On va commencer par remercier Yann pour tout le boulot de test effectué depuis l'année dernière. T'as intêret a bourrer cette année
ThierryP a écrit:
Merci à tous les deux pour ces informations extrêmement utiles. Ph. Cecchi est un vrai passionné, et un super mec, et je souhaite vivement que les petits problèmes de fabrication que j'ai rencontrés à l'époque (avant 2016) où, en quelques années, j'ai acheté pour moi et mes copains une bonne cinquantaine d'ailerons à Gasoil, appartiennent au passé.
"Pas deux ailerons pareils": effectivement, mais en plus de ce que décrit ou explique Yann, Gasoil ne semblait pas bien maîtriser les raideurs à l'époque: régulièrement, ayant commandé un 32 bien raide et un 36 bien souple (dans la même gamme, et pour les Elliptique, la même corde), nous recevions deux ailerons de raideur identique, ou même un 32 plus souple que le 36. On recevait aussi des ailerons avec des rakes assez aberrants, par ex. un 36 plus couché qu'un 30 (même gamme, même corde)! Enfin, mais je pense que depuis, Gasoil doit utiliser des résines différentes, les bords de fuite s'ébréchaient tout seuls, en navigation (certaines années, pas toutes), et il y avait sur le côté de certains ailerons des micros trous. J'aimerais donc savoir si ce genre d'aberrations a disparu.
Je te remercie de nous remonter des problèmes qui ont plus de deux ans avec précision
Comme expliqué plus haut, les fabrications sont désormais standard pour "tout le monde". Rake et souplesse sont identiques entre chaque commande. Un CHR L Medium NT est un CHR L Medium NT, tu auras le même que ton copain. La ou le choix de
mode de fabrication et de réglage se faisait en fonction du "poids spot rider matos", désormais le "poids spot rider matos" détermine le choix de modèle et de réglage au sein de
fabrications standard. La nuance est peut-être difficile à suivre, mais cela change tout, car les infos indiquées sur le talon permettent de demander le même aileron plusieurs fois. C'est en place depuis l'été 2016.
Attention, si vous voulez un aileron spécifique entre deux souplesses, un rake différent, ou un réglage de twist complètement mou, c'est possible. Simplement, on sort des standards, et on l'inscrit sur le talon (ce qui veut dire, que même un aileron proto destiné au développement pour Nico ou Gautier, on sait ce qu'on a mis dedans, et on peut le reproduire.)
Concernant les bords de fuite ébréchés en nav, c'est terminé. Les micro trous, aussi.
ThierryP a écrit:
Au passage, je regrette bien que Gasoil aient axé l'essentiel de leurs efforts de développement sur le CHR, qui ici, et contrairement au 6/3, est loin d'avoir fait l'unanimité. En terme de satisfaction des utilisateurs, je dirais (à la louche), que quasiment 100% des utilisateurs de 6/3 en étaient satisfaits, 80 à 90% des utilisateurs d'Elliptique, la moitié des utilisateurs de CHR, et au maximum, un quart des utilisateurs de SLR et GT9 (le GT9 étant très particulier, c'est parfaitement normal). Il n'y a dans ce qui précède aucun jugement de valeur quant aux performances de ces différents modèles, et pas de "très satisfait" ou "moyennement satisfait", juste satisfait ou pas. Peut-être le potentiel de vitesse du 6/3 est-il limité par rapport à celui du CHR, d'où le choix de Gasoil? En tout cas, si j'ai bonne mémoire, on a ici des jeunes qui sont montés sur le podium des IFCA Europe avec du 6/3 sous leur flotteur.
Les choix de développement ont été faits pour deux raisons. La demande globale sur les nouveaux profils type CHR, et notre souhait de proposer des ailerons de plus en plus performants.
Aujourd'hui, 95% de la demande se fait sur les CHR L et CHR X. Il est donc normal de consacrer plus de temps au dev sur ces modèles. De plus, quand on parle de réglages de souplesse et de NT, ils sont également disponibles sur toute la gamme (sauf le speed, qui est un cas particulier pour le twist, on pourra y revenir plus tard). Pour prendre l'exemple d'un "vieux" modèle, le GT9 anti algues en NT est une grosse réussite, il fonctionne encore mieux que la version AW classique d'après un certain Kurgan, qui est en train de tout changer pour du NT en AW.
Le CHR est un aileron "nouvelle génération". Le maitre beau est plus avancé, et l'aileron est globalement plus fin que ses prédécesseurs. Il peut demander un petit temps d'adaptation pour comprendre qu'il ne faut pas appuyer a bas régime comme sur un 6/3 ou un GT9, mais il procure tout autant de puissance avec plus de glisse une fois lancé. Bien sur, ce n'est pas un aileron magique, et un 6/3 sera toujours meilleur qu'un CHR si tu navigues en lac en lightwind, et le GT9 sera toujours l'aileron parfait pour caper très fort avec zéro spin out même en sous-puissance.
Le manque de satisfaction que tu évoque auprès des utilisateurs m'étonne au vu de ce que nous fabriquons (95% de CHR), mais peut-être ceux dont tu parles n'ont pas apprécié le passage aux nouveaux profils... Ou alors les gens délaissent les modèles qu'ils aiment pour commander le CHR "pour faire comme tout le monde"

D'ailleurs, même si les CHR sont désormais mis en avant, nous avons encore tous les moules à l'atelier sur tous les modèles, il est donc possible de fabriquer un SLR s NT, bien que l’intérêt par rapport a son équivalent en CHR L ne soit plus du tout évident.
Quelques infos également.
Nous avons pris un virage en 2017 en passant d'une conception 100% artisanale à une conception 100% numérique. La ou Philippe sculptai les profils et réalisai les moules en résine autrefois, il dessine désormais les ailerons en 3D et les moules sont sortis via une fraiseuse CNC installée à l'atelier. (La taille de la fraiseuse nous permet également de sortir des boards, je pense qu'on en reparlera d'ici peu.)

Les talons powerbox sont de retour. Taille maxi 35, mais, ils sont la. On a supprimé la découpe sur la base du talon (inutile et qui fragilise encore plus ce box d'après nous), mais il semble que tous les boitiers power soient à fond plat désormais.

De nouveaux modèles sont en cours de développement, soit dans la lignée du CHR, soit (et Thierry, tu vas peut-être être content) dans la lignée du 6.3, en intégrant de nouveaux paramètres. On bosse aussi sur une dérive pour les planches de race, et on réfléchit à un nouveau modèle de foil. L'avantage c'est qu'une fois fixés, on peut sortir un moule et aller tester sur l'eau en moins d'une semaine.
Je n'annonce pas de date de sortie pour les nouveaux modèles, bien que j'aimerai pouvoir vous les présenter pour le Défi Wind, mais on avance au rythme qui est le notre, Philippe a fond dans le dev, et moi à fond dans la fabrication