bigorne a écrit:
Idem pour moi "prix, glisse, perf light et comportement vent soutenu" j'ai aussi le select en 1er et le zeeko en 3ème.
Après ça dépend de la pondération sur les critères mais j'ai l'impression que le select va souvent sortir 1er.
Ce serait intéressant de pouvoir faire cette exercice en choisissant les foils en entrée qui nous intéressent de comparer. Comme ça celui qui veut un foil pas cher il comparent que les foils en dessous d'un certain prix.

Logique, le select étant devant le Zeeko sur 3 des 4 critères que tu as choisis, malgré la pondération du prix , c'est lui qui sort en premier (ou alors, il faudrait un coef 10 sur le prix

).
Mais effectivement, si ces 4 critères sont vraiment ceux qui te sont chers, le select est pour le coup celui qui te plaira le plus : en matière de glisse, de perf light et de gestion de la surpuissance de l'aile, y a pas photo. Si il est trop cher, choisi l'aeromod ou le Zeeko .. c'est pour cela justement que je donne les 4 meilleurs résultats
Si tu abandonnes le critère perf light (sur lequel le Select fait référence) pour stabilité transversale par exemple (où le Zeeko se classe très bien), le NP et le Zeeko prennent les 2 premières places et le select sort. ... tout cela est purement mathématique.
Comme tu dis, on pourrait trouver plein d'autres façon de contrôler le résultat, et j'y avais pensé au départ (certains ne veulent que les foils en dessous de 1000€, d'autres ceux qui sont fait en europe, d'autres ceux qui sont démontables mais sans aluminium....), mais cela deviendrait vite une usine à gaz. Et puis je trouve que tout l'intérêt d'un tel outil est justement de faire ressortir des produits auxquels on aurait pas pensé. Si on veut juste se convaincre qu'on a fait le bon choix en trouvant les critères qui vont le donner 1er, pas besoin de l'ordinateur
Si le prix n'est pas un simple critère mais un impératif, c'est assez simple à gérer car à quelques exceptions près, il y a 2 tranche de prix : autour de 1000 ou autour de 2000.
Autour de 1000, il n'y a que 2 foils , donc le choix est facile (pas besoin d'un supercalculateur

)
Autour de 2000, il y a tous les autres, donc il suffit de ne pas mettre ce critère car il influera peu sur le résultat.