Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bridé à 29nds?? :( maintenant c'est autour de 30....:)
MessagePosté: 24 Sep 2016, 06:37 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Hello,
Je ne suis pas un pro de speed, non plus que je veuille taper des records, mais dans les conditions de mes fjords, clapoteux et de temps en temps ventés, je reste coincé sous les 29nds quelle que soit le vent et mes tentatives d'abattées...
Voile S-type 7.8 et 6.6, CA SL70 ou Hotbee 1991, vent jusqu'à 25-27nds...
Avec la 7.8 j'atteins 28nds dans 20noeuds, et avec la 6.6 29nds dans 25nds.....qu'est ce qui bride? Aileron anti-algues Lessacher carbon duo, Select weed eliminator, deboichet SL2...rien y fait....la planche ne touche plus l'eau....mais je ne vais pas plus vite...comment aller plus vite que quand la planche ne touche plus l'eau...
Suis-je le facteur limitant? Mon pilotage? La planche? Les ailerons? Les voiles? C'est comme ça et je devrais déjà être content?

Des avis éclairés?

Merci de vos contributions...
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Dernière édition par Plettil le 09 Sep 2018, 15:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 24 Sep 2016, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2012, 12:18
Messages: 1140
Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Borde ? Pousse sur la jambe avant ? Garde une position bloquée ? Profite d'une descente de houle ? ^^

Je ne suis pas un expert du speed, je m'en branle un peu du moment que j'ai la sensation d'aller vite, je n'ai même pas de GPS.
Mais la seul fois où j'ai pris un GPS j'ai fais 31.4 dans un clapot serré qui tape alors que je commençais tout juste à nav avec du matos de slalom :D
Le truc que je faisais pour une Vmax, c'est me caler au travers, tu bourre comme ça et quand tu sens vraiment la surpuissance et que tu es surtoilé, vraiment à ce moment seulement tu commence à abattre progressivement en bloquant la position, et là ça accélère. fin bon, ça c'est le conseil de bizut car on est plus ou moins au même niveau et que l'entraide entre bizut c'est cool :D

Attends un peu de voir les conseils des experts..

_________________
Image

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 24 Sep 2016, 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Il te faudra trouver un spot le plus lisse possible et pouvoir naviguer grand largue. En France, c'est vers Leucate et les coussoules que les gars font leurs meilleurs chronos car ils ont tout réunis. Déjà 29 nds avec 7 ou 7,8 c'est vraiement tres bien. Les tops riders en Pwa aux Canaries faisaient plus de 35 nds en pointe dans les manches de gros baston en 5,2 5,6 dans 35 40 nds.
Mon gps me donne une vmax sur 2 secondes, en 7,8 h2 racing, je n'ai jamais dépassé les 29 nds pour l'instant ! Et quand il y a plus de 20 nds, en général je vais naviguer en vagues mais j'aimerai bien essayer les runs de Gruissan en 5 m par 30/35 nds !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 24 Sep 2016, 12:45 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2013, 20:56
Messages: 270
une des pistes et conseils:
bien relacher la voile au wish
naviguer relaché et laisser le matos vivre plein largue dans une survente
naviguer limite du surtoilage total!
trouver l aileron adapté(petit par rapport à la nav au travers)
faire essayer son matos par un planchiste plus "fort"
trouver une zone plate.
debrancher le cerveau et serrer les fesses!!
changer les réglages car quelque chose ne va pas.(reculer le pied de mat,baisser le wish,allonger les bouts;reculer les straps;mettre un aileron glissant en carbone ; relacher l ecoute...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 24 Sep 2016, 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Pas mieux ! Mais la qualité du plan d'eau et l'orientation du vent prime à mon avis (le matos et son réglage au petits oignons aussi !).
Autre piste, essayer le matos d'un gars qui déboite avec ton GPS !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 24 Sep 2016, 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1426
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Clairement l'état du plan d'eau fait beaucoup de chose. Aux Coussoules (La Franqui) n'importe quel windsurfer moyen avec du matos de freeride tape les 30 nœuds sans se faire peur dans 25 nœuds de tram. Perso 32 nœuds avec une Xfire102 munie d'un select S07 et voile Severne NCX 6.0 sans camber.
Par contre dès que le plan d'eau est un peu agité, je dépasse rarement les 25-28 nds tout simplement parce que je n'ai pas trop envie de me gaufrer et que je me tape un peu de ma vitesse pourvu que la glisse soit là!
Cela dit, il faut goûter un jour à la sensation de glisse et à l'accélération dans l'abattée sur un run de vitesse comme les Coussoules un jour de tram bien orientée... du pur bonheur. :twisted:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 24 Sep 2016, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Et les autres sur tes spots, ils sont à combien ?

Pour passer les 30 sur du bon clapot, ça devient déjà "chaud" à notre niveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 24 Sep 2016, 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
29 noeuds en planche de 70 de large avec 7.8,

effectivement si le plan d'eau est un peu agité, c déjà très bien !

Tu veux aller plus vite ?

Eh bien tu switches pour un board plus étroite, genre 58 de large, un aileron de 30

une 6.2 bien creuse un plan d'eau le plus plat possible, une abattée et hop, à la première tentative

ça sera over 30 noeuds !!!

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 24 Sep 2016, 14:09 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Hello,
Mes "collègues" de nav font du freestyle plutôt. Pour celles et ceux qui font du speed, en général voile de slalom compète (Evo, Warp, Loft) de 2 de mètres carrés ou 1 m² supérieur à la mienne, aileron de speed et planche de speed. Ils tapent en général trois à cinq noeuds de plus....et ils font 10-20kg de plus...
Merci de vos contributions...
Je me moque de la vitesse pure en tant que telle, je suis juste curieux de voir si je peux progresser dans tous les domaines...et la vitesse est symptomatique d'un bon réglage et d'une bonne position et comme "tout le monde" sur ce forum se tape plus de 30nds en faisant un rubixcube, et en téléphonant à des potes, je pensais que j'avais manqué quelque chose...sur ces nouvelles machines...

Vos commentaires et avis sont les bienvenues

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Dernière édition par Plettil le 24 Sep 2016, 18:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 24 Sep 2016, 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Le sujet est intéressant, vouloir aller plus vite c'est aussi vouloir progresser dans sa pratique, se remettre en question et désormais en slalom, j'aime bien naviguer avec ma sunnto ambit. Outre la vmax 2 s, j'ai mes meilleurs chronos sur 10 s et 500 m, mon kilométrage total et ma vitesse moyenne sur la session. J'incite les gens à utiliser un GPS et je pense que pas mal vont être déçus par leur vmax, la réalité chiffrée est différente des sensations.
Il y a un challenge GPS sur les spots du 33 et du 40, les premiers sont vraiment des bêtes de speed (moy sur 500 m) avec des chronos impressionnants au vu de nos spots et de la force du vent max rencontrée dans la région !
Jouez le jeu, postez vos chronos !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 24 Sep 2016, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Le matos joue dans la perf. Une voile qui gère mieux les surventes aiderait.
Pour te dire, cet été, j'ai navigué avec une thommen rs 75 et, par rapport à une xfire 122 avec le même grément, je perds au moins 2 noeuds en vmax...

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 24 Sep 2016, 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
Mets un casque

Ça parait con, mais moi çà me permet de + me lâcher

nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 24 Sep 2016, 19:07 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Hello,
Merci de vos contributions!!
J'ai un casque, et je le mets.
D'après vos contributions, ce que je comprends c'est que pour ce que j'ai (planche+voiles+plan d'eau) c'est pas trop mal. Je pense que le pilote et le cerveau du pilote sont encore trop présents, je ne dois pas border suffisamment dans les rafales...
Ensuite, je ne vais pas changer de voile pour gagner 2noeuds, c'est pas mon truc. Je vais plutôt essayer de garder la 7.8 plus loin et de travailler sa finesse, idem pour la 6.6. J'ai l'impression que lorsque j'ai repris un peu d'écoute (1,5-2cm) hier, j'ai gagné un poil (0,5-1) de noeud quand je regarde le détail avant/après dans GPSAR. La sensation était aussi differente, moins puissant (tractant), mais plus léger et quand même rapide...par contre je sentais mieux les molles...j'aurais peut être aussi dû relâcher 5mm à l'amure....
Par rapport à la dernière fois j'ai reculé mon pdm de 1cm, vers 138cm, au risque de faire des wheelings...mais pour essayer d'avoir moins de surface mouillée....j'en ai fait un où j'ai faillit me vautrer...tout a décollé...
Il faut aussi sans doute que je change légèrement mes appuis....
Vos avis et conseils sont les bienvenus et j'espère serviront à tous.

Merci d'avance et bonnes nav.
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 24 Sep 2016, 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011, 13:31
Messages: 573
Sait-on jamais, puisque tu as déjà l'air de faire pas mal de trucs : faire lifter le flotteur.

2e conseil : on boit quoi de bien fort en Suède ? doivent bien avoir des trucs à 40 bourrins pour passer l'hiver, non ?

_________________
Feedback Raph33


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 24 Sep 2016, 20:39 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Raph33 a écrit:
Sait-on jamais, puisque tu as déjà l'air de faire pas mal de trucs : faire lifter le flotteur.

2e conseil : on boit quoi de bien fort en Suède ? doivent bien avoir des trucs à 40 bourrins pour passer l'hiver, non ?


lifter, oui….je fais aussi…j'arrive aussi a faire foiler le 42 SL2…. comme tu le dis, je fais plein de trucs pour m'améliorer … mais depuis 3 ans, je ne dépasse pas 29nds…. :x :cry: :x
ici, la boisson désinfectante, que je ne consomme pas, c'est l'akvavit. Akvavit wikipedia
à boire avec modération …. ou a appliquer sur une blessure….pour désinfecter. :?

Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com