Nous sommes le 01 Mai 2025, 16:02

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: ELIX GT1X M
MessagePosté: 17 Juil 2017, 09:12 

Test express à La Tranche après les 3 manches du samedi 1er juillet.
Vent side shore. 16-20 noeuds
Voile : Loft Switchblade 6,8

Bien que rincé par la manche n°2 plutôt physique, j'ai profité de l'occasion offerte par Erwan d'essayer cette GT1X M.

La finition est nickel, comme pour tout flotteur Elix.
En terme de poids, comparée à ma R1X L 130, je n'ai pas eu l'impression que la GT1X M était particulièrement légère. Pour du freeride médium, il faut privilégier la solidité. Pas de pesée, donc il s'agit d'impression.

Aileron de test = Select S1 35

La dévente au niveau de la mise à l'eau m'a permis de vérifier la flottabilité et la stabilité au non-planing. Le flotteur porte comme mon AHD Fury 110 et on est tout de suite à l'aise.
Une fois passée la dévente, le flotteur prend le planing progressivement. Il est bien calé et c'est le sentiment de maîtriser qui domine : on est bien dans programme freeride. Le touché de plan d'eau est très agréable malgré un clapot infâme et cette GT1X délivre de bonnes sensations de glisse. On trouve facilement les footstraps. Bon confort au niveau du pont.

Je n'ai malheureusement pas eu assez de jus pour jouer sur les réglages, en particulier sur la position du pied de mât. Donc, difficile d'être catégorique sur le comportement de la board. Avec le pied de mât au milieu du rail, la GT1 n'était pas particulièrement aérienne comparée à mon AHD Fury 110. Je me demande si le recul du pied de mât n'aurait pas permis de libérer un peu plus l'ELIX.

Sur le 1er gybe, j'ai eu un peu de mal à engager la courbe. A la seconde tentative, j'ai davantage appuyé sur le rail et la courbe a été prise comme il faut. A re-tester une prochaine fois en ayant les bras moins cramés.

Bilan de cette courte session : la GT1X M est un jouet magnifique, parfaitement en adéquation avec le programme freeride. Il me semble davantage orienté pour une utilisation sur des grands bords à fond plutôt que pour les manoeuvres. Il permet de se faire plaisir facilement avec des voiles de 7,8 à 5,8 avec un flotteur Made in Bzh.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Sujet du message: Re: ELIX GT1X M
MessagePosté: 19 Aoû 2017, 08:04 

Personne d'autre l'aurait essayée?

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5

MessagePosté: 21 Déc 2017, 08:11 

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car en effet le manque d'infos est surprenant pour cette série GT1X.
J'ai la L depuis 1 mois et juste 2 navs par manque de vent en ce moment.
La M arrive aujourd'hui ou demain :lol:

Voici donc un petit CR concernant la L sur la 1ere navigation en Lac à La Grande Paroisse dans le 77:

Au déballage elle est superbe et vite fait je lui met le 45 cm d'aileron qui est livré avec ...

Bon je grimpe dessus et là, surprise elle fait plus que son litrage annoncé mais bon, en même temps ça fait 2 ans que je n'ai pas essayé une "grosse mémère" (132l)

Le vent est asmathique avec quelques rares rafales (11/13 knts) mais bon la planche avait l'air pataude car pas encore bien "rodée" sans doute.

Ca part tranquille au planning on a le temps de mettre les 2 pieds dans les straps, contrairement à mon X FIRE 114 v7 qui est plus explosive mais qui ne laisse pas le temps de respirer.

Et puis au détour d'une risée un peu plus forte elle se transforme en très bonne au planning, le tout dans un confort bien, bien agréable.

Un peu comme "docteur jekyll et mister hyde"
Je voulais retrouver les sensations de mon ancienne Futura 133 wood de 2010 qui était top, et bien là je pense que ça va être encore bien mieux.
Du coup je revends mon XFIRE 114 WOOD V7 et je prends aussi la GT1X M.

A essayer dans un vent plus soutenu je pense que ça va bien le faire.
La vidéo est là: https://www.youtube.com/watch?v=yE1eVvvVazM

MessagePosté: 21 Déc 2017, 18:54 

ian77300 a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car en effet le manque d'infos est surprenant pour cette série GT1X.
J'ai la L depuis 1 mois et juste 2 navs par manque de vent en ce moment.
La M arrive aujourd'hui ou demain :lol:

Voici donc un petit CR concernant la L sur la 1ere navigation en Lac à La Grande Paroisse dans le 77:

Au déballage elle est superbe et vite fait je lui met le 45 cm d'aileron qui est livré avec ...

Bon je grimpe dessus et là, surprise elle fait plus que son litrage annoncé mais bon, en même temps ça fait 2 ans que je n'ai pas essayé une "grosse mémère" (132l)

Le vent est asmathique avec quelques rares rafales (11/13 knts) mais bon la planche avait l'air pataude car pas encore bien "rodée" sans doute.

Ca part tranquille au planning on a le temps de mettre les 2 pieds dans les straps, contrairement à mon X FIRE 114 v7 qui est plus explosive mais qui ne laisse pas le temps de respirer.

Et puis au détour d'une risée un peu plus forte elle se transforme en très bonne au planning, le tout dans un confort bien, bien agréable.

Un peu comme "docteur jekyll et mister hyde"
Je voulais retrouver les sensations de mon ancienne Futura 133 wood de 2010 qui était top, et bien là je pense que ça va être encore bien mieux.
Du coup je revends mon XFIRE 114 WOOD V7 et je prends aussi la GT1X M.

A essayer dans un vent plus soutenu je pense que ça va bien le faire.
La vidéo est là: https://www.youtube.com/watch?v=yE1eVvvVazM

Merci yan pour ce retour trop rare sur les GT1 L, pourrais tu préciser ta surface de voile pour cette vidéo ?

MessagePosté: 21 Déc 2017, 19:15 

De rien,

C'est une GA SAILS COSMIC en 8.3, c'est ma plus grande surface de voile et je ne veux pas "monter" plus grand car pour moi au delà de 8.5 ça devient limite du "dériveur"
(mais ce n'est que mon avis.)
Pour info j'ai eu aujourd'hui ma 2eme ELIX: La GT1X M donc maintenant je suis bien équipé avec L & M.

Je pense faire un CR juste après Noël car le vent est prévu chez moi à partir de mardi prochain.
Je vais pouvoir comparer avec la RRD XFIRE 114 V7 wood (qui fait en réalité 119 l) que j'avais jusque là.
Mais j'ai de bons espoirs concernant ces superbes planches Bretonnes !!!

Joyeuses fêtes à toutes & à tous !!!

MessagePosté: 21 Déc 2017, 20:53 

ça fait plaisir d'avoir enfin un feedback sur cette GT1X L. Elle avait été testée par PLANCHEMAG à sa sortie (en version windsurf et en configuration foil) et les retours étaient très positifs.

Joli jouet en tout cas (tout comme le morceau des CORRS pour accompagner la vidéo). ça fait drôle de revoir La Grande Paroisse où je naviguais quand j'habitais dans le Sud 77.

Concernant la GTX1 M, il sera intéressant d'avoir ton point de vue pour compléter mon test.
Par contre, si tu cherchais des sensations proches de ta xFire, la R1X M v3 aurait sûrement été plus adaptée.

Personnellement, j'hésite encore entre la R1X M (v1 ou v2) et la GT1X M. La seule chose qui me arrêterait de me faire hésiter serait qu'ELIX sorte enfin l'inespérée FreeMove qui couvrirait le spectre de mon AHD Fury 110 (aussi à l'aise sur le plat que dans les vagues normandes, avec des voiles de 5,7 à 7,8).

MessagePosté: 21 Déc 2017, 21:17 

Une ELIX "Free wave" arrive bientôt ... On me l'a confirmé de source sûr aujourd'hui même.

J'ai pris les GTX car je ne voulais pas reprendre une pure slalom en lac à La Grande Paroisse, aucun intérêt: Les runs sont trop courts (500m) et même à la Forêt d'Orient la X FIRE 114 tapait trop dans ce putain de clapot croisé. Par contre à La Perroche (Oléron) c'est bien.
J'avais vraiment adoré ma Futura 133 wood et les GT1X sont dans le même esprit: Pas besoin d'abattre comme un forcené pour la faire partir au planning.
Et puis zut mes ancêtres étaient du Morbihan !!!!
Pour la M j'ai un petit Rhino 37 en stock et pour la L il va falloir un Rhino 46 et là ce sera au top avec en plus, du confort !!!

MessagePosté: 04 Jan 2018, 22:39 

Bon ça y est j'ai pu enfin essayer la GT1X M aujourd'hui sur une courte session (2h) et en étant surtoilé: NCX 7.5 avec un Rhino 37.
Sur notre lac de La Grande Paroisse c'est rafaleux et toujours compliqué de choisir la bonne taille de voile; aujourd'hui: 11/33 knts.
En 7.5 dans les claques ça tirait bien dans les bras mais le flotteur reste sain et ne prend pas en traitre. Comparer à l'X FIRE 114 V7 ça ne tape pas et c'est donc bien plus confortable. dans les mêmes conditions je ne suis pas plus lent qu'avec la RRD.
Peut être un poil moins rapide à partir au planning mais tellement plus agréable et à mon humble avis le potentiel est énorme en ratio performance/confort.
J'attends bien sûr de la tester en mer ou au Lac du Der ce qui me permettra de faire de longs bords au taquet.
Le jibe est facile à engager et on est pas balladé dans tous les sens, le shape du flotteur fend l'eau et "découpe" le clapot en douceur.

Une petite vidéo: [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eTxfCf7AkPs[/youtube]

Ian

MessagePosté: 05 Jan 2018, 21:50 

Elle a effectivement l'air de bien bombarder. :wink:

Heures au format UTC