Nous sommes le 13 Mai 2025, 10:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: naviguer en foil avec une voile de plus de 9 metres?
MessagePosté: 30 Sep 2017, 19:19 

C'est vrai, et dans ce cas là je comprends que l'on charge en toile. Par contre le Vini devient hors programme, c'est la version course qu'il faudra prendre.

Parce que doucement on passe du "il me faut plus de 9m² pour voler @ 80 kilogrammes" (question initiale) à "comment performer dans le light".
Pour une pratique freeride, ou pour songer à faire avancer le machin, je pense qu'il faut déjà être capable de voler dans 8 nœuds sans devoir mettre 9 m².
Une fois que c'est validé, si on veut aller vers la perf la solution actuelle c'est de partir en vol à plus haute vitesse en utilisant une aile qui porte moins et traine moins.
Mais ça c'est déjà l'étape d'après, et ça ne concernera pas tout le monde. Pas mal de motivations à passer au foil tiennent au feeling, à garder le quiver habituel en gagnant de la plage basse, ou à diminuer les surfaces drastiquement.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Oct 2017, 10:05 

Pour moi avec mon foil Annecy composite dans 8 N a 10 N je suis bien avec ma PRYDE H2 racing 7,7 m2 pour info je fais 74 Kg
Des 11 n a 12 n direct ma 7 m2 gun vector et c'est dans cette plage de vent que je me régale le plus

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

MessagePosté: 26 Oct 2017, 13:28 

je viens de m acheter une Neilpryde V8 2017 en 8,7 a la place de ma gun sunray 8,6
Et je suis tres content,la voile est plus legere en poids et beaucoup plus puissante pour le depart au planing
je pense commencer a planer a 8 noeuds en lac (voir moins) et je maintiens le planing dans 6 noeuds
avec le combo JP 135 pro edition et voile V8 en 8,7 et foil starboard race (une difference sensible avec la sunray)et moi 80kilos nu
Par contre a 12/13 noeuds la planche est dure a tenir
En mettant des rondelles sous le stabilisateur je gagne dans la plage haute mais je trouve que je
perds au depart planing
Cela joue a peu mais c'est sensible quand meme
Ensuite a 14/15 noeuds je passe avec une pryde 6,7 hornet 2016 tres puissante aussi avec le foil starboard GT (mat de 95)
je n' ai pas encore essayé le foil slalom
Je commence a maitriser dans les petits vents quand le vent est assez stable
Dans et avec les rafales j 'ai encore du mal a maintenir le flotteur mais cela vient!

MessagePosté: 26 Oct 2017, 14:00 

Merci pour le retour.
Je me tâte à prendre une v8 mais en 7.7 ; la Vector 7.8 étant ma principale voile de foil et la 8.6 réservée aux grosses petoles.
Alternative la V8 8.2 mais taille bâtarde dans le quiver.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 27 Oct 2017, 09:07 

merci pour le ptit ,cr nono60.

MessagePosté: 29 Oct 2017, 20:19 

salut tout le monde, il y a 1 semaine j ai fait une petite nav sur le leman du coté de Thonon, et c était pétole....
J avais une 9,6m dans la voiture et comme je fais 45 min de voiture pour y allez, j ai grée pour passer le temps.

Je fais 75 kg, bord F2 silberfiel 82 130 l ( d avant la la première guerre mondiale ) et donc une gunsail escape de 9.6 m et mon foil Loke

Et bah à ma très très grande surprise ca a été super. Faire 3-4 jolis vols sur un lac glassy c'etait une super expérience.
Pour la voile je l'avais vraiment tendue pour qu'il y ai le moins de creux possible et c'etait très maniable. Pour le foil j ai cru qu'il y aurait trop de pression et que le foil partirait en spin out ou que je ne tiendrais pas les appuis.... que neni.

Bref il n y aura pas 50 occases comme ca mais en tout ca sur un loke ca passe bien

lolo haute savoie

MessagePosté: 29 Oct 2017, 21:07 

Salut Lolo74,
Super, c'était quel jour que tu as navigué ?
Contacte moi en MP si tu reviens naviguer au alentour de Thonon, on essaiera de naviguer ensemble.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 08 Déc 2017, 17:34 

lolo74 a écrit:
salut tout le monde, il y a 1 semaine j ai fait une petite nav sur le leman du coté de Thonon, et c était pétole....
J avais une 9,6m dans la voiture et comme je fais 45 min de voiture pour y allez, j ai grée pour passer le temps.

Je fais 75 kg, bord F2 silberfiel 82 130 l ( d avant la la première guerre mondiale ) et donc une gunsail escape de 9.6 m et mon foil Loke

Et bah à ma très très grande surprise ca a été super. Faire 3-4 jolis vols sur un lac glassy c'etait une super expérience.
Pour la voile je l'avais vraiment tendue pour qu'il y ai le moins de creux possible et c'etait très maniable. Pour le foil j ai cru qu'il y aurait trop de pression et que le foil partirait en spin out ou que je ne tiendrais pas les appuis.... que neni.

Bref il n y aura pas 50 occases comme ca mais en tout ca sur un loke ca passe bien

lolo haute savoie

9,6, c'est quand même très gros, ça ne me fait pas rêver.
Par contre je suis persuadé que d'ici un an ou deux, on aura des voiles de moins de 8 mètres qui ferons beaucoup mieux.
Peut être même qu'avec une vielle Velazur de 7,5 on peut déjà naviguer dans les mêmes conditions, et la voile doit paraitre au moins deux fois moins lourde.
:)

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC