F35 a écrit:
ET a écrit:
Champion du monde à 45 ans.....on voit ça en golf ou en saut de cheval !!!
Chapeau à A2 c'est un immense champion, mais je trouve pas ça très bon pour l'image du sport.
S'il est encore champion du monde a 50 ans faudra pas s'étonner que le réservoir de pratiquants ne se renouvelle pas...
Je ne vois pas en quoi avoir un champion de 45 ans est un problème surtout quand la majorité des pratiquants ont entre 35 et 50 ans.
Il y a des sports ou la vertu première est la tonicité des muscules (freestyle, saut en hauteur) d'autres ou c'est l'endurance et enfin d'autre ou la qualité primordiale est la maitrise technique (ski de descente, slalom windsurf, équitation, ...).
La tonicité musculaire c'est la jeunesse 15/25 ans
L'endurance vient après 25/35ans
La maitrise technique n'a pas d'âge mais vient souvent avec les années d'entrainements
Chaque sport est un savant dosage de ses 3 critères. La voile (course au large) est clairement un sport de maitrise et un peu moins d'endurance, les top performeurs vont jusqu'à 50 ans et je ne pense pas que cela nuise au développement du sport. A peu près idem pour le windsurf slalom.
Le vrai problème est plutôt à mon sens ailleurs. Comme l'on vit mal dans le monde des pro du windsurfs, on reste avec quelques dinosaures qui sont venu en PWA windsurf il y a 20/30 ans à une époque ou il y avait des sous mais les jeunes eux n'ont pas très envie d'aller prendre la relève. En tant que sportif, le salaire d'Albeau doit être comparable à celui du 20.000è footballeurs mondial, soit à peu prés celui d'un joueur du club de Boulogne sur Mer... Comment justifier des sacrifices énormes (études, temps libre, ...) pour une reconnaissance si faible?
BREF, si demain Justin Bieber devenait Champion du monde slalom, je ne pense pas pour autant que l'on croulerait sous les inscriptions de jeunes filles aux EFV. Regardez comment la jolie Alice Arutkin s'est fait dézinguer alors qu'elle représentait la jeunesse avec tout son charme et sa fougue?