron avait été customisé pour une autre board (exo S4, qui elle, fonctionnait à merveille avec). ça devait venir de là.
Les Z fonctionnent très bien aussi avec les Falcon récentes (depuis 2010, les shapes sont assez proches). ZSL 44 ou 46 (pour le très light) pour la 122.
C'est ce que j'utilise pour toutes les tailles de falcon depuis. C'est plug n play et sans pris de tête. ça marche bien partout et à toutes les allures.
A+