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 Sujet du message: Sailworks Flyer
MessagePosté: 07 Nov 2017, 07:07 
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Une voile dédiée Foil chez Sailworks, je ne crois pas que la marque soit distribuée en France/Europe, mais le concept semble bien adapté à un pratique 100% freeride en Foil.
Voile 4 lattes de 4.5 à 7.0, avec 2 cambers sur toutes les tailles et un poids mini de 3.7kg pour la 7.0.
La tension au guindant est mini et la chute est tendue. Tout ce qu'il faut pour le Foil.
Après dans les conditions plus costaudes j'imagine que la voile montre ses limites.

http://www.sailworks.com/the-gear/sails/flyer.html

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 Sujet du message: Re: Sailworks Flyer
MessagePosté: 07 Nov 2017, 09:33 
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Les explications de design fournies sur le site sont interessantes.
J'aime bien également la justification des cambers versus nocam.
Ensuite faudrait pouvoir essayer avant de se lancer dans un achat exotique mais pour une pratique freeride avec matos léger ça doit très bien remplir le cahier des charges.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Sailworks Flyer
MessagePosté: 09 Nov 2017, 21:26 
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Intéressant ce concept de voile légère à 2 cambers et 4 lattes. Ça donne envie de tester !

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 Sujet du message: Re: Sailworks Flyer
MessagePosté: 10 Nov 2017, 07:01 
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Oui faudrait tester, bien sûr difficile d'acheter sans tester! Étant donné que je voyage de temps en temps aux États Unis, si j'ai l'occase de tester je ferais un retour.

Dans le domaine des voiles légères, je viens de me prendre d'occase une Naish Boxer 5.0 2014 pour remplacer ma vieille Space Dog Sails 5.2
Le premier truc impressionnant c'est le poids, c'est fou comme elle est légère. Un partie de la voile est en dacron, ça allège énormément par rapport au monofilm.
Test à suivre pour le comportement en aileron bump & jump et en foil, en comparaison d'un voile tout monofilm. A voir si la voile n'est pas trop souple.

J'ai changé aussi ma 6.1 NP Expression, par une 5.8 NP Atlas 2015. Là avec la Atlas on est sur du tout mono film, donc voile bien plus lourde (10% de plus que la Sailworks 7.0 avec 2 cambers :!: ). Par contre point de vue stabilité et tenue dans le vent forcissant on doit être au top, ça me semblait bien approprié pour cette surface de voile en complément de ma Hellcat 7.2.
Test à suivre aussi en aileron bump & jump et en foil.

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 Sujet du message: Re: Sailworks Flyer
MessagePosté: 10 Nov 2017, 08:02 
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Quand on regarde ce genre de voile, perso je trouve que ça ressemble furieusement aux voiles des années 90 avec cambers et petit fourreau du style : gaastra 1x, 2x ou l'équivalent chez pryde avec les cambers amovibles au dessous et au dessus du wish (je ne me rappelle plus du modèle). Ces voiles avaient une chute beaucoup plus tendue que ce que l'on fait maintenant et étaient très légères (un peu trop chez pryde sur certains modèles :-) )
Ce serait intéressant de retrouver des vieilles voiles de ce type et de les tester en foil.

[edit]
:D tu as lu dans mes pensées el-matelot 8)


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 Sujet du message: Re: Sailworks Flyer
MessagePosté: 10 Nov 2017, 08:27 
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Si je me souviens bien ces voiles étaient bien plus puissantes dans les vents légers à taille équivalente.
Ma première voile autour de 1997 c'était une Pryde VS 6.3, un camber 5 lattes, voile freeride par excellence.

Je suis sûr qu'ils traînent encore de ces voiles dans le garages, malheureusement moi j'ai rien gardé.

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 Sujet du message: Re: Sailworks Flyer
MessagePosté: 10 Nov 2017, 08:35 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
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Encore faudrait-il avoir des mats à peu près compatible qui trainent aussi, et que le monofilm ne soit pas trop cassant...

Et je pense quand même qu'avec une bonne quinzaine d'année d'écart, même si on ressort des profils plus proche de ces voiles, on aura un agréement supérieur et heureusement...

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 Sujet du message: Re: Sailworks Flyer
MessagePosté: 10 Nov 2017, 08:40 
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effectivement, mais ça peut permettre de tester à moindre cout


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 Sujet du message: Re: Sailworks Flyer
MessagePosté: 10 Nov 2017, 09:16 
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La Gaastra CS1X, c'était ma toute première voile en 5.0, de la même couleur que sur la photo. Elle a fini déchiquetée quand j'ai débuté dans les vagues :lol:

Effectivement, il faudrait retrouver des voiles de cette époque (en bon état) pour les tester en foil ... Avant de trouver la Sailworks en occase, il va falloir attendre! (et prier).

Ma voile préférée en Foil, c'est ma Héro 5.0 dans du 12-15kts! C'est pas avec cette voile que je vais le plus vite, mais sa souplesse et sa légèreté jouent très clairement sur le plaisir. C'est avec cette voile que je remonte le mieux au vent, c'est la plus facile pour (espérer) passer des empavols ^^
Au dessus, j'ai une 6.3 RAM F9 que j'utilise uniquement avec 3 cambers, le potentiel vitesse est nettement supérieur, mais le poids et la rigidité du gréement font perdre sur beaucoup de points.
Et encore au dessus, une Oxygen 6.8, pas mal, mais 2 petits cambers pour avoir de l'allonge serait un plus.

La conception de la Sailworks ressemble à un mix de tout ça => intéressant pour quelqu'un qui ne recherche pas la perf en régate de mon point de vue.

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 Sujet du message: Re: Sailworks Flyer
MessagePosté: 13 Nov 2017, 19:15 
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Je me suis posé bcp de questions sur l'utilisation des vieilles voiles en foil, suite à cette video

http://www.dailymotion.com/video/x1r9ten

Ezzy avait developpé une voile : la Zephyr, faite pour les longboard à l'origine, mais qui marche très bien aussi en freeride sur des planches courtes, excepté le fait que son tres long wish rase le plan d'eau sur une planche courte.
Je suis persuadé que la Zephyy pourrait faire des merveilles en foil : legere, tres puissante : la puissance d'une 8.5 sur une 7.5..a tester
Je suis acheteur de la premiere qui se presente :)

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 Sujet du message: Re: Sailworks Flyer
MessagePosté: 13 Nov 2017, 21:37 
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Pour une nav freeride, je partage tout à fait l'idée de revenir aux voiles un peu old school, à chute un peu tendue (voir nerf de chute !) et surfaces raisonnables d'il y a 20 ans. Quand une 6.5 / 7.0 m² était une très grosse surface quoi.
Par contre les voiles encore plus anciennes, bof. De manière générale, le placement du creux et la très très grande longueur de wishbone, je ne le vois pas comme un point favorable.

Sans aller dans les grands ancêtres, si on superpose une Freeride/freerace des années 2000 à une v8 actuelle on voit des ratios plus allongé, limite moins de wish et absence de décrochement d'écoute.
Sur un autre sujet on avait parlé d'une pryde ultra light wind à diffusion confidentielle et plage d'utilisation réduite. Je serais curieux d'en essayer une.

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 Sujet du message: Re: Sailworks Flyer
MessagePosté: 13 Nov 2017, 21:44 
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Retrouvée, celle-là : http://download.neilpryde.com/old/pdf/ulxl.pdf

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 Sujet du message: Re: Sailworks Flyer
MessagePosté: 13 Nov 2017, 21:45 
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FiFi a écrit:
Sur un autre sujet on avait parlé d'une pryde ultra light wind à diffusion confidentielle et plage d'utilisation réduite. Je serais curieux d'en essayer une.


Tu parles de la V8 Helium ?
j'en ai eu une en 8.5.

-> Ok post en meme temps...je ne connais pas la ultralight...

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Dernière édition par Dr PieXII le 13 Nov 2017, 21:55, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Sailworks Flyer
MessagePosté: 13 Nov 2017, 21:46 
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Voir au dessus, j'ai édité.
Bien plus ancien ;)

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 Sujet du message: Re: Sailworks Flyer
MessagePosté: 13 Nov 2017, 21:58 
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FiFi a écrit:


J'ai du mal a imaginer un mat de 545 en windfoil...le tireveille dur dur..

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