En vagues, le poids est pour moi un aspect important. Mais il y a bien sur la rigidité et la prise en main.
J'ai trouvé le compromis avec un prydeX9 140/190, qui est finalement léger, mais est-ce généralisable a toute la gamme ? Ou seulement pour le wish de vague/freestyle?
En slalom, le poids est un facteur moins important, ce qui compte pour moi c'est la rigidité globale.
Je trouves que mon MS 190/240 pèse un ane mort comparé aux chinooks 180/246 et 200/260 que j'avais avant.
En revanche, la rigidité est clairement un cran au dessus, que ce soit au niveau des tubes ou de la poignée.
Beaucoup de copains sont passés au carbone et sentent un réelle différence.
Au niveau pois en statique, souvent c'est très proche des alus, mais en sensation ça n'a rien à voir !
Mais pour moi l'avantage principal du carbone est sa durée de vie ! Un grip et c'est repartit (et encore selon les spots, la pratique, et l'attention portée au wish, il peut durer une éternité) ! Les pièce d'accastillage a changer selon l'usure, jamais eu de problème sur mon PrydeX9, les clips ont étés changés sur mon AL360, mon MS, et mon ancien GunSails.
Un autre avantage, c'est pas possibilité de réparation : j'ai cassé en deux un mon pryde X9, après réparation, il navigue toujours sans soucis !
Mon MS 190/240 est également réparé, et il tiens toujours depuis !
Les wishs alus, même de bonnes qualités, j'en voit beaucoup de tordus/cassés et il n'y a rien a faire.
Au final, j'ai pris mes wishs d'occas et leur ait refait un coup de jeune.
Ca m'est pas revenu beaucoup plus cher qu'un alu haut de gamme, sauf que ils ont tous les avantages du carbone