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 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 20 Jan 2018, 16:15 
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Ensuite, parmi ceux qui achètent du matériel neuf, combien en achètent au prix affiché? Et si on compare le prix d'un flotteur avec celui d'un vélo en carbone haut de gamme, on n'est pas si mal loti que cela, non?
Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre la démarche qui consisterait à pratiquer un sport, ou acheter du matériel, qui n'est pas dans nos moyens :shock: . J'aime le WS et c'est dans mes moyens, donc j'en fais. J'aimerais aussi faire de la compétition automobile, mais ça n'est pas dans mes moyens; pour autant, je ne me vois pas aller sur les forums autos, pleurer qu'une 911 GT3 RSR coûte plusieurs centaines de milliers d'Euros, et qu'il faut compter des milliers d'Euros par week-end de circuit rien qu'en pneumatiques (et là, ça ne se revend pas d'occase). Il faut adapter son mode de vie et ses loisirs à ses moyens, et pas devenir aigri parce qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on aimerait.

En Francs/Euros constants, le matos n'a pas augmenté sur 30 ans, il a même baissé (ce n'est pas vrai sur les 5 dernières années). Et vus les prix de l'occase et les promos, c'est abordable pour davantage de gens que les prix affichés ne le laissent penser.


Malheureusement, l'évolution des salaires de la classe "moyenne" n'a pas tout-à-fait suivi l'évolution du coût de la vie...
Raison pour laquelle, pour pratiquer ce fabuleux sport qui à la base avait la vocation d'être grand public, la majorité de mon matos est constitué de fins de séries et d'occasions.

Un flotteur haut de gamme (m° / F2) en 1990, c'était environ 1000 à 1200€. Aujourd'hui, le prix a plus que doublé dans certaines marques et modèles, tout comme le prix des gréements, sans parler des ailerons...
Quand je vois le wish Pryde à 1500€... je ne suis pas prêt de claquer 3/4 de mon salaire pour ça !!!

La comparaison avec le VTT ne me paraît pas idéale non plus dans la mesure où s'il est possible de se contenter d'un seul vélo, en windsurf, il est plus difficile de couvrir une plage de vent de 6 (ou même 10nds ) à 30nds avec un seul flotteur et une seule voile...

Sur ce, je vais arrêter de me "plaindre" et continuer à scruter les bons plans pour assouvir ma passion pour ce sport. :wink:


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 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 21 Jan 2018, 13:15 
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Bonjour
ThierryP a écrit:
Et si on compare le prix d'un flotteur avec celui d'un vélo en carbone haut de gamme, on n'est pas si mal loti que cela, non?

:shock:
Au contraire il me semble qu’on se fiche bien de notre poire...un flotteur c’est juste un pain de mousse recouvert d’une « pellicule » de carbone et un décal collé dessus. Sur un vtt haut de gamme il y a quand même beaucoup plus de technologie et de recherche non?
Mais peut-être que je me trompe, :oops:
Je pense pour ma part qu’on paie surtout des budgets com de plus en plus conséquents (pléthore de coureurs -qui soit dit en passant gardent leur ranking quelle que soit leur crémerie et nous vendent leur planche comme étant plus rapide/facile que l’année passée grâce à 2mm de cut-out et une déco qui arrache-, vidéo-photoshootings au bout du monde, catalogues papier glacé) et une volonté des groupes financiers qui se sont emparés de ce sport de niche pour faire beaucoup de fric à court terme.
J’ai du mal à comprendre qu’un flotteur en carbone qui valait 1600€ en 2009 se retrouve aujourd’hui à 2300€ avec le même shape ou presque alors qu’avec l’inflation cumulée (8,7%) même en comptant large il devrait coûter 1750-1800.
C’est pareil pour les voiles, toujours plus légères fragiles et chères. (Donc ça fait bien plus de 5 ans que ça dure).

Quant à la « côte argus » de wind, je pense qu’elle doit être établie avec la même rigueur objective que leurs essais ^^ (mais cela n’engage que moi.)

En ce qui me concerne, comme nous sommes 2 à naviguer j’achète neuf de n-2 (mais avec une garantie contrairement au matériel d’occasion) et lorsque je n’aurai plus les moyens j’achèterai de l’occasion puis j’arrêterai si ça continue d’augmenter. De toute façon avec l’avènement du kite je ne pense pas que le windsurf en ait pour longtemps...


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 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 21 Jan 2018, 13:33 
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Note que du côté des VTT, j'ai du mal à comprendre le prix de certains modèles qui dépasse rapidement les 7000€ alors que pour le même prix je peux acheter une excellente moto de trial !!!
Et je ne pense pas que la R&D soit plus poussée pour développer un bon Vtt qu'une moto...


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 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 21 Jan 2018, 14:57 
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Tout est une question d'études de marché et du nombres d'intermédiaires , rien à voir avec les coûts réels des matériaux employés ou du développement...

D'ailleurs lorsque tu vois sur certains sites comme par exemple "private sport" des tarifs allant jusqu'a -70% tu peux facilement prendre la mesure de la chose...

Et pire sur les sites chinois...

Pour ma part je connais beaucoup de personnes qui pensent que le tarif fait sa qualité...
C'est plus cas depuis environ 20 ans :lol:

_________________
Prénom: Nicolas
Matériel: NeilPryde EVO XV
- - - - - - 4.9/5.6/6.5
- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

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Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493


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 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 21 Jan 2018, 15:33 
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mistral4u a écrit:
Note que du côté des VTT, j'ai du mal à comprendre le prix de certains modèles qui dépasse rapidement les 7000€ alors que pour le même prix je peux acheter une excellente moto de trial !!!


Certes... mais pour rouler avec la moto de trial il faut de l’essence à 1,5€/l ^^
Et que si on fait un ratio coût/km au bout de 5 ans le rapport ne sera plus aussi déconnant.

Ok je sors :oops:


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 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 21 Jan 2018, 16:04 
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Sev49 a écrit:
mistral4u a écrit:
Note que du côté des VTT, j'ai du mal à comprendre le prix de certains modèles qui dépasse rapidement les 7000€ alors que pour le même prix je peux acheter une excellente moto de trial !!!


Certes... mais pour rouler avec la moto de trial il faut de l’essence à 1,5€/l ^^
Et que si on fait un ratio coût/km au bout de 5 ans le rapport ne sera plus aussi déconnant.

Ok je sors :oops:

Tu as raison... :wink:
Pour en revenir au windsurf, vu que je n'habite pas près des meilleurs spots qui sont à environ 200km, vaut mieux pas que je compte mes trajets. :roll:
Mais bon, quand on aime... ^^


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 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 21 Jan 2018, 16:22 
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mistral4u a écrit:
La comparaison avec le VTT ne me paraît pas idéale non plus dans la mesure où s'il est possible de se contenter d'un seul vélo, en windsurf, il est plus difficile de couvrir une plage de vent de 6 (ou même 10nds ) à 30nds avec un seul flotteur et une seule voile...:


Un seul velo..... LOL. Pourquoi pas une seule paire de skis pendant que l'on y est :D

Je fait 90% de mes sorties avec une planche qui va bien de 10 a 30 Noeuds.
Par contre j'ai 5 velos et non ils ne sont pas interchangeable ;)

Bref c'est comme dans tous les sports, selon l'etendue de tes desirs il faut plusieurs modeles mais tu peux toujours tout faire avec un si tu choisis de le faire.


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 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 21 Jan 2018, 16:26 
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mistral4u a écrit:
Note que du côté des VTT, j'ai du mal à comprendre le prix de certains modèles qui dépasse rapidement les 7000€ alors que pour le même prix je peux acheter une excellente moto de trial !!!
Et je ne pense pas que la R&D soit plus poussée pour développer un bon Vtt qu'une moto...


La R&D en moto est repartie sur beaucoup plus de modeles. Le moteur de la moto trial c'est l'evolution d'un truc qui a du etrer fait dans des centaines de milliers d'exemplaires.
En VTT on cherche aussi les grammes. Ca coute de l'argent!

Pour finir, un VTT a 7000 euros tu t'alignes sur une coupe du monde, une moto a 7000 non.
(la planche pareil d'ailleurs! On a les meme modeles que les pros dans certaines disciplines. C'est insense.)


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 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 21 Jan 2018, 16:28 
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Sev49 a écrit:
Bonjour
J’ai du mal à comprendre qu’un flotteur en carbone qui valait 1600€ en 2009 se retrouve aujourd’hui à 2300€ avec le même shape ou presque alors qu’avec l’inflation cumulée (8,7%) même en comptant large il devrait coûter 1750-1800.
...


REgarde le cout de la main d'oeuvre en thailande, vietnam, sri lanka ou Chine. Entre 2009 et 2017 on n'est pas a +8%, plutot a +100%...


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 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 21 Jan 2018, 18:26 
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Effectivement la Thaïlande a vu son salaire minimum augmenter de 50% en 2011. Cependant il n’a pas bougé depuis et se monte à ~180€/mois (contre ~120 en 2009). Si on le rapporte au prix de la planche et compte tenu des volumes, la main d’oeuvre rentre pour une part infime dans le prix global.
Je ne suis pas spécialiste mais j’ai du mal à croire que cela se traduise par une augmentation du prix de ma planche de presque 1000€.
Tant mieux pour eux si je me trompe (et c’est sans doute le cas) mais ça fait mal quand même.
(Même la marque à la pomme n’a pas osé une telle culbute dans ce laps de temps et pourtant leur smartphone d’il y a 10 ans n’a plus rien à voir avec l’actuel. Alors que ma planche...)


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 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 21 Jan 2018, 23:33 
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La main d'oeuvre est un composant majeur du coût de fabrication d'une planche. Ce ne sont pas des robots qui les fabriquent (pose des boîtiers, inserts, stickers de déco, peinture, finitions...) mais des ouvriers, qui ont un certain niveau de qualification. Par ailleurs, il ne faut pas confondre salaire minimum, et salaire moyen; dans l'industrie, le salaire moyen de 12745 Baht par mois est près du double du salaire minimum de 305 Baht par jour (il a de nouveau augmenté - modestement - en 2017).
Quand le gouvernement a décidé d'augmenter les salaires minima de 50% (le salaire minimum est différent d'une province à l'autre, selon le coût de la vie dans chaque province), cette augmentation drastique n'a pas été répertoriée dans la même année. Depuis, Cobra augmente ses tarifs chaque année de 5% en moyenne; le décalage (50% d'augmentation d'abord, puis rattrapage de 5% par an) a causé de sérieuses difficultés financières à Cobra.
Il va y avoir une nouvelle augmentation des salaires minima, bien plus modérée (entre 2% et 7%), en avril prochain (le Nouvel An thaïlandais est en avril); le prix des planches ne va donc pas baisser...
Oui, les salaires, les déplacements et le matériel des coureurs coûtent très cher, en pourcentage du chiffre d'affaires (très modeste) des marques, même si les champions de planche à voile sont parmi les sportifs professionnels les moins bien payés. Contrairement à ce que pensent certains, le budget de R&D est considérable, car il faut se rendre sur les spots où il y a du vent pour valider des protos (jusqu'à 9 protos pour valider un nouveau modèle). Enfin, les marques de planche à voile ne gagnent pas beaucoup d'argent, même les plus "grosses" (qui ne sont que des PME). C'est pour cela que le contrôle de NP a été pris par un groupe japonais il y a des années, qui assure la pérennité du groupe. De même, Boards & More appartient à une famille richissime; et combien de fois l'actionnariat de Gaastra a-t-il changé, au cours des 30 dernières années? Mais jamais les actionnaires n'ont été des "groupes financiers", c'est à dire des fonds d'investissement, car il n'y a pas assez d'argent à gagner dans le secteur de la planche à voile. Ce sont plutôt des passionnés fortunés qui ont repris ces sociétés.
Oui, il y a beaucoup de pub (dans des magazines spécialisés à très faible tirage, donc où ça ne coûte pas si cher), ce qui peut faire croire que les marques sont de grosses boîtes, ce qui n'est pas le cas. Enfin, pour ce qui est des catalogues en papier glacé, j'ai entre les mains le catalogue WS 2018 de SB, et ce n'est pas du papier glacé:ils font des économies (et préservent l'environnement) partout où c'est possible.


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 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 22 Jan 2018, 09:20 
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ThierryP a écrit:
La main d'oeuvre est un composant majeur du coût de fabrication d'une planche.
Ce ne sont pas des robots qui les fabriquent (pose des boîtiers, inserts, stickers de déco, peinture, finitions...)
mais des ouvriers, qui ont un certain niveau de qualification.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre salaire minimum, et salaire moyen;
dans l'industrie, le salaire moyen de 12745 Baht par mois .


12 745 Baht = 326,51 €

Si la main d’œuvre est un composant majeur du cout de fabrication , j'ai un gros :shock:

Allez, 1 GUS en fabrique une par semaine ( y a pas le feu au lac ) => ( 326 € / 4 à la louche ) => 80 €

Un petit coef 2.0 pour les "charges patronales" ( on imagine en réve sécu/retraite/etc... ) => 160 €

On multiplie par 3.0 ( c'est cher le carbone like ) pour avoir le cout total de la fab d'une Starbouze à 3 000 € magasin => 480 €

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 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 22 Jan 2018, 13:39 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Toi, visiblement, tu n'es pas, et n'a jamais été, chef d'entreprise. Que fais-tu des coûts d'amortissement: pour les bâtiments de Cobra (je m'y suis rendu; leur taille est monstrueuse), pour les moules, pour les machines, pour le R&D (les technologies/matériaux de fabrication changent régulièrement), pour l'électricité, l'eau, les taux d'intérêts et les emprunts à rembourser, etc.? Et Cobra, ils sont censés travailler pour la gloire, sans marge? Idem pour les marques? Le transport depuis la Thaïlande, il est gratuit? Les importateurs et les shops, ils survivent comment? Tu es encore de ceux qui n'ont jamais eu à gérer un compte d'exploitation, qui oublient les 3/4 des coûts et pensent que tous les intervenants s'enrichissent sur le dos des pauvres consommateurs. Si c'était le cas, pourquoi autant de shops ont-ils fermé au cours des 20 dernières années?
Je connais dans le détail les comptes de divers intervenants dans la chaîne: marque, importateur, détaillant, et jamais je n'irais investir dans une société du secteur; il n'est pas impossible d'y faire des profits, mais on en fait bien moins, et avec beaucoup plus de difficultés, et de risques (stock d'invendus les années sans vent) que dans la plupart des autres secteurs que je connais. On peut critiquer le fait que les circuits de distribution soient longs (c'est ce qui renchérit le prix du matos), mais si tu veux avoir un shop à relative proximité pour pouvoir acheter ce dont tu as besoin, il faut bien en passer par là; acheter sur internet a ses limites.


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 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 22 Jan 2018, 16:29 
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Messages: 8434
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C'est clair il manque pas mal de couts dans le calcul.
Pour autant, là comme ça je vois peu de limites à l'achat sur internet, et peu de vraie r&d sur des process sandwich/planche visant à monter en qualité.
L'avenir est à virer des intermédiaires je pense. Les shops ont deja payé un lourd tribut.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 22 Jan 2018, 16:32 
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@ThierryP: marrant parce que tout les coûts que tu annonces, il diminue finalement la part de la main d’oeuvre en % justement...

_________________
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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
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