longindvag a écrit:
J'aime bien les coms toujours pleins de certitudes d'un mec qui n'a je crois jamais mis les pieds sur un foil (Yann).
Je ne vois absolument pas ce que ça change sur les constations que je suis en train de faire ....
longindvag a écrit:
Moi je fais du windfoil depuis plus de 3 ans, dans une optique résolument "performance", et justement c'est la tournure près vent arrière qui va limiter les vraies performances. L'exemple type c'est le foil starboard long fuselage, plébiscité par les coureurs pour les parcours banane mais pas terrible au largue, surpuissant intenable et surtout vraiment pas rapide! Alors si c'est ce genre de truc qui va etre poussé dans le développement du matos dit performance et bien c'est dommage pour le support!
Ce que tu ecris la prouve que 3 ans de pratique foil ne permet pas certaines choses. Le foil Starboard se traine au largue ? Merde

Qu'est ce que tu appelles les vraies performance ? Cela veut dire que je parle de fausse performance
Dans le cadre du foil en compète
pour moi la performance c'est le foil qui te permettra d’être performant sur un format de course donné. Du coup je ne comprend pas ce que veux dire "vraies performance" ... et non pas d'aller tirer bourre au largue dans le chenal
Ce qui est marrant c'est que l'’histoire évolue quand même, Antoine Questel dépose tout le monde sur la premiere course Windfoil de l'année ( AFF du Jaï ) en Starboard au largue et au travers et avait un peu plus de mal au près vs notamment les loké de debut d'année et maintenant, une semaine paèrs il emmerde Albeau ( F4 qui va bien au largue nen? ) a Martigues et j'apprend que le foil starboard se traine au largue ... Tu as surement raison mais je suis étonné.
J'ajouterai un truc c'est que je ne comprend pas comment ça se fait qu'il se traine alors qu'il y en a quand meme qui ont été bien placé sur la PWA Foil de Nouméa .... sachant que quand meme de base sur un parcours banane ou Olympique ( pour faire plus large ) on se fait sa place au près et on la garde sur les transitions et les allures abattues. Sachant ça je trouve quand même les mecs assez solide d'aller au charbon avec un foil qui se traine au largue
longindvag a écrit:
Pour en revenir à l'aspect pseudo tactique du windfoil au près encore un argument bien bidon: un virement de bord coute tellement de perte de terrain que t'as tout intérêt à en faire le moins possible, donc tu vas plus ou moins faire le cadre, et soit la stratégie est plutôt logique et tout le monde va aller du bon côté, soit c'est 100% loterie comme à Nouméa ou au hasard des risées du vent de terre ça passait à droite au milieu ou à gauche. Le windfoil c'est pas un laser ou un 12 MJI qui virent sur place sans perdre 1m, là oui parlez moi de tactique.
Oui je suis d'accord avec toi .... enfin .... en fait pas du tout pour plusieurs raisons. Si on prend l'exemple de Nouméa la personne qui pense que c'est de la loterie n'a pas compris grand chose à ce qu'est justement la tactique sur ce genre de parcours ... l'ensemble des statistiques ( résultat compète / champion ) pour des épreuves de ce type sur l'ensemble des plans d'eau du monde entier le prouve et ce depuis des années. Quelques soit le type de spot, Lac , Lac encaissé, baie, pleine mer etc etc .... vent refusant, vent tournant, vent irrégulier
on retrouve toujours les mêmes aux avants post ( les memes du moment, les bons quoi ) .... celui qui croit ou pense qu'un cadre sur un parcours banane n'est fait que de deux bords rectiligne est un peu a coté de la réalité
Résultat Windfoil Nouméa :
1/ Gonzalo Costa : Multiple Champion de Formula dans les années 2000
: Tacticien hors pair2/ Maciek Rukowski : Multiple Champion de pologne ( surement en formula ) champion jeune formula il y a une paire d'année
: Tacticien hors pair3/ Thomas Goyard : Multiple Champion RSX , tu connais son palmarès mieux que moi
: Tacticien hors pair4/ Alexandre cousin : Multiple Champion de formula, Champion du monde en
: Tacticien hors pair5/ Nicolas Goyard : Je crois qu'il a été a bonne école avec en plus
un engagement démesuré, surement un future Champion6/ Antoine Questel :
Champion de slalom et le reste que je ne connais pas
7/ Benjamin Tillier : Coureur qui a fait plutôt pas mal voir beaucoup de RSX et qui navigue beaucoup en Foil ....
: surement gros TacticienTu ira leur dire qu'ils ont gagné leur place à Nouméa grace à la loterie des rafales
En tout cas je comprend de part tes réflexions sur la tactiques que : Tu n'as jamais du faire de raceboard en compète, que tu n'as jamais du faire d'olympisme, que tu n'as jamais du faire de compète de formula, que tu n'as jamais du faire de compète de RSX, le tout à bon niveau, je me trompe ? C'est un constat que je fais n'y vois aucunes agressivité
Et je trouve que c'est quand même assez injurieux de dire ça aux 7 mecs cités plus haut.
longindvag a écrit:
Et enfin je peux vous dire que les meilleurs foilers à Nouméa auraient bien aimé quelques bords de largue à fond dans le chenal (en plus du près bien sûr), commentaire d'un des caïds du foil: au moins on verrait ceux qui ont des c..., j'aurais rajouté ceux qui ont le niveau!
Donc en fait tu proposes juste un grand parcours bananes au large quoi si tu veux du largue et du près .... je comprend rien du coup à ta démonstration ou alors tu dis exactement comme moi ....
Concernant les meilleurs foilers de Nouméa pour moi ils sont dans les 7 listés plus haut et au nombre de 3 : Les frères Goyard et Benjamin Tillier .... le niveau des autres stars du foil de Nouméa doit être largement en dessous de ces mecs.
Quand a ce qu'a dit "un des caïds" du foil à Nouméa, croire que des mecs du niveau de Maciek, Gonzalo, Alexandre Cousin et Antoine Questel n'auraient pas eu suffisamment d'engagement pour débouler sévère au large dans votre chenal je trouve ça un peu prétentieux ou fou ( Si c'est Nicolas Goyard qui a dit ça ) ou alors c'est la réflexion d'un mec qui était énervé après avoir ramassé et donc de mauvaise foi, on en connait tous des comme ça en compète
