Nous sommes le 28 Juin 2025, 16:26

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Règles PWA (et AFF?) en windfoil
MessagePosté: 11 Nov 2017, 08:41 

Sans avoir pu comparer avec d'autres voiles, mais la Torro 6.6 sur les 88 cm de la Slant j'avais trouvé que c'était la limite basse en toile.
5.9 3 cam ça passe bien sur mon flotteur de 83 cm de large mais je ne descendrais pas tellement plus bas dans mon cas. Un léger doit pouvoir gratter un peu.
Ensuite faut voir de quelles voiles on parle, les voiles de slalom ayant eu une grosse inflation des surfaces cette dernière décennie avec des chutes relativement molles.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Nov 2017, 09:09 

Idem, j'ai essayé 4.2 sur 82, c'est rigolo mais on sent qu'il y a un truc qui cloche (pas assez de wish)

MessagePosté: 11 Nov 2017, 09:16 

benoitktm a écrit:
Mais bon, 91 de large, ca peut être freeride pour un mec en formula mais pour moi c'est (quasi) course à fond d'où l'histoire du curseur (ouf ..)

Et pourtant tout est tellement plus simple avec une board de 90 cm et un gros cul ! Ce n'est pas qu'une question de navigation axée course ou grosse voile. Il est tout à fait possible d'utiliser une planche de 90 en mode freeride, et je t'assure que la navigation devient beaucoup plus simple, ça en est même surprenant au début !

Voici mon proto Tiaki, ma base de départ fut ma JP Superlightwind 90 mais j ai élargi l’arrière, 82 cm à l'ofo vs 70 pour la JP.
Résultat, j'ai gagné énormément en contrôle, facilité et performance !

Image

Image[/quote]

Super boulot et superbe look en plus :D 8)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 11 Nov 2017, 09:31 

gigi66 a écrit:
Idem, j'ai essayé 4.2 sur 82, c'est rigolo mais on sent qu'il y a un truc qui cloche (pas assez de wish)

Je pense aussi que pour prendre des straps excentrés et être équilibré sur ces flotteurs, il faut de la toile en face de soi et un peu de main arrière.
(Ça me fait hésiter sur un achat de Torro ou équivalent, modèles genre 20 cm plus courts de wish que du freerace à surface équivalente.)

De toute manière il n'y a pas qu'une histoire de flotteur mais bien d'adéquation voile-flotteur.
Les grosses planches de windfoil me semblent aller avec des grosses toiles, on est pas dans le "2 m² de moins" sur l'usage course.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Nov 2017, 13:00 

Il n'est pas question de savoir quelle taille de voile / planche permet d'aller le plus vite, car il est évident qu'une planche de 1m10 avec une voile de 10m2 permettra d'aller plus vite pour l'instant.

Le réel débat est de savoir qu'est ce qu'on doit faire dans le monde de la régate pour que les développements soient bénéfiques au marché, donc à vous les pratiquants. Je pars du principe que limiter va forcer les développeurs à trouver des solutions. Comme ils ne pourront plus travailler sur la puissance brute, ils seront obligé de travailler sur le rendement et l'efficacité ... et c'est exactement ce qui peut réellement révolutionner notre sport.
IL faut bien voir qu'aujourd'hui, c'est le gros matos qui permet d'aller le plus vite car on a très peu travaillé sur le rendement : c'est la solution de facilité.

Gigi, comme tu me demandais mon avis, je trouve que déjà 90 est très (trop) large.
En soit, la largeur totale ne veut pas dire grand chose car c'est la largeur sous le pied arrière qui joue le plus. Tu peux avoir une Isonic 147 qui fait 90, mais qui est plus étroite derrière qu'une 100% foil de 85. Choisir donc une largeur max dans l'absolu est au final pas si simple. Je préconise plutôt de travailler sur la largeur à 40cm qui est plus réaliste en foil.
En tout cas, si on parle de flotteur 100% foil donc très large au cul (HP hydrofoil, Elix, RF Exo), une 80 est déjà super puissante et largement assez pour 90% des pratiquants, car il font moins de 95kg.

Après des 10aines d'essais, on sent bien que la largeur a vite ses limites quant au décollage dans la light. Comme le dit très bien FIFI, quand tu prends 5cm de large, il faut entre 1 et 1,5m2 de plus de toile pour décoller pareil. Je me rappelle des essais en formula : c'est super collé à l'eau, et même si ça marche, il faut beaucoup plus de toile et on se retrouve très vite à naviguer avec des voiles aussi grosses qu'en fun ... et l'intérêt du foil qui était au départ de diminuer la trainer s'amenuise. C'est bien l'adéquation voile-flotteur qui compte : Si on limitait les voiles à 7.8, je vous garantie qu'il n'y a plus aucun intérêt à avoir des planches de 90 :!:

Si on regarde plus loin, il est à peu près sûr que la vitesse passera un jour par le rendement (comme dans les autres supports à foil, qui ont plus de bouteille), et la contre gite qui permet de mieux équilibrer les forces. Comme en kite, la contre gite va forcer à revenir à des flotteurs moins large si on ne veut pas avoir en permanence le rail dans l'eau. Par contre, il y a un gros travail à faire sur les foils pour les stabiliser dans cette position. Peux être que limiter la largeur peut forcer les développeurs à aller plus vite vers ces solutions, sans passer 3 ans à explorer la course à la puissance dont on sait qu'elle est stérile in fine.

MessagePosté: 11 Nov 2017, 13:27 

ThierryP a écrit:
Plus c'est large, plus c'est performant; et pour un débutant, plus c'est large, plus c'est facile. Ensuite, il y a une question d'ergonomie: il n'est pas très marrant si on n'est pas un Golgoth, de manipuler sur la plage un flotteur de 1 m. de large. Donc, limiter en compète la largeur des flotteurs un chouïa, pour permettre au commun des mortels d'avoir un flotteur performant et qui reste manipulable, est sans doute une bonne idée. D'après plusieurs copains qui sont au stade de "débrouillés": ils trouvent nettement plus facile de pratiquer avec 85 cm de large, qu'avec 80 cm, et ils seraient encore plus contents avec 90 cm, voire davantage.

Il y a du vrai, mais pas 100% d'accord.
Avec l'expérience des quelques 50 personnes que l'on a vu passer sur les initiations, je réfute de dire que systématiquement " pour un débutant, plus c'est large, plus c'est facile".
C'est vrai dans 2 cas
- pour les lourds
- avec les foils un peu trop souples

Dans tous les autres cas, le débutant s'en sort mieux avec une voile pas trop grande (ce qui est impossible sur un ponton de 95cm sans forcer comme un mulet), et un flotteur qui ne traine pas d'eau. Pour un gabarit moyen de 80kg, l'optimum doit être autour de 80cm pour s'en sortir le plus vite possible avec un vol stabilisé. Tous ceux que j'ai vu vouloir débuter avec des grosses planches ont dû charger en toile, et ont au final mis plus de temps que ls autres pour arriver au premier palier de niveau.

Dans le cas des foils trop souples, une planche très large a permis de compenser les défauts (le bras de levier compense la tendance du départ à la gite) .. mais cela ne me semble une voie à rechercher ^^ ^^

Dans le cas des gabarits de plus de 90kg, les choses sont moins simples (d'ailleurs, ils mettent un peu plus de temps à trouver leurs marques), et il faut effectivement passer au départ par des flotteurs plus volumineux, mais pas forcément beaucoup plus large. ll serait intéressant de faire des essais avec un flotteur de 80/85cm plus épais vers 150L/160L pour voir. Ca pourrait offrir de la portance avant que le foil ne prenne le relais, sans pousser la flotte sur une très grosse largeur. Un truc à explorer à mon avis. Bien sûr, on parle là d'un pratiquants moyen pas hyper affuté sportivement et techniquement. L'athlète de haut niveau de 95kg , pro du pumping n'a pas ce problème :wink:

ThierryP a écrit:
D'après plusieurs copains qui sont au stade de "débrouillés": ils trouvent nettement plus facile de pratiquer avec 85 cm de large, qu'avec 80 cm, et ils seraient encore plus contents avec 90 cm, voire davantage.

Je me classe dans cette catégorie, et je fais 80kg. Je me permets de vos donner mon ressenti personnel :
Je gagne entre la 80 et la 85, mais au delà, l'agréement général diminue dans une utilisation polyvalente du foil (toutes conditions de mer et de vent).
Sur un flotteur dédié foil (largeur forte derrière comme la Elix et la Exocet), au delà de 80/82 cm ... ça devient déjà moins agréable (par ex, la RF91 est un tank pour moi).

MessagePosté: 11 Nov 2017, 16:58 

Donc cette jauge à 91 est pas déconnante même pour les lourds..

MessagePosté: 11 Nov 2017, 18:01 

Faut voir...
Je fais 98 Kg et je décolle plus tôt avec l'hypersonic qui fait 77 de large que ma JP qui fait 82.
Bien sur je me limite a 7.8, j'ai essayé 8.6 avec la JP ça le fait sans problèmes mais pour l'hypersonic c'est trop.
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 11 Nov 2017, 18:26 

aeromod a écrit:
Top ton flotteur Benoit, mais dis moi, c'est top jusqu’à quel vent un flotteur de 90cm de large pour toi ??
Et est ce qu'une petite voile (5m2 par exemple, dans 20/25 noeuds de vent) ça passe ?
Ou est ce que c'est uniquement top pour plus de 7.5m2
A+Alex

Je n ai pas navigué en dessous de 7 m pour l'instant. Encore ce matin en 7 avec 15/20 nds. Une chose est sure, ce n'est pas la planche qui me gène à 20 nds mais bien la voile..mais ce qui est juste hallucinant c'est de pouvoir voler à des vitesses de 25/26 kts en total contrôle et ça avec la JP c’était impossible.
Avant ma Tiaki je naviguais en JP Superlightwind de 90, j'ai naviguais plusieurs fois en 4,7 et 5.7. J'ai adoré l'association avec ma 5.7 S2 mais j'avoue qu'avec la 4.7 c’était pas terrible mais tout à fait faisable.
Je réfléchis à un proto en 75/78 de large et 65/68 d'ofo pour le vent fort (5.8 et moins)

MessagePosté: 11 Nov 2017, 18:26 

On retombe dans un pur arbitrage de course à mon avis.
Si la jauge course (et le comité) dit "prenez du matos puissant, dans 12 nœuds on lancera pas de toute façon, et dans 20-25 nœuds vous allez tirer la langue mais c'est comme ça épicétou" on arrive à la prophétie autoréalisatrice qui valide du large et bien toilé comme seule solution raisonnable.

Pour le cas spécifique des lourds, à mon avis ce n'est pas qu'une question de volume mais aussi de longueur :
Avec une ligne de flottaison plus longue le flotteur bute moins vite sur sa vague d’étrave, se rapproche ainsi de la vitesse de transition où le foil porte significativement et décolle plus facilement.
A bonhomme identique et voile identique je pars en moitié moins de coups de pumping sur un flotteur un peu long, testé bien comme il faut avec un copain de même gabarit en permutant plusieurs fois le matos sur l'eau et au bord de l'eau.
C'est par contre beaucoup moins vrai sur un 80 kilos et moins, le foil porte proportionnellement plus fort et plus tôt et un flotteur compact est bien plus agréable en vol. Un léger pompant fort décolle quasi sur place sur un flotteur très court.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Nov 2017, 19:37 

benoitktm a écrit:
aeromod a écrit:
Top ton flotteur Benoit, mais dis moi, c'est top jusqu’à quel vent un flotteur de 90cm de large pour toi ??
Et est ce qu'une petite voile (5m2 par exemple, dans 20/25 noeuds de vent) ça passe ?
Ou est ce que c'est uniquement top pour plus de 7.5m2
A+Alex

Je n ai pas navigué en dessous de 7 m pour l'instant. Encore ce matin en 7 avec 15/20 nds. Une chose est sure, ce n'est pas la planche qui me gène à 20 nds mais bien la voile..mais ce qui est juste hallucinant c'est de pouvoir voler à des vitesses de 25/26 kts en total contrôle et ça avec la JP c’était impossible.
Avant ma Tiaki je naviguais en JP Superlightwind de 90, j'ai naviguais plusieurs fois en 4,7 et 5.7. J'ai adoré l'association avec ma 5.7 S2 mais j'avoue qu'avec la 4.7 c’était pas terrible mais tout à fait faisable.
Je réfléchis à un proto en 75/78 de large et 65/68 d'ofo pour le vent fort (5.8 et moins)

Ok merci pour les infos

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 12 Nov 2017, 09:12 

Je viens d'assister ce week-end au championnat de Nouvelle Calédonie de windfoil avec en guest stars Antoine Albeau et Julien Quentel, plus les calédoniens Goyard et Tillier. J'aurais bien aimé participer mais le format de course m'a dissuadé direct: parcours banane près vent arrière type jeux olympiques, si t'as pas un physique d'athlète oublie au mieux tu fais un tour le deuxième c'est mort! C'est sur les ténors ont eu l'air de bien s'amuser avec leurs formula et leurs 8.6 ou 7.8 et leurs foils surpuissants, il y avait entre 12 et 20 noeuds de vent quand même, mais franchement si c'est ça le foil et bien va pas y avoir foule sur les competes régionales! Comment tuer un support fun par les pros du genre FFV et consorts! Malgré ce vent déjà soutenu pour le foil (j'étais en 6.1) les mecs pompaient pendant la descente au vent arrière!

C'est là qu'on rejoint le problème des jauges éventuelles: si d'un côté on fait des parcours qui obligent à avoir des énormes voiles planches et ailes, et que de l'autre on fait une jauge pour limiter cette course au gigantisme c'est vraiment n'importe quoi, et dans tous les cas la R&D ne va pas beaucoup profiter au pratiquant non professionnel puisque le matos sera prévu pour une utilisation cap maxi en montée et descente (foils surpuissants) à l'inverse de celle recherchée par la majorité des gens, à savoir pouvoir aller assez vite sans forcer (glisse) et sereinement (stabilité), à l'allure naturelle du windsurf c'est à dire plus ou moins au vent de travers. Il n'y a qu'à regarder les traces GPS des foileurs sur les sites, c'est à presque 100% entre le bon plein et le largue. La première chose à faire est donc de faire en sorte que les formats de course se rapprochent le plus possible de la pratique naturelle du support: du près oui (le foil ça remonte bien au vent c 'est clair)mais pas trop et surtout des bons bords de largue pour se faire plaisir, et dans ce cas le matos géant perdra de son intérêt, il faudra plutôt rechercher le moyen de limiter la trainée et de faire stable à grande vitesse. Bien sur les gros costauds super pointus seront toujours devant, mais on pourra au moins jouer un peu, comme sur les parcours de slalom qui sont une réussite sur le plan de l'accessibilité au plus grand nombre. La limitation de la taille du matos se fera naturellement, sans entraver la créativité.

MessagePosté: 12 Nov 2017, 10:39 

Effectivement, il y a un pb qq part (et 8.6 dans du 12/20 c'est original pour le commun des mortels ^^ )
Çe ne sont pas les coureurs eux mêmes qui réclamaient ce genre de parcours ? (Genre du travers/ travers c'est pas interessant..)
Albeau il devait être avec la H91,non?

MessagePosté: 12 Nov 2017, 10:47 

Je n'ai pas bien suivi, mais il y avait un argument risque qui avait été mis en avant sur du travers/travers ?
Sinon comme beaucoup je déplore un format compet' qui serait par trop éloigné de la pratique de Mr tout le monde.
Ça a quasi tué le fun, ça a fait disparaitre la FW du grand public (alors qu'en ce moment on réinvente les flotteurs ultra light wind, on a juste perdu 12 ans pour rien) et ça va avoir le même effet idiot sur le foil.
Et comme le rappelle Eric, en plus ce sont les clients non pratiquants de ce format course spécifique qui financent le truc. Super.

Heureusement que le marché est en grosse croissance et que l'on va vers des gammes à deux ou trois lignes de produits chez beaucoup de fabricants. A la louche AFS, Loké, Horue, Pryde (?), SB (?) et Select qui n'aurait pas fait le choix de la pure compet' avec le produit actuel. Désolé si j'en oublie, c'est pas volontaire.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Nov 2017, 00:00 

L'argument risque ne tient pas si tu fais un petit bord de près pour étirer la flotte, et avec la descente en mode slalom pas de risque de croisement, il faut juste faire 2-3 bords assez longs et peu de jibes (2 bouées maxi). Et puis les coureurs avaient la trouille du largue au début parce qu'ils ne maitrisaient pas le support, mais maintenant ça n'est plus vrai, et rien ne les oblige à surtoiler en plus.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC