Très interessant toutes ces interventions ...
Assez en phase avec un peu tout le monde lorsque nous sommes dans le cadre du sujet. L'approche de Vincent correspond à ma réflexion du début ou je reprenais Laurent avec une provocation amicale sur le post du mercato ....
thelaurent a écrit:
Pour les voiles, Maciek teste effectivement différentes voileries, on va en savoir plus très vite, on peut lui faire confiance pour choisir les voiles les plus performantes
Yann FRA-5 a écrit:
en effet Vincent conclue par :
Vincent a écrit:
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'un coureur PWA puisse faire marcher toutes les voiles avec un peu de patience et de moyens.
... par cette remarque concernant un coureur pro qui choisirai "le meilleur matos" je sous entendais que pour un coureur pro le choix de la voilerie ne se porte pas sur les perfs absolu du matos car je suis convaincu que toutes les voiles de courses sont très proche en terme de performance de base .... et que l'expérience d'un coureur sur une base de voile très performante quelque soit la marque va, avec son tunning perso : Lattes, gros ajustement, mat, mat magique etc ... , donner son petit plus à n'importe quelle voile du marché ....
Le post de Quentin qui pose le problème de façon académique, j'aime bien ... En effet qu'est ce que ca veut dire "toutes aussi vite" .... sur 500m ? 500m au travers ? 500m abattu ? Sur un parcours slalom ou l'accélération est primordial ( ce pourquoi lors de ces tests, challenger n'a pas l'air de s'intéresser, a la vue du tableau fourni par Laurent, à des vitesse sur des longues distance, 1000m, 1852m ou plus ) ? Sur une longue distance ?
Je reprend le sujet de thelaurent qui est dense et interessant :
thelaurent a écrit:
- En 2016, North a sorti une 9,2 m2 qui a fait la différence dans le petit temps. Cette voile a été une référence chez les designer pour améliorer les modèles 2017. Aujourd’hui pas mal de marques ont fait évoluer leurs grandes surfaces pour faire aussi bien ou mieux.
Il me semble que tu parles de la 9,0m LW sortie en 2015 qui a donné naissance a toute la gamme 2016 en 7 lattes ( il me semble ) et à guidant raccourci !
thelaurent a écrit:
- En 2016, Pascal Toselli trouvait que les Aero était parmi les plus rapides du marché en top speed (avec les P7). Mais il reprochait à l’Aero 2016 de ne pas repartir assez vite en sortie de bouée, en particulier sur les grandes surfaces dans le petit temps.
"MODE HUMOUR ON" Il a dit pareil quand il est arrivé chez Loft

"MODE HUMOUR OFF"
thelaurent a écrit:
Pour les 2017, Claudio a donc travaillé le facteur « accélération », avec une chute un peu plus tendue et un creux un peu plus prononcé en milieu de voile.
Doit on en déduire que les 2017 sont moins rapide que les 2016 ? ( je suis assez convaincu qu'on ne peut pas gagner en accélération sans perde en vitesse pure tous paramètre de voiles égal par ailleurs )
thelaurent a écrit:
- Pour la mise au point des Aero 2018, Claudio a produit plusieurs sets de voiles en 7 lattes plutôt qu’en 8 lattes. Objectif : allègement de la voile. Mais les Matchs tests ont donné des résultats clairs : dans les plages basses les 7 lattes tenaient la route, mais dès qu’on passait en plage haute, les 8 lattes passaient systématiquement devant.
Bizarre de savoir que, chez un designer, le passage de 8 lattes à 7 lattes a pour objectif principale le gain de poids .... Curieux d'en savoir plus .... Sachant qu'une 7,8 Challenge ça doit tourner autour de 6,6/6,7 kilos et qu'une latte en moins doit faire gagner 120 gramme ... ( lattes de bonne facture + couture + fourreau de latte )
thelaurent a écrit:
- Taille du fourreau : plus il est large, plus la voile reste stable en plage haute. C’est l’effet de « poutre » dont parle souvent Eric Doux (Planche Mag) : plus un fourreau est large, plus le corps de la voile sera stabilisé et rigidifié par les deux « piliers » que constituent les coutures de part et d’autre du fourreau, qui sont sous tension entre le pied de mat et la têtière.
Ouaih le je suis sceptique sur l'effet "pouttrasse" des tissus + couture ( surtout ue le double fourreau est positionné la ou lame de la voile, le mat, est le plus rigide ) mais je serai intéressé de voir cela de plus prés. La stabilité supérieur d'une voile ayant un gros double fourreau vient juste d'un principe fondamentale de l'aérodynamique : un profil plein, de base, offre moins de trainé et moins de portance qu'un profil creux .... c'est pas moi qui le dit c'est Jean-Regis NACA* ....
thelaurent a écrit:
Il suffit de comparer les fourreaux des différentes marques pour voir que la tenue dans le vent fort ne sera pas aussi bonne d’une marque à l’autre, même si d'autres paramètres de design entrent en jeu (je ne parle que de ce paramètre de perf).
Oui un gros fourreau donne une voile plus mauvaise en plage basse mais offre une meilleur stabilité donc meilleur tenue en plage haute ( avec guindant et wish équivalent )
thelaurent a écrit:
Les marques se tirent la bourre chaque année pour faire progresser leurs voiles. Certaines années il y a des avancées significatives, d’autres années c’est moins le cas.
Il ne faut pas oublier de dire qu'il y a des "reculés" certaines années
Bref cette année j'ai vu FRA0 amateur Bordelais pur Jus qui marche extrêmement FORT finir devant Nico Warembourg F531 ( spécialiste de la longue distance que tout le monde connait ) sur un bord de 10km .... Cardinal Nord => Gruissan digue de Pln ....
Ils ont un énorme niveau tous les deux .... le matos :
FRA0 : RS EVO 2 6,2 ( Mat j'en sais rien, planche je dirai Falcon 90, aileron je dirai Sonntag 32 )
F531 : Evo 9 6,4 ( Mat je sais rien, Planche JP 62 ou 60, aileron je dirai Carpenter )
Bref le matos .... les années, les marques ....
* Oui je sais que la NACA est l'ancêtre de la NASA