Nous sommes le 01 Mai 2025, 21:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Equiper sa voile de tube carbone
MessagePosté: 09 Fév 2010, 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2999
Localisation: Brest
Voile de test : Gun Méga XS 8.1 2008, North Warp 9m² 2006

Les lattes seront numérotées de 1 à 8 en partant du bas de la voile.

J'ai pris pour l'éxpérience des tubes gun (à l'époque ou il en vendait en kit) provenant des voiles de formula.

Test sur la Gun Méga XS 8.1m² :

Dans un premier temps, j'ai équipé les lattes n° 3-4-5 (celle au dessus du wishbone), les lattes à changer en priorité selon Gun et d'autres coureurs. J'ai mis les tubes les plus raides que j'avais sous la main, du béton quoi...
Sur l'eau, voile avec un profil plus bloqué qui travaille moins. C'est beaucoup plus stable, la différence est grande en feeling, la voile étant plus stable le réglage moyen à l'écoute est plus laché pour compenser. La voile lift plus le flotteur et propose de meilleurs accélérations et vitesse de pointe en étant bien toilé/surtoilé. La voile est très fine dans les mains.

En revanche elle ralentie plus vite dans les molles, le profil plus figé n'aide pas à capter les filets d'air, c'est plus technique, moins d'appui. Elle demande alors beaucoup de travaille sur les appuis planche/aileron pour compenser le déficit de puissance/appui. Une fois à terre j'ai vite compris que la latte n°3 avait besoin d'etre plus souple, j'ai changé l'emplacement du creux en l'applatissant sur les 2/3 arrières à un endroit important (la différence est quand meme très difficile à remarquer, les gars sur la plage ne voyaient aucune différence sur le profil). La sensation d'etre toujours obligé de lacher à fond à l'écoute venait de la à cause du manque d'appui sur la main arrière principalement.

J'ai finalement remis le tube d'origine sur cette latte, pour récupérer le shape d'origine et de l'appui. Le combo latte 3 d'origine et 4-5 tubé est la meilleur, un bon compromis stabilité/puissance (la voile ne perds pas en puissance), la différence est bien la mais pas révolutionnaire pour autant. Je vais peut etre éssayé d'équipé la latte n°3 avec un tube carbone plus souple, à voir.
Pas sentis de différence de poids meme avec les 3tubes carbone.


Test sur la North Warp 9m² 2006 :

Déja les lattes d'origine sont très souples. Plus souples que des voiles de freeride... si si, ca fait désordre pour une voile de course.
J'ai changé direct les lattes n°4-5-6-7-8, pour les 3lattes du haut j'ai pris des chutes de tubes carbone, ce qui est bien pratique au passage.

Test sur l'eau, direct la voile est métamorphosé, vraiment! Elle gagne sur tous les tableaux, principaux changements : nervosité, stabilité, accélération. Elle devient à la fois moins camion mais aussi moins physique à mener, la main arrière est plus discrète surtout dans les risées(sans perdre en puissance), la voile ne bronche pas. Je l'amène beaucoup plus loin dans les tours sans forcer, le controle du flotteur est meilleur, et mieux encore ca me permet de la mettre plus facilement sur des flotteurs pas très volumineux comme ma Falcon125 par éxemple.
Un vrai coup de boost à une voile qui commence à se faire vielle!!! Il y a vraiment un travaille énorme à faire sur les lattes à mon sens, au moins sur certaines voiles, je suis un peu écoeuré de voir des voiles de cette gamme la sous équipé... J'ai constaté la meme chose sur d'autres voiles, les résultats sont plus ou moins visibles selon les profils. D'accord ce sont des voiles agées de 3-4ans, ou en sont rendues les 2009-10? Sur ma Naish de 2009 c'est correct, le rendu sur l'eau est bon donc je ne cherche pas.

Sur ma 5.8m² North 07 c'est pas la joie mais la voile est petite les différences sont très faibles. Pour la 5.2m² la recherche de souplesse est une priorité, la question ne se pose pas.

En formula je ne conçois pas une voile avec des tubes "moyen", c'est comme utiliser un wishbone alu quoi... C'est sur ces voiles que la différence est la plus élevé.

Voila voila, mon petit bricolage :lol: , juste un ressenti :lol:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010, 19:29 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1072
Localisation: Marseille
normalement faut changer les 2 lattes au dessus du wish...tu peux même changer le profil des voiles en jouant sur la longueur des tubes (2 ou 3 parties, rigidité). un vrai casse tête !

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2999
Localisation: Brest
767 a écrit:
normalement faut changer les 2 lattes au dessus du wish...tu peux même changer le profil des voiles en jouant sur la longueur des tubes (2 ou 3 parties, rigidité). un vrai casse tête !


ouaip, un vrai casse tete comme tu dit :?
Le problème de la latte juste au dessus du wish c'est un peu quit ou double, on touche rapidement au placement du creux, c'est délicat. Beaucoup moins risqué pour les lattes plus hautes.
Je suis plus partie sur un choix de respécter au maximum le profil inital sur la partie basse, après ca va trop loin, il faudrait une vrai céllule de test :lol:
A l'origine les tubes carbone chez Gun avait 3 rigidités différentes. Il fallait placer le plus souple juste au dessus du wish et faire un dégardé.

Mettre des tubes plus ou moins grand, j'y ai pensé pour placer plus ou moins avancé le creux mais la encore difficile à éfféctuer avec mes moyens et mes conditions de navigations hasardeuses...

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010, 20:14 
ça m'a toujours chagriné de devoir bricoler une voile de course....ma 5.8 Warp 07

est l'exemple type...les lattes 2 et 3 étaient un poil trop courtes...je les ai

démontées car je n'arrivais pas à avoir du creux en bas avec le mat préconisé.

du coup j'ai ajouté une cale en tissu ( celui qu'on utilise avec les parquets

flottants ) pour agrandir un peu à l'extrémité qui est dans le camber. Du mieux

de suite ; puis un gros spacer sur la latte 3 et pour finir un combo bizarre pour

le mat : base platinum 4.3m et top viper 100% 3.70m , tout çà pour avoir une

voile qui conserve son creux quand j'étarque au max, une bonne rotation et un

profil qui respire et accélère....merci à mon ami Pépé pour ses conseils sinon

je crois bien que je l'aurais revendue.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010, 06:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2999
Localisation: Brest
vincent13 a écrit:
Il y avait pas deja eu un article, sur le sujet, sur une petite revue de quartier ?!


Si mais il ne rentrait pas du tout dans les détails, c'était une sorte de présentation ou prise de conscience du problème en gros.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equiper sa voile de tube carbone
MessagePosté: 05 Aoû 2016, 08:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 798
Localisation: Anse Vata
je déterre ce post bien intéressant tant qu'on a pas mis les doigts dans l'engrenage on peut pas comprendre :wink:
mes point 7 2014 servent de base de test pour tuner la voile en maximum de lattes carbone , la voile étant plutôt lourde a l'origine il y a un réel intérêt
7.9 kls pour la 8.6 et 6.9 kls pour la 7.2
j'ai cherché a reproduire la rigidité d'origine pour ne pas avoir de surprise dans le fonctionnement du profil ,en réalité entre mes fournisseurs français et australiens je ne sais jamais au départ ce que je vais recevoir comme flex....
la question est de savoir quelle est l'influence sur les lattes 1 2 3 4 (en partant du haut) d'une latte plus rigide ou moins rigide que celle d'origine ,
mes différents tests se sont faits sur également sur
les lattes 5 et 6 mais devant la complexité des tests je recommence plus simple car mes résultats me laissent perplexe , meme si au jibe la légèreté du haut font gagner une taille en sensation
j'ai l'impression d'une voile avec de grosses qualités mais aussi des défauts de comportement.... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equiper sa voile de tube carbone
MessagePosté: 06 Aoû 2016, 20:59 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Purée de petit pois...

Tu nous prends à contre pied, à contre latte, et de plus en carbone, avec un flex différent.

Alors ....si on considère que le s-shape dégrossit le travail des lattes du haut, et sachant que chez Point 7, il n’y a que la latte 1, à tendre modérement.....tout est dit..

Nous avons ici le syndrome du rider en mode expert +++, qui explose tout le monde sur le spot et qui veut encore nous cramer en finesse.

Conclusion en mode relax: pour les lattes 1234, oui pour du carbone chinois, juste pour alléger les P7 2014, sinon prenez les 2017.....

Par contre en mode contre pied...revenons sur le tuning des lattes du bas, sachant qu’il faut être déjà capable d’être en mode metteur au point sur le produit d’origine pour être investi d’une mission d’expert.

Lairdcanap déjà en mode expert, se joue de la pesanteur, et prend une taille en moins pour déjauger toujours plus vite dans le light, tout en jouant en serrant le vent sans perdre de vitesse, Zest magnifique.

Je vous laisse, je me prépare pour une session avec du sud, l’ombre de nc 808 doit déjà planer sur le spot ( l’ombre grace à la black sail, of course).

_________________
CHS aero / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equiper sa voile de tube carbone
MessagePosté: 06 Aoû 2016, 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 798
Localisation: Anse Vata
mistral98 a écrit:
Purée de petit pois...

Tu nous prends à contre pied, à contre latte, et de plus en carbone, avec un flex différent.

Alors ....si on considère que le s-shape dégrossit le travail des lattes du haut, et sachant que chez Point 7, il n’y a que la latte 1, à tendre modérement.....tout est dit..

Nous avons ici le syndrome du rider en mode expert +++, qui explose tout le monde sur le spot et qui veut encore nous cramer en finesse.

Conclusion en mode relax: pour les lattes 1234, oui pour du carbone chinois, juste pour alléger les P7 2014, sinon prenez les 2017.....

Par contre en mode contre pied...revenons sur le tuning des lattes du bas, sachant qu’il faut être déjà capable d’être en mode metteur au point sur le produit d’origine pour être investi d’une mission d’expert.

Lairdcanap déjà en mode expert, se joue de la pesanteur, et prend une taille en moins pour déjauger toujours plus vite dans le light, tout en jouant en serrant le vent sans perdre de vitesse, Zest magnifique.

Je vous laisse, je me prépare pour une session avec du sud, l’ombre de nc 808 doit déjà planer sur le spot ( l’ombre grace à la black sail, of course).

amis de la poésie bonjour :lol:
un poids équivalent entre 2 voiles n'est pas un indicateur suffisant ,alléger le haut ; on passe quand meme d une latte de 110 grammes au metre a 27 grammes ; cela supprime un grand effet de levier dans les manœuvres :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equiper sa voile de tube carbone
MessagePosté: 06 Aoû 2016, 22:00 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Gloups...j’ai zapé le fil conducteur.

J’étais resté en mode respiration du profile de la voile ( donc nirvana ) sur de long bord avec une houle parfaitement orientée.

Tu marques des points lorsque tu présentes les valeurs de poids au mètre...justement je cherche des chutes pour mes lattes 1234....

Tu repasses commande bientôt ? ^^

_________________
CHS aero / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equiper sa voile de tube carbone
MessagePosté: 07 Aoû 2016, 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
En réparant une latte carbone coté cam(la 4), j'ai coupé 10 cm de plus pour allonger la partie en nylon.

Changement radical de comportement.

Que du positif.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equiper sa voile de tube carbone
MessagePosté: 07 Aoû 2016, 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 798
Localisation: Anse Vata
Catabatique a écrit:
En réparant une latte carbone coté cam(la 4), j'ai coupé 10 cm de plus pour allonger la partie en nylon.

Changement radical de comportement.

Que du positif.

Une latte en 3 parties ? tu as mis plus de creux donc ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equiper sa voile de tube carbone
MessagePosté: 08 Aoû 2016, 06:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
lairdcanap a écrit:
Catabatique a écrit:
En réparant une latte carbone coté cam(la 4), j'ai coupé 10 cm de plus pour allonger la partie en nylon.

Changement radical de comportement.

Que du positif.

Une latte en 3 parties ? tu as mis plus de creux donc ?


En partant du clips (pryde)vers le cam : latte carbone recoupée à 10cm -> manchon de réduction carbone et latte en fibre de verre(pas nylon) pour finir, 10cm plus longue qu'à l'origine.

Les cams passent mieux,la voile semble plus légère et le creux est mieux équilibré.

Je ne l'ai fait que sur une latte, à voir sur les autres ce que cela pourrait donner.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equiper sa voile de tube carbone
MessagePosté: 26 Aoû 2016, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8379
Localisation: Alsace + Limousin
Vieille expérience perso :
J'ai pas mal utilisé une V8 9.8 en Formula medium+, loin de son cahier des charges initial plutôt orienté light wind, et une V8 8.5 en "slalom pêchu".
Les deux avaient les lattes d'origine plutôt souples de partout.
Sur les deux voiles j'ai upgradé les lattes avec des lattes issues de vieille voiles de formula 11.0. Lattes retaillées et sélectionnées pour avoir un creux max proche de l'origine.
Sur les deux voiles ça a été très bénéfique, avec surtout un recul du creux en surtoilé bien moins marqué, moins de tendance à prendre de la main arrière.
Je n'ai rien perdu en plage basse ou medium, en tout cas je n'ai rien remarqué.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equiper sa voile de tube carbone
MessagePosté: 26 Aoû 2016, 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Intéressant tout ca...

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equiper sa voile de tube carbone
MessagePosté: 30 Sep 2016, 23:33 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Recherche fournisseur de latte à 27 g.....

Pour info, la ack est équipée de tube de latte à 106 g ....

_________________
CHS aero / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com