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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 13 Sep 2017, 09:02 
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Je viens de bouger au max en arrière sur ma Manta 85 FR de 2011 (j'étais juste un cran plus en avant), car j'avais la sensation de re-plaquer trop souvent la planche surtout quand je me suspendais bien dans la voile.
Maintenant j'ai un alignement proche des Horue (Slant ou Tiny 120).

J'ai fait un essai ce matin, la cata... Je suis parti en 6.1 et LW, stab neutre, y avait pas d'air. D'un coup comme prévu c'est monté, mais trop.
Y avait 16-20nds je pense, et au moins 50cm de clapot (voir même 80cm).
C’était ingérable, ça partait dans tous les sens. En fait je pense que j'étais totalement sur-toilé, il m'aurait fallu 5.2m ou même 4.4m.

Du coup à suivre pour cette position arrière des straps, voir si je m'y fait.

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 13 Sep 2017, 17:09 
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Ouaip, ben sur ma Manta 71 plus Loké, la meilleure position que j'ai trouvée, c'est les straps avancés au maxi ! Comme quoi...

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Noremana Flying Fish 4'8 70L + AFS Alpha82 - Performer 1250 et 750
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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 13 Sep 2017, 18:04 
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Stab non réglable et foil prévu pour être monté sur une planche de slalom, très pied avant.
C'est assez logique finalement.
On peut supposer que les perfs seraient meilleures en braquant un poil moins le stab et en reculant un poil les appuis (reculer le centrage, tout en restant devant le foyer hydrodynamique du foil).

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 13 Sep 2017, 18:49 
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Un pote a fabriqué des cales pour régler son stab sur un Loké également... Il faut que je lui demande si il a fait des essais.
De mon côté je réfléchis à bricoler un trapèze pour élargir l'arrière de ma planche. (cf plus haut dans ce sujet).

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 13 Sep 2017, 19:38 
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Quelques articles issus du monde du modélisme. La théorie du windfoil à stab porteur, je reste très réservé.

http://www.amcco.fr/downloads/lecentragedunavionrc.pdf

http://pierre.rondel.free.fr/Centrage_e ... bilite.pdf

et http://www.xflr5.com/docs/Survol_Bases_ ... _XFLR5.pdf

Bon vols...

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 07 Oct 2017, 07:11 
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Inscription: 14 Sep 2008, 18:06
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Localisation: The Place
Salut,

Pour relancer un peu ce post fort intéressant, sur une d'autres questions de géométrie de nos engins :

Entre une aile plus arrière, avec plus de surface, un profil plus porteur ou plus d'incidence et une aile plus avant, avec moins de surface un profil moins porteur ou moins d'incidence, quelle sera la différence de comportement.
Par ailleurs, cette position plus ou moins avancée de l'aile, à position de boitier donnée, peut être obtenue avec un rake de mat vers l'avant, ou avec un fuselage plus long à l'avant. Quelle différence entre les deux ?

Merci


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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 07 Oct 2017, 08:00 
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J'aurais tendance à penser, mais sans être spécialiste :
- première question je ne différencierais pas vraiment les surfaces où profils des ailes. La vraie sous-jacente c'est plutôt centrage avant et stab braqué versus centrage reculé et stab plus proche du neutre. Le deuxième cas est peut être plus "performant" (en tout cas traine moins) mais est plus sensible à piloter. L'incidence de l'aile avant ne joue pas (ne joue que sur l'assiette du flotteur en vol en fait, modulo trainée au décollage).
- la deuxième question c'est un mix résistance/centrage. Fuselage plus long et aile déportée vers sa position "normale" ou mat avec du rake les efforts sont peut être un peu différents pour le mat et le fuselage torsion/flexion. Si le mat n'est pas purement vertical avec son centre de dérive sur le centre de dérive fuselage aile, le centre de dérive de l'ensemble va bouger quand le mat sort de l'eau. Si le box est implanté très avant, tu as un flotteur super ardent quand tu pompes et tu le lances, il va chercher à se mettre au cap "tout seul" d'autant plus que tu as une grande voile.

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 13 Oct 2017, 13:57 
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Inscription: 19 Mar 2008, 14:51
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Bonjour à tous

je viens de basculer du côté obscure en me payant un rs fliht alu pryde. Au départ je voulais le monter sur ma isonic 117 (80 de large). Le problème c'est que je suis autour de 92 kg donc et dans les vent mini avec une 7 ou 7.8 ça risque de ne pas flotter pas des masses (il n'y a pas beaucoup de volume sur l'avant).
Je navigue essentiellement en lac.
Ne vaut il mieux pas au départ que j'utilise mon flotteur de formula (bic Fw1.3) qui me portera facilement.

Je vous remercie pour vos conseils

Fred


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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 30 Nov 2017, 22:21 
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Salut tout le monde,

Maintenant que les compétiteurs s'y sont mis sérieusement (n'en déplaisent à quelques grincheux) les pratiques se décantent entre freeride / lightwind vs foil slalom toilé, on peut voir que les positions de navs diffèrent pas mal, mais en fait ... non! ^^

2 réflexions tout de même, en rapport avec le schéma ci-dessous:

1/ Planche
Puisque les coureurs se calent à la contre gite pour performer en foil, ils se retrouvent finalement à mettre en pivot l'ensemble bonhomme/planche/gréement en conservant le même équilibre triangulaire que pour le lightwind.
La position relative du bonhomme par rapport à la planche reste dans l'axe du flotteur dans les 2 cas, donc avec un angle de cheville plus fermé qu'en slalom aileron, ce qui nécessite logiquement un plan de pont assez plat. voir les Exo par exemple.
A contrario, pour le slalom aileron où le corps est beaucoup plus excentré (d'autant plus que le flotteur est souvent maintenue à une légère gite), les pieds prennent appuis sur le rail pour le contrôle tout en soulageant les chevilles grâce à l'inclinaison du rail. Les planches dédiées foil vs aileron ont donc une logique propre, rien que pour cet aspect là.

2/ gréement
Ensuite concernant l'aspect course, on a donc 2 positions très différentes entre aileron et foil; je me pose une question pour la hauteur de wish:
Sachant que les coureurs utilisent les mêmes gréements pour les 2 disciplines, comment gèrent ils cette différence?
Logiquement, ils devraient baisser le wish en foil par rapport au slalom, non?
Ou alors, ils naviguent avec les mains plus hautes sans que cela gène?

Image

edit conjugaison :roll:

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Dernière édition par Vianney33 le 03 Déc 2017, 10:13, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 01 Déc 2017, 06:58 
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Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
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Je ne fais pas de courses, mais j'ai constaté qu'avec ma 7.2 en Foil je met le wish pas mal plus bas qu' en mode aileron avec planche de slalom.
Si je met le wish trop haut en Foil alors j'ai l'impression d'être trop proche de la voile.
Ça corrèle avec tes explications.

Pour mes voiles plus petites pas de différence car en aileron je les utilise sur une planche freewave, donc navigation droite.

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 01 Déc 2017, 07:16 
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Ne naviguant en aileron qu'avec une 58 de large, bien obligé de monter le wish avec une 82...

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 01 Déc 2017, 07:41 
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gigi66 a écrit:
Ne naviguant en aileron qu'avec une 58 de large, bien obligé de monter le wish avec une 82...


J'aurai pas dit mieux, allez si ^^

En foil:
Foil 147 wisch hauteur du nez
Gecko 133 ............ épaules

Et en aileron 60 de large ........... poitrine.

C'est des moyennes. :)

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 03 Déc 2017, 11:00 
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Désolé si mon propos n'était pas très clair, j'ai fais ça rapide car débordé de boulot.

1ere précision, la comparaison se voulait sur la base de flotteurs équivalents vers 80-85-90cm de large, qui correspondent au
-foil droit, on va dire mode freeride
-au foil couché mode course
-au slalom lightwind.
Aucun intérêt pour le moment de comparer avec du slalom vent fort ou de la vague/freestyle.

Je pensais l'année dernière (moyen age!) que les rails ne me semblaient pas très important pour le foil; je nuance maintenant en disant que ce n'est pas le plus important mais qu'a partir du moment ou on passe en planche dédiée 100% foil, on peut optimiser par 2 biais évident: le confort, la performance, voir les 2.
A mixer suivant qu'on utilise un flotteur :
-slalom classique, (on fait avec)
-un pure foil, ( on peut optimiser le confort de pont et le toucher d'eau du rail)
-un "convertible" aileron/foil (compromis à doser suivant placement des curseurs)

2eme précision, je voulais faire un double comparo axé sur la position "course" en foil (que je n'ai pas pratiqué; à peine approchée car je n'ai pas foilé depuis Aout et n'ai donc finalement pas accumulé beaucoup d'expérience malheureusement :evil:)

1er comparaison
les différences, mais surtout la similitude entre position foil redressé et la position "slalom" m'amène à conclure que oui, il peut y avoir une forme de pont spécifique à la pratique 100% foil regroupant toutes les pratiques Foil actuelles.
Exocet semble avoir assez bien abordé le sujet; D'ailleurs qui a un retour de test des 81 et 91?
A voir comment les retours coureurs vont faire évoluer les choses et si dans le futur, il se dégagera des différences entre course et freeride dans le 100% foil...

2eme comparaison
Les différences et similitudes entre slalom classique et slalom foil:
Le point commun selon moi se fait sur la position du rideur qui se déporte de la même manière.
C'est la que la différence apparait car dans ce cas, le pdm est monté et rapproché du rideur; D’où ma question sur la hauteur de wish, à voir aussi en fonction du vent vitesse des 2 pratiques et la plage de vent.
C'est un retour coureur qu'il faudrait ou observations sur photos.
En config, freeride, ce n'est pas sensiblement la même question.

Je pense que pour les effets de carène/rails, il y a encore aussi beaucoup à faire et qu'en mode foil slalom, il faut continuer à regarder du coté des kites pour réfléchir car ils ont encore pas mal d'avance ...
Vivement l'année prochaine!

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 03 Déc 2017, 11:11 
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Localisation: PERPIGNAN
Pour les retours sur l'exo, à part Eric et notre reporter(e!) sb59..
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=108319&start=30

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 22 Déc 2017, 22:09 
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Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
Pour les rails, une chose est sure, une planche conçue pour le foil ça change tout.
La TIAKI pour ça est une tuerie !
:D

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Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


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