Nous sommes le 21 Juil 2025, 21:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ce que le windsurfer doit changer en passant au windfoil
MessagePosté: 26 Fév 2017, 13:13 

Bonjour,

Je propose ce nouveau sujet pour permettre de recenser les gestes et pratiques que le windsurfer doit oublier ou changer ou abandonner dans son comportement pour pratiquer le windfoil.
Je ne pratique pas encore le windfoil, mais je suppose qu'il y a des changements par exemple dans :
- La manière de porter/poser son matos
- La manière de faire le waterstart ou de nager près de son matos (risque de se prendre les pieds dans le T)
- Manière de tomber.
- Façon d'aborder les risées, les molles
- En cas de casse en mer
- Etc...

Il ne s'agit pas de dire comment on pratique le windfoil, ou de conseiller sur le matériel. D'autres posts sont déjà bien complets à ce sujet, mais centrer le débat uniquement sur LES DIFFERENCES PAR RAPPORT AU WINDSURF.

Sujet du message: Re: Ce que le windsurfer doit changer en passant au windfoil
MessagePosté: 26 Fév 2017, 14:32 

Portage, chutes, gaffe aux orteils à côté du flotteur c'est finalement assez logique pour tout le monde. Il faut surtout penser à y penser ;)
Pour moi, même sur un foïl permettant une position "planchiste" avec box arrière, c'est en vol et au début qu'il faut bien différencier les pratiques voir les automatismes.
Se reculer à basse vitesse pour faire décoler, remettre des appuis devant quand ça accélère, ouvrir assez vite pour calmer le jeu (au début surtout) c'est parfois à l'opposé du fun classique.
Le plus gros point serait peut être de ne pas border "instinctivement" des que la voile devient légère mais continuer assez ouvert avec un gréement très neutre. Peut être plus facile pour un gars qui fait de la vague que pour un slalomeur light wind habitué à bloquer voile sur le pont en puissance.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Fév 2017, 17:07 

Pour nager autour de l'arrière de la planche, garder le bras tendu sur celle-ci pour ne pas toucher le foil.
En cas de chute, ne pas lâcher le wishbone, sinon risque de se prendre le foil.
En montant, être léger sur la main arrière, et ne surtout pas surborder.
Idem sur le passage de molles, sinon la planche capote à la gite.
Casse en mer, si c'est laine ou le stab, pas de problème pour rentrer en navigation classique.

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

MessagePosté: 26 Fév 2017, 17:41 

Passage de molle... très molle, si on reprend la voile traditionnelle :
Vent super faible, pas casser les écoulements. Voile molle, ne pas border, extraire précautionneusement un peu d'énergie sans tout bloquer. Parfois ça suffit à voler.
Vent faible, chute tendue, profil pas forcément super creux, faut être fin et tu as déjà plus de jus.
Vent présent mais faible, chute moyenne, profil à creuser, tu peux commencer à chercher des watts et rouvrir des que la traction s'effondre.
En fait tu peux te permettre de creuser quand le vent monte, ce qui est peu commun finalement. C'est très lié à la plage de vent décalée vers le bas et l'usage de relativement petites surfaces.
Derrière tout ça, mettre la voile dans une configuration où elle se pompe bien.

Au delà de la pétole, le soucis commence à être de passer la puissance dans le foil/la planche plus que de trouver du jus dans la voile (en 7.5-8.5 foil).

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 26 Fév 2017, 18:11, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Fév 2017, 17:51 

Intéressant sujet...
portage
Le problème du portage est un vrai problème et peut vite se transformer en casse ou blessure si on ne fait pas attention. En windsurf classique j'ai l'habitude de porter l'ensemble de mon matériel en saisissant le strap avant et le wish de façon classique. En foil, je préfère porter mon matos séparément et assembler la voile et le flotteur au bord de l'eau. Pour le flotteur, une bonne solution consiste à le porter au dessus de la tête avec le foil devant soi. Pour le départ, beach start quasi impossible avec un mat long surtout qu'en général, on est dans des conditions très light... Donc on retourne le flotteur foil en l'air (attention la tête) et on avance jusqu'à être sûr qu'il y a assez de tirant d'eau, on retourne le flotteur puis départ classique au tire veille.
Départ au planning/vol
En slalom en tant que rider très moyen et fainéant, j'accroche le Harnais, je chausse le pied avant et j'abats pour déclencher le planning sans trop pomper, (autant vous dire que je ne suis pas un modèle de planning précoce...) une fois le planning engagé, je borde bien, je charge la harnais à fond et je chausse le pied arrière.
Faire cela en Foil, c'est la chute assurée à la contre gite dès le décollage et ç'est ce qui arrive à pratiquement tout le monde au début. Il faut repenser totalement les choses. La raison en est que la distribution des forces est totalement différente: En wind classique, on a beaucoup de puissance dans la voile et très peu sous la planche à basse vitesse alors qu'en Foil, on a assez peu de puissance dans la voile (1 à 2m2 de moins) et beaucoup sous la planche. La technique est donc inverse: Personnellement, je me recule très tôt et je chausse les deux pieds, je ne m'accroche surtout pas au harnais et je peux alors donner quelques coups de pomping si nécessaire. Dès que la planche accélère, le foil commence à porter et il faut alors rester assez droit sur la planche pour contrôler le décollage. Une fois en l'air, la comparaison avec le wind classique n'a plus de sens, on ne navigue pas, on vole!!!
Au planning/vol
en slalom, j'essaie de mettre beaucoup de force dans le harnais (bouts de 28) et j'allège mes appuis sur les pieds. Impossible d'envisager un bord sans harnais. N'étant pas un très grand technicien et régleur, ça me demande pas mal d'énergie et vu mon grand age et ma grosse préparation physique, je suis cuit au bout de 2h de nav.
En foil, je peux sans problème envisager des bords complets sans harnais car la voile tire beaucoup, beaucoup, beaucoup moins. Les bouts de 28 sont carrément trop longs et je suis passé à 22... Je peux naviguer 4h sans être aussi fatigué qu'après 2h de slalom. Seules les premières sessions ont été dures physiquement à cause des nombreuses chutes. Tout est douceur et finesse...
Ce qui est impressionnant, c'est de repasser en aileron après une session foil pour faire quelques bords de slalom et de se dire "p'tain qu'est ce que c'est violent!"

MessagePosté: 26 Fév 2017, 17:56 

Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
Important aussi avoir à l'esprit que les autres ne t"entende pas arriver quand tu les rattrape et donc ne savent pas que tu est là. Sa peut générer des accidents. Ne pas trop s'approcher.

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Gong Cruzader 7.0
Foil: Vini air ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Gong HM86 YpraS L, Ypra M, Ypra S, Sirus 3XL 186
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6.5m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5

MessagePosté: 26 Fév 2017, 21:50 
Site Admin

Naviguer en wind foil nécessite de changer ses habitudes :
:arrow: changer éventuellement de spot car il faut être en mesure d'être sûr de ne pas toucher le fond en navigation,
:arrow: prendre la mesure de la taille du foil à tous les instants où on est pas debout sur sa planche : un petit saut à côté de sa planche en touchant terre en rentrant peut se transformer en très joli arrachage de peau très douloureux si on oublie que l'aile avant dépasse de l'outline du flotteur; un pédalage pour se positionner en waterstart à côté de la planche peut se terminer de la même manière; en débutant le foil exagérer la chute pour tomber le plus loin possible du matos !
:arrow: réestimer les distances de sécurité avec les autres utilisateurs du spot,
:arrow: penser que le foil ne fait pas un bruit et que cela peut surprendre ceux qui partagent le spot avec vous !
:arrow: ce qui change c'est aussi de repasser par la case "apprentissage", on tombe beaucoup en débutant, des chutes qui peuvent être assez violentes ^^
:arrow: penser à s'équiper avec un casque (ça sert, j'ai déjà évité des bosses suite à des chocs avec le mat pendant les nombreuses gamelles de débutant); un gilet de sauvetage permet d'économiser un peu d'énergie en phase de début; débuter le foil en portant une combi qui protège les genoux (on remonte souvent, très souvent sur sa planche après avoir été éjecté .......).

MessagePosté: 26 Fév 2017, 22:18 

ré-apprendre à relever la voile efficacement au tire veille !

MessagePosté: 27 Fév 2017, 07:34 

totof63 a écrit:
Intéressant sujet...
portage
Le problème du portage est un vrai problème et peut vite se transformer en casse ou blessure si on ne fait pas attention. En windsurf classique j'ai l'habitude de porter l'ensemble de mon matériel en saisissant le strap avant et le wish de façon classique. En foil, je préfère porter mon matos séparément et assembler la voile et le flotteur au bord de l'eau. Pour le flotteur, une bonne solution consiste à le porter au dessus de la tête avec le foil devant soi. Pour le départ, beach start quasi impossible avec un mat long surtout qu'en général, on est dans des conditions très light... Donc on retourne le flotteur foil en l'air (attention la tête) et on avance jusqu'à être sûr qu'il y a assez de tirant d'eau, on retourne le flotteur puis départ classique au tire veille.
Départ au planning/vol
En slalom en tant que rider très moyen et fainéant, j'accroche le Harnais, je chausse le pied avant et j'abats pour déclencher le planning sans trop pomper, (autant vous dire que je ne suis pas un modèle de planning précoce...) une fois le planning engagé, je borde bien, je charge la harnais à fond et je chausse le pied arrière.
Faire cela en Foil, c'est la chute assurée à la contre gite dès le décollage et ç'est ce qui arrive à pratiquement tout le monde au début. Il faut repenser totalement les choses. La raison en est que la distribution des forces est totalement différente: En wind classique, on a beaucoup de puissance dans la voile et très peu sous la planche à basse vitesse alors qu'en Foil, on a assez peu de puissance dans la voile (1 à 2m2 de moins) et beaucoup sous la planche. La technique est donc inverse: Personnellement, je me recule très tôt et je chausse les deux pieds, je ne m'accroche surtout pas au harnais et je peux alors donner quelques coups de pomping si nécessaire. Dès que la planche accélère, le foil commence à porter et il faut alors rester assez droit sur la planche pour contrôler le décollage. Une fois en l'air, la comparaison avec le wind classique n'a plus de sens, on ne navigue pas, on vole!!!
Au planning/vol
en slalom, j'essaie de mettre beaucoup de force dans le harnais (bouts de 28) et j'allège mes appuis sur les pieds. Impossible d'envisager un bord sans harnais. N'étant pas un très grand technicien et régleur, ça me demande pas mal d'énergie et vu mon grand age et ma grosse préparation physique, je suis cuit au bout de 2h de nav.
En foil, je peux sans problème envisager des bords complets sans harnais car la voile tire beaucoup, beaucoup, beaucoup moins. Les bouts de 28 sont carrément trop longs et je suis passé à 22... Je peux naviguer 4h sans être aussi fatigué qu'après 2h de slalom. Seules les premières sessions ont été dures physiquement à cause des nombreuses chutes. Tout est douceur et finesse...
Ce qui est impressionnant, c'est de repasser en aileron après une session foil pour faire quelques bords de slalom et de se dire "p'tain qu'est ce que c'est violent!"

Tout pareil très bien résumer, c'est vraiment mon ressenti, je rajoute de faire attention au début, au FOIL sous l'eau cela m'a valu 7 points de suture sur le tibia et j'ai pourri le zodiac du pote qui m'a ramené moi et mon matos. ^^

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

MessagePosté: 27 Fév 2017, 09:21 

totof63 a écrit:
Intéressant sujet...
portage

Pareil pour moi. Eventuellement si la planche n'est pas trop large à l'arrière, on peut la porter comme une planche de fun, mais au lieu de prendre le strap, on la retourne et on attrape le bord opposé en passant le bras devant le foil. Je ne sais pas si je suis très clair, avec une petite photo ça devrait être plus clair.
Image

Citation:
Départ au planning/vol
Personnellement, je me recule très tôt et je chausse les deux pieds, je ne m'accroche surtout pas au harnais et je peux alors donner quelques coups de pomping si nécessaire. Dès que la planche accélère, le foil commence à porter et il faut alors rester assez droit sur la planche pour contrôler le décollage. Une fois en l'air, la comparaison avec le wind classique n'a plus de sens, on ne navigue pas, on vole!!!

Quelques nuances pour moi, dès que je peux je chausse le pieds avant puis l'arrière. Par contre, s'il y a suffisamment de vent pour partir sans pomper, je commence par mettre le harnais. Sinon, je le met dès que j'ai assez de vitesse pour décoller et que je n'ai plus besoin de pomper.
Décoller sans être accroché, c'est comme partir au planning en planche classique sans s'accrocher, on se sent beaucoup moins bien.

Citation:
Au planning/vol
en slalom, j'essaie de mettre beaucoup de force dans le harnais (bouts de 28) et j'allège mes appuis sur les pieds. Impossible d'envisager un bord sans harnais.

Je navigue toujours au harnais, malgré un vent très irrégulier sur le plan d'eau, sauf vent très très faible nécessitant de pomper et donc de se décrocher.
Bouts à 32-34 en slalom et 28 en foil, avec harnais culotte.
Par contre, pour débuter, c'était sans harnais.

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

MessagePosté: 27 Fév 2017, 09:29 

Inconditionnel du harnais culotte moi aussi, je me demande quand même si un dorsal ne serait pas plus adapté en foil freeride.
Mais le prix des dorsaux ne me pousse pas à essayer juste pour voir.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 27 Fév 2017, 09:54 

FiFi a écrit:
Inconditionnel du harnais culotte moi aussi, je me demande quand même si un dorsal ne serait pas plus adapté en foil freeride.
Mais le prix des dorsaux ne me pousse pas à essayer juste pour voir.

Ah oui, j'avais oublié ce point. J'étais, moi aussi, inconditionnel du harnais culotte mais je me suis rendu compte qu'un harnais ceinture serait certainement plus adapté au foil de part la position beaucoup plus droite et redressée. J'ai donc investi dans un ION Radium et ça a été une révélation, à tel point que je l'utilise également en slalom...

MessagePosté: 27 Fév 2017, 10:43 

tnerual a écrit:
Eventuellement si la planche n'est pas trop large à l'arrière, on peut la porter comme une planche de fun, mais au lieu de prendre le strap, on la retourne et on attrape le bord opposé en passant le bras devant le foil. Je ne sais pas si je suis très clair, avec une petite photo ça devrait être plus clair.
.

Je n'y suis pas arrivé avec une board de 80 de large : de récupérer le tout quand c'est au sol, j'ai bien senti que mes lombaires allaient trouver ça moyen (mais faut que je réessaye!)
sinon, à chaque fois que j'ai remis un culotte en slalom, j'ai trouvé justement que j'avais 10 fois moins de finesse aux pieds VS un ceinture
donc à fortiori en foil...

Dernière édition par gigi66 le 27 Fév 2017, 15:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Fév 2017, 12:18 

Pareil pour moi, je suis passé au harnais ceinture du coup je n utilise plus que ça même quand je repasse en slalom , le foil m a permis de revoir complètement mon mode de navigation même en slalom et rien que pour ça c'est positif :wink:

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

MessagePosté: 27 Fév 2017, 12:53 

Pour moi c'est le contraire, j'ai essayé le ceinture en foil sans être convaincu. C'était au début, il faudrait peut être que je refasse un essai.
Par contre en slalom, il n'y a pas photo, culotte, beaucoup plus de puissance et de confort.
J'utilise le ceinture en bump and jump pour pouvoir me décrocher plus facilement.
Après j'utilise un culotte très léger (Mystic, et pryde race avant) qui me laisse beaucoup de liberté.
J'avais essayé le culotte RRD, beaucoup plus enveloppant, je ne l'ai pas gardé, c'était très désagréable.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC