Nous sommes le 04 Juil 2025, 20:19

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Modification hypersonic pour montage foil
MessagePosté: 08 Fév 2017, 12:47 

Cela me rappelle une vidéo d'Alexis (Aeromod) où "on" a répondu que non, le Horue ne pliait pas tant que ça, que c'était la compression vidéo et blablabla ...

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 08 Fév 2017, 12:51 

FranckG31 a écrit:
Cela me rappelle une vidéo d'Alexis (Aeromod) où "on" a répondu que non, le Horue ne pliait pas tant que ça, que c'était la compression vidéo et blablabla ...

^^ ^^ ^^

Windsurfer Lt

MessagePosté: 08 Fév 2017, 13:13 

Sinon, quand je vois la dernière gamelle de Dom Minic, où l'on voit très bien le profil qui décroche,
cela valide par avance les efforts de développements de profils spécifiques que l'on a fait pour le mat avec Jean Luc Foucher...
Sur ceux que l'on a produit, on a justement opté pour le profil "anti décrochement" optimisé par JLF en partie basse... 8)

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 08 Fév 2017, 13:38 

Je sais que vous avez un produit à vendre maintenant, mais de là à dire que "l'eau ça mouille" valide par avance vos choix de développements c'est peut être légèrement exagéré.
A mon sens il n'y a pas de profils miracles. C'est toujours un compromis entre paramètres. Le plus souvent si tu améliores un point tu en relâches un autre. Bien sûr, il y a des compromis plus futés que d'autres, mais...
... valider par avance un point sur son proto/projet au regard d'une problèmatique commune à tous, et sur 10s de video ça me semble présomptueux.
En tout cas en 15 ans de boulot r&d et dans un monde pas toujours tendre j'ai jamais vu un des competiteurs utiliser ce genre d'argument sur mon secteur ;)
(et je n'ai jamais eu l'impression que les ailes xlw et lw étaient sujettes à décrocher violament, alors même que je les utilise dans des conditions dures : poids lourd, faible vitesse, grosse incidence...).
Pour ce qui est du mât, quand il reste 5 cm dans l'eau j'ai peur que le mal ne soit déjà fait quelque soit le foil considéré, surtout en "grande" toile. Même sur du plat piloter si proche de la surface n'est pas une option réaliste.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 08 Fév 2017, 20:19 

Bon, on a pas encore un truc à vendre... Mais ça bosse ! 8)
Par contre, on s'est creusé la tête pour les profils. On ne s'est pas contenté d'un truc sur étagère vieux de 40 ans ...
Les logiciels de simulations numérique actuels permettent de faire bien mieux.
On a aussi cogité sur la répartition des efforts, les forces qui s'exercent sur le mat en fonction de la hauteur de mat mouillé pour en déduire les incidences de travail des profils.
Et effectivement, on a fait des compromis et dans le bas, on a opté pour un profil qui traîne un chouilla de plus mais, qui décroche tard et dans le haut on a mis celui qui traîne le moins...

Et donc quand je vois le décrochage alors, je me dis qu'on est dans les bonnes options. La seule validation sera sur l'eau bien entendu...

Je te le concède, j'ai regardé à nouveau la vidéo, quand ça part, il ne reste plus beaucoup de mat dans l'eau.
Le truc, c'est que j'ai l'habitude de naviguer à ces hauteurs là, mais j'ai un mat plus long ... ^^
Et aussi une planche plus étroite pour charger l'aile et pas le mat...

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

Sujet du message: minic972
MessagePosté: 08 Fév 2017, 20:21 

En dynamique rien n'est parfaitement rigide et parfois un excès de rigidité peut même être contreproductif.
Pour avoir eu le GP et maintenant le vini la différence qui m'a le plus marquée vient de la stabilité et donc de la facilité des ailes lightwind et Extremelightwind.
Sur les vidéos, j'essaie d'exploiter des rafales pour accélérer et cela se traduit immédiatement par une prise de hauteur jusqu'au décrochage.
Je pense que le plus progrès des foils viendra de la facilité qu'ils offrent à juguler les variations de vent.

Pour en revenir au problème de casse pour débuter je ne prendrai pas un foil alu car au dessus de 80kg on est obligé aussi de charger en voile et tout cela avec un manque total de finesse de mouvements lors des premiers vols.

MessagePosté: 09 Fév 2017, 08:01 

FiFi a écrit:
Je sais que vous avez un produit à vendre maintenant, mais de là à dire que "l'eau ça mouille" valide par avance vos choix de développements c'est peut être légèrement exagéré.
A mon sens il n'y a pas de profils miracles. C'est toujours un compromis entre paramètres. Le plus souvent si tu améliores un point tu en relâches un autre. Bien sûr, il y a des compromis plus futés que d'autres, mais...
... valider par avance un point sur son proto/projet au regard d'une problèmatique commune à tous, et sur 10s de video ça me semble présomptueux.
En tout cas en 15 ans de boulot r&d et dans un monde pas toujours tendre j'ai jamais vu un des competiteurs utiliser ce genre d'argument sur mon secteur ;)
(et je n'ai jamais eu l'impression que les ailes xlw et lw étaient sujettes à décrocher violament, alors même que je les utilise dans des conditions dures : poids lourd, faible vitesse, grosse incidence...).
Pour ce qui est du mât, quand il reste 5 cm dans l'eau j'ai peur que le mal ne soit déjà fait quelque soit le foil considéré, surtout en "grande" toile. Même sur du plat piloter si proche de la surface n'est pas une option réaliste.

+1000 :wink:

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

MessagePosté: 09 Fév 2017, 12:50 

Je m'étais dit: c'est pas un décrochement mais une glissade sur la vidéo.
J'en ai déduit qu'une aile avec des winglets ou en tout cas avec un profil non plat en bout pourrait travailler un peu à contre si d'aventure la montée excessive se combine avec une poussée latérale.
mais bon je suis pas ingénieur...

correction: je parle à tord de profil; je voulais parler du chemin du profil, pas du profil en lui même. Une aile plate quoi (avec un profil Naca ou "mieux")

MessagePosté: 09 Fév 2017, 13:38 

Je me demande si tout ça n'est pas un faux problème.
Je m'explique :
Vol "normal" en mode freeride loisir : tu es assez redressé, voile pas énorme, sauf erreur qui va se finir de toute façon à la flotte parceque l'aile se rapproche de la surface le cas où le mât serait débordé niveau anti dérive est assez négligeable. Quand tu voles "normalement" tu as bien assez de mât immergé pour ne jamais décrocher.

Vol "sportif" : on va très vite passer en légère contre gîte (et même plus pour les meilleurs).
Et la c'est l'aile qui participe significativement à l'antiderive (et l'aile on peut appuyer dessus assez fort avant decrochage). Le cas extrême étant le kite niveau résultante des forces.

Pour moi il vaut mieux garder des profils de mâts qui traînent peu, qui sont très rigide en torsion, et avec le compromis qui va bien en flexion pour pomper au départ.

Mon dada à moi ce serait une amélioration (en terme de traînée) des raccordements dauphin-aile, dauphin-stab et mat-dauphin (toutes marques confondues).

/my2cents

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Avr 2017, 03:33 

Alors après recoupe du mat, retouche du talon et renfort du mat avec une latte rectangulaire pile poil de la bonne épaisseur, deuxième session hier aprem sur Tharon.

Vent de nord ouest 10-12 nds montant à 14-15nds toujours en hypersonic 111 et vapor 7.1 1h30:
Ça y est avec un vent plus constant c'est tout de suite plus simple ^^ Donc j'ai volé sur tous les bords avec des bords hors de l'eau de 200-300m sans touchettes.
Très physique pendant les premières 30min/1h, je débute donc mauvaise position et tout en force. Petit à petit je me suis "détendu".
Au niveau de la position, je me demande si mon foil n'est pas à un poil trop en arrière, il me faut beaucoup d'appuis sur le pied arrière pour monter, et la voile doit également être bien penchée sur l'arrière. D'ailleurs je me suis dis que ce serait surement mieux avec une voile plus légère qu'en vapor 4 cams double surface (rien qu'au départ planning)...
Pas de jibes pour l'instants, juste empennage virements de bord, on vera aux prochaines sorties.
Donc super sensations dès la deuxième session, des bonnes grosses catapultes quand le foil sort de l'eau, une bonne aprem :)

La suite au prochain épisode.

Image Powered by MWS

MessagePosté: 05 Avr 2017, 18:26 

Le calage en foil est un truc super important. Si tu te sens vraiment trop en arrière, mets la cale de 0.7 ou 1.5 ... (0.7 doit suffire)
Ce n'est pas grand chose mais, ça change tout !

Ensuite tu peux aussi reculer le pied de mat. Monter le wish ...

Après quand on accélère, il faut diminuer l'incidence et donc revenir plus sur l'avant ...

Encore quelques séances et cela ira mieux !

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 06 Avr 2017, 03:26 

Ah en effet, j'ai bien reculé le pied de mat mais n'ai pas pensé aux cales. cale de 0.7 ou 1.5 sur l'aile avant ou arrière?

Image Powered by MWS

MessagePosté: 06 Avr 2017, 05:57 

zwind a écrit:
Ah en effet, j'ai bien reculé le pied de mat mais n'ai pas pensé aux cales. cale de 0.7 ou 1.5 sur l'aile avant ou arrière?

AR ! on cale le stab.

MessagePosté: 06 Avr 2017, 06:57 

Sur les alpinefoil il y a des cales pour l'avant et l'arriere

Image Powered by MWS

MessagePosté: 06 Avr 2017, 18:06 

zwind a écrit:
Sur les alpinefoil il y a des cales pour l'avant et l'arriere

Avec mon aile pour le petit temps je mettais 0.7 devant et derrière.

Ce qui compte c'est le V longitudinal. Donc on pourrait se dire que devant à cabrer ou arrière à piquer c'est pareil, mais pas complètement.

Au décollage, c'est la planche qui règle l'assiette donc avoir une aile avant un peu cabrée peut aider à sortir plus vite.
Par contre, en top speed, on ne veut pas avoir le fuselage en incidence négative donc il ne faut pas trop en mettre ...

Le dosage doit être subtil. C'est aussi ce réglage qui va conditionner de combien avance le centre de poussée en fonction de la vitesse.
Bref, si trop de calage en accélérant il faut s'avancer un max.
C'est aussi ce qui va faire tourner la planche à la gîte donc en étant plus stable en tangage, on peut perdre en lacet ...

A priori les 0,7 devant et derrière marchaient très bien avec mon aile. Avec l'XLP je ne laissait que 0.7 derrière.

Une solution intéressante est de pouvoir incliner légèrement le mat vers l'avant...

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC