mag a écrit:
Espagne
Vincent a écrit:
Ben si, petit marché
Je veux bien, mais sur quoi te bases-tu pour dire cela ? Rien que les loueurs (Costa Brava, Tarifa, Canaries) doivent représenter un marché non négligeable avec achat de matériel neuf et renouvellement régulier.
Royaume-Uni
Vincent a écrit:
Petit marché aussi
Je n'ai pas de données pour dire le contraire, mais la lecture de leurs journaux / sites spécialisés montre tout de même une activité assez dynamique (cliniques, compétitions, ...)
En même temps il n'y a plus vraiment de gros marché

Ce serait bien que les ambassadeurs présents sur le forum nous donnent une idée (qualitative des principaux marchés européens pour leur marque. Il ne s'agit pas de donner des chiffre de vente (ce serait intéressant cependant

), ni même des % mais juste savoir quels pays européens sont des "gros" marchés et quels autres des "petits" marchés
Vincent a écrit:
Ben non, pas de circuit pro en parallèle.
le préjugés ont la vie dure parfois
Même si c'est majoritairement orienté vague, l'AWT a un circuit (qui va jusqu'à Essaouira

) pas aussi important que la PWA, c'est vrai.
Si on rajoute les différentes compétitions, plus ou moins importantes des principaux sites (avec catégorie pro) :
- Hawaï (vagues mais aussi slalom)
- La fameuse Columbia River (Gorge)
- Floride (Raceboard, Kona, formula)
Il y a de quoi courir sur place y compris pour un pro.
Ben tu ressortiras les chiffres; Le marché Canarien est essentiellement touristique et historiquement organisé par des Allemands ou des Hollandais, dont un certain Eugene Dunkerbeck qui a eu le bon goût de s'installer là-bas et d'y faire pousser le petit Bjorn... Tarifa, Costa Brava et Denia, même combat. Très peu de surfshops sur l'ensemble du territoire.
Le marché Anglais est également "confidentiel", entre autres pour des raisons climatiques.
le marché américain est concentré sur quelques spots, Gorge, Texas, Floride, Californie (SF), Caroline du Nord. Longtemps sclérosé par le brevet Windsurfer, il n'a pas profité du boom des années 80 sur lequel on surfe encore.
le Japon était encore le "ème marché mondial derrière la France et l'Allemagne.
les compétions américaines sont, dans le meilleur des cas, comme nos grosses LD en terme de popularité et en aucun cas un circuit pro. les pros s'y rendent occasionnellement pour mettre en avant leurs sponsors, comme ils viennent au Défi Wind.
Les compètes dans la pétole ont décalé les spots d'entrainement hivernaux d'Hawaii vers l'Europe ou les Canaries, beaucoup moins chères et bien plus accessibles que Maui.
Lorsque le titre se jouait sur un combiné vagues/slalom, les meilleurs s'entraînaient et vivaient tous à Maui, où ils avaient toutes les conditions pour progresser dans 15 noeuds et plus de vent. Ca a permi des "jeunes locaux" de percer et de gagner au niveau mondial, comme Angulo, Buzianis, Prichard en s'imposant face aux Européens, stars de l'époque, Dunk, Bringdal et autres.
Le format actuel (vent moins fort sur la majorité des étapes) a permis aux spécialistes du Lac de Garde de s'imposer, comme Menegatti, Iachino ou encore Reuscher, tous élevés dans des conditions limites.