hypersonic a écrit:
Le Touriste a écrit:
Il faut une voile légère, en grande surface contrairement à ce qu'on entend partout, les cambers c'est pour la compèt. ça fait juste des voiles très lourdes.
Absolument pas. Les cambers en vent léger sont très utiles car ils donnent une voile très creuse en plage basse, avec beaucoup de puissance immédiatement disponible. La voile pousse tout le temps, y compris dans les molles en étant sous-toilé. Avec un poids supplémentaire de 1 kg, on perd tout au plus 0.1 noeuds au départ planing, ce qui n'est pas perceptible une fois dans les mains.
Avec une voile zéro cams, tu ne peux pas relâcher à l'amure sous peine de déchirer le fourreau avec le bout des lattes qui percent et qui ne passent pas sous l'autre amure. La voile ne devient creuse et puissante qu'au moment de pomper, puis redevient plate et donc bien moins propulsive dans la molle.
J'insiste.
En pratique une 11 m² 4 cams c'est infiniment plus lourd que mon O2 (6 kg), et c'est compliqué à régler et à gréer (il suffit de voir le nombre de posts à ce sujet). Il n'y a pas que le cams il y a le fourreau.
Et c'est forcément plus cher.
Je navigue très occasionnellement t je n'ai jamais de problème pour gréer régler même après 6 mois sans naviguer.
Jamais je ne passerai à une voile à cams, je fais 1.68 m je ne suis pas lourd, la légèreté y compris sur la plage est le facteur n°1. Sans parler de relever la voile et de manœuvrer. Je fais des virement à l'arrêt sans aucun problème d'équilibre alors que j'ai un tout petit niveau, et c'est possible entre autres car la voile est légère.
Les O2 peuvent parfaitement se creuser et sont même faites pour ça, il y a un réglage d'écoute en nav.
J'ai adopté un réglage unique pour l'amure et pour l'écoute je varie un peu, je n'utilise pas le réglage en nav, top compliqué, même un système à palans, c'est trop compliqué pour mon usage.
Je veux du simple, je n'ai même pas de rallonge juste un extender carbone coupé à la bonne dim.
Ma 8.0 et ma 6.5 ont deux cams mais je ne suis pas sûr du tout de gagner quelque chose avec, en revanche à chaque dégréage il faut faire gaffe à ne pas casser les lattes...
D'ailleurs je pense que les remplaçantes n'aurons pas de cams, ça fragilise, ça complique, ça alourdit, les manoeuvres, pour un mauvais comme moi, sont plus difficiles, et pour un petit gabarit, en loisir, sans chercher le surtoilage et la Vmax, ça ne sert à rien.
Pour moi le truc essentiel pour planer tôt et sans effort, c'est d'avoir une planche la plus large possible, surdimensionnée par rapport à la voile et de facture ancienne pour avoir de la longueur et ne pas être obligé de pomper. La plupart du temps je fais juste un gros beach start et je borde, ça suffit pour partir au planing.
Nombreux effet positifs : grosse planche = facile, largeur = facile à tenir car gros bras de levier.
La tenue dans les molles vient plus de la planche que de la voile (mais j'ai un 68 voire un 70 avec un OFO de 70 et une largeur max de 945 cm, et... 260 cm de long)