Oui tu peux mettre une voile style freewave sur une planche de Freestyle sans souci pour faire du freeride, je le fait régulièrement et ça passe très bien.
j'ai une Skate 109 (boitier powerbox bien entendu) et je fais 85kg (à comparer avec ton gabarit) et quand le vent est trop léger pour les petites voiles ou dans les thermiques d'été à l'ocean, je lui colle dessus une gator 6.5 et ça fonctionne impec! j'ai testé avec l'aileron FS 24 d'origine, ça passe bien (merci les rails énormes au cul) mais si c'est pour une optique freeride ça ne sert à rien de laisser celui ci, tu gagnera à mettre un aileron freewave ou freeride, pas tant sur le départ planing car il faut abattre pas mal avec ces planches, mais sur le maintien planing et la vitesse, d'autant plus que taper des spocks en 6.5...
Avec ma Gator 6.5 je mets une MFC Freewave 32 et c'est vraiment top!
Il m'arrive à l'occasion aussi quand je n'ai pas envie de sortir une grosse planche ou que je pars avec peu de matos de monter sur la skate une 7.2, avec un aileron freeride de 35, on est hors programme et en bout de plage je sais bien mais beaucoup seraient surpris par cette combinaison...ça fait bien plus que dépanner, je trouve ça même très sympa car tu planes quand même assez vite et tu gardes le côté vivant d'une planche 3 straps.
En revanche pour ta 99L c'est à oublier, je ne dépasserais pas 6.5 si c'était pour moi
Attention cependant à ne pas monter trop gros en aileron sur ce type de planche, car les virages deviennent de suite moins sympa et tu auras tendance à tirer des "tout droit" au jibe