La 7m me dit pas que tu as une plage d'utilisation de 10 voire de 15 noeuds en foil?(j'ai voulu tenir 6.3 dans du 20/22 çe WE pas possible à moins de se tuer le dos justement, j'aurais bien voulu dire 6.3 c'est de 10 à 20 noeuds..après je crois, j'espère que c'est une question de niveau), pour en avoir discuté avec un autre foileur (qui n'est pas sur çe forum), il trouvait aussi que les plages d'utilisations des voiles etaient moindre en foil: le "pb" en foil, si tu es soustoilé, tu es par terre, en aileron du planne sur des oeufs mais tu planne!
Assez souvent, le foil c'est du on/off, finalement perso, les sessions ou je suis TOUJOURS en l'air ne sont pas légion, vent super regulier ou alors il faut surtoilé mais la on retombe dans du physique (ok j'ai sans doute des progrès a faire en pomping et le choix de voile pour être bien n'est pas si simple avec du vent faible)
Effectivement, si on compare de l'aileron freeride avec du foil freeride, faut pas me raconter que le foil est moins physique (si pour les genoux ok...)
Vince, pour la sortie de l'eau (et pour d'autres cas aussi), je ne saurais te conseiller plus le cardan: une fois que tu as retourné la planche avec le foil en l'air, elle ne bouge plus contrairement à un tendon qui voudra toujours la redresser!
J'avoue ensuite qu'il m'arrive de faire trainer la board sur la plage
(d'autant que je préfère au maximum garder la voile à peu près sèche histoire de ne pas pourrir la voiture)
Si si 7.0 jusqu'à plus de 20 noeuds sans problème, mais avec la formula et un foil qui tient la route à grande vitesse. Bien sûr si on veut rester calé on adapte les allures aux rafales, on abat franchement ou on lofe, sinon si on doit rester au largue on se redresse et on ouvre. Finalement la voile un peu grande ça a l'avantage d'écraser la planche et ça guidonne moins, faut juste pas avoir peur d'y aller.