ThierryP a écrit:
Comme on n'est qu'au tout début du wind-foil, et que le matos va évoluer à vitesse "grand V" dans les années à venir, pour quelqu'un qui débute aujourd'hui et qui n'a pas un budget illimité, il me semble que le mieux, pour ce qui est des flotteurs et des voiles, est d'acheter (ou de recycler) du matériel le moins cher possible, des vieux flotteurs bien larges et volumineux et des voiles sans, ou à deux cambers, bradées (car elles auront de grandes chances d'être abîmées); le choix de ces flotteurs et voiles a largement été développé dans plusieurs discussions sur ce forum.
Pour le foil, il me semble qu'il y a deux options possible:
- soit acheter d'occasion un modèle dont on sait qu'il est facile.
- soit acheter un foil modulable, dont tous les éléments sont interchangeables, et continueront de l'être au fur et à mesure des progrès du matos: mât, fuselage, aile, stabilisateur; ça permettra d'actualiser les performances du foil sans devoir en acheter un nouveau tous les deux ans.
Donc, privilégier les foils dont tous les éléments sont démontables, plutôt que ceux dont le mât et le fuselage sont solidaires.
Evidemment, ceux qui ont touché le gros lot s'équiperont avec un flotteur et des voiles spécifiquement conçus pour le foil; l'apprentissage n'en sera que plus facile, et les progrès, plus rapides.
Comme je vise une pratique du wind-foil dans du vent très léger, avec un foil en configuration puissante, je compte dans un premier temps recycler mon UltraSonic (largeur et longueur maxi pour une stabilité maxi, bien pratique pour relever la voile au tire-veille), et peut-être prendre un pack foil Starboard "Team Set" (1 mât, 2 fuselages, 2 ailes, 2 stab') qui permette d'obtenir 3 des 4 configurations de foil recommandées par Starboard, et qui pourra accepter à l'avenir de nouveaux éléments, au fur et à mesure de l'évolution des foils.
Salut , tu voles avec quelle aile en ce moment Thierry ? , pour ce qui est du foil modulable , as tu volé avec ? et le premier Mako foil était entièrement démontable , modulable mais l'année suivante le nouveau modele était entièrement different , rien du nouveau ne se monte sur l'ancien