Pour moi, hormis dans quelques cas particulier, le poids des foils a assez peu d'importance. Tout au plus, ceci peut avoir une influence dans le transport des foils jusqu'à la mer.
Quand je parle de cas particulier, je pense aux quelques pratiquants d'excellent niveau comme Philippe, Jerôme qui font du freestyle et des sauts avec. Dans ce cas là, il est évident qu'un foil léger a un avantage indéniable.
Pour les pratiquants qui tirent des bords, et en particulier ceux qui veulent aller vite et remonter fort au vent, la rigidité est bien plus importante que le poids effectivement. Par contre, dans le vent ultra léger, une certaine souplesse (à condition que ce ne soit pas mou) peut permettre de mieux pomper et partir plus tôt.
A ce jour, le plus léger est le Vini, et la souplesse contrôlée de son mat lui permet aussi d'être le foil qui décolle le plus tôt. Par contre, il le paye dès que le vent dépasse 15 knt avec des mouvements de lacet qui apparaissent plus rapidement qu'avec des foils très rigides.
Ceci dit, et en toute transparence, j'ai pesé les foils que j'avais sous la main au magasin pour vous donner une idée de quoi on parle (avec la même balance)
NeilPryde RS:Flight AL : 4kg638
NeilPryde RS:Flight F4 : 3kg570
LokeFoil Envol : 3kg490
Starboard SLALOM : 4kg450
XtremFoil : 4kg090
Horue Vini : 2kg720 (le seul qui flotte !)
Je continuerai à peser ce qui me passe sous la main, et j'ai ajouté les poids sur la page comparatif
https://www.windsurf.boutique/actus/comparatifs-windfoils.html