Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tuto Downwind / Carving 360
MessagePosté: 12 Jan 2018, 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2012, 12:18
Messages: 1140
Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Yo !

Manoeuvre facile, très sympa en sensations, très formatrice et ludique :)

Je ne suis pas un exemple de style ni de techniques parfaites, mes 360s sont larrrrgement perfectibles mais bon, j'ai déjà un bon taux de réussite, y compris pour le downwind une main dans le clapot hihi !

Alors, ici je parle du Carving 360, c'est à dire que je garde les pieds dans les straps !
-Attaquer full speed au largue
-Viser une zone la plus plate possible (c'est mieux au début) et bien venté (ça stabilise et ça donne de la dynamique)
-Carver, fléchir les jambes et essayer de foutre du poids sur l'avant, et dès qu'on est vent arrière, coucher la voile bien bien basse sur l'eau (dans ma vidéo vous verrez la voile trainer dans l'eau hahaha), mains largeur d'épaule maximum avec la main avant relativement reculée, il faut que la bordure de la voile s'écrase contre votre tibia arrière, ce qui veut dire que la voile est réellement basse sur l'eau et sur l'arrière du flotteur !
-ça tourne, ça tourrrrrrrne yeeeahahahahhaahahaaaaaaaa
......
-et là.... soit ça remonte pas soit c'est l'éjection en arrière soit vous êtes bloqué à quelques degrés de passer le vent mais gniaaarrrrrrrhgghh non !

-Si ça remonte pas, c'est que votre poids est trop sur l'arrière et que vous avez trop attendu pour "relever la voile". A vrai dire c'est pas à vous de relever la voile, c'est la voile qui vous relève ! Au moment où vous perdez de la vitesse et vous rapprochez du vent, il faut pousser sur la main arrière pour que la pression à contre vous relève, en même temps gardez votre poids sur l'avant et tirez le mat vers le vent et zou !
-si vous vous faites ejecter, c'est que vous n'avez pas assez couché !!! là voile n'est pas neutralisée et vous envoit balader ! Celà peut aussi dire que vous avez essayé de relever trop tôt ou que vous n'avez pas attaqué avec assez de speed !
-si vous êtes coincé à quelques degrès du vent, c'est que vous n'êtes pas loin, la technique de base est bonne, ça veut dire qu'à ce stade vous avez pu relever la voile sans ejection...mais il manque toujours ces quelques degrès ! Perseverez, attaquez avec plus de speed, mettez votre poids plus en avant, exagérez les mouvements :)

Remarque:
-Pourquoi main largeurs d'épaules et main avant pas mal reculée ? Car ce n'est pas un racing jibe, on ne surborde pas, au contraire, on ne fait que couché la voile dans le lit du vent (très sexuelle cette phrase grrr) en gardant un peu de pression à contre. Et la main avant reculée permet d'envoyer la voile plus loin devant au moment de passer l'axe du vent :)

POINT TRES TRES TRES IMPORTANT !!!!!!!!!!!!! Regardez là où vous voulez allr ! En gros vous attaquez à peine le carving que vous devez regarder au dessus de votre voile !!!, ça aide à aller chercher les derniers degrès et ça vous donne l'équilibre :)

Pour le one hand, mettre la main arrière au niveau des bouts couchez la voile pareil et ramener la main avant au moment de redresser (quand vous sentez le besoin de remettre votre main arrière plus à l'arrière pour pousser). Et zou.


Je suis sur que des meilleurs que moi ajouteront certains trucs haha !

Voici une petite vidéo de mes premières réussites l'été dernier :) à deux et une main ! Pas parfait, le cul traîne dans l'eau avec la 77L, ça manque un poil de fluidité pour certains, je ne lâche pas la main avant très longtemps pour les one hands mais bon :D

Voir la vidéo sur Vimeo


_________________
Image

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com