Nous sommes le 15 Mai 2025, 10:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 26 Mar 2018, 18:56 

Lescargot a écrit:
Pour Delta:
Ça veut dire quoi:
"Mon record mais c'est loin!!
22 AW dans l'après midi a partir de blocs de 22/24 mm épaisseur ayant dèja la forme de l'aileron."

:shock:

ça veut dire qu'il s'est fabriqué 22 ailerons dans l'après midi, enfin la partie ponçage, il avait déjà découpé les formes... Mais bon Delta c'est un Pro!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 26 Mar 2018, 19:13 

Avec l'aile du NP bleu, on ne gagne pas grand chose en terme de surface...autant faire une aile de 1000cm2 ou plus !
25mm de G10, c'est beaucoup....énormément de ponçage, sachant que l'aile d'origine fait 15mm d'épaisseur au maximum, ce qui est déjà pas mal

MessagePosté: 26 Mar 2018, 19:29 

Lescargot a écrit:

J'ai fabriquer beaucoup de boomerangs, en respectant quelques petites consignes de base , ça vole et ça reviens au point de départ!C'est sûr que si je veux un boomerang qui va loin, qui est très précis tout en étant facile à lancer ,bin la je passerais plus de temps à le peaufiner. Je vois pas la différence avec un profil de windfoil !Mais peut être que je me trompe (d’où ma question de départ...)

Après, (mais c'est un autre sujet):je ne vois pas ce que peuvent apporter toutes ces formes d'ailes avec des pointes qui remonte ou autre, alors qu' un bord d'attaque et un bord de fuite uniquement sur le dessus (sur une forme plate toute bête) semble fonctionner aussi bien §
A part le faite que je trouve ça super beau bien sûr!!! :wink:

Attention tout de même, entre les boomerangs et les ailes de foil le nombre de Reynolds est pas du tout le même (je dirai entre 20K et 50K grand max pour un boomerang, et entre 500K et 2000K pour les ailes de foil...), les exigences en termes de profils n'ont plus rien a voir.
Quand aux formes d'ailes, si c'était si simple tous les foils seraient faciles et stables... Fabriquer des moules d'aile a plat ou avec des dièdres c'est pas du tout la même histoire.
Cela dit une aile basique avec un max de surface n'ira pas très vite, ne sera pas super stable mais au moins elle décollera avec peu de vitesse et c'est bien ce que tu cherche...
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 26 Mar 2018, 19:43 

Lescargot a écrit:
Pour Fifi tu dis:
"Je suis peu confiant sur l'équilibre de ton foil en passant a très grand, et tu vas tres probablement avoir un profil moins performant qu'un produit commercial serieux, même de surface inferieure."

Je pense que j'aurais un profil moins performant,c'est sûr!
Mais je pense qu'il doit y avoir moyen de bien se régaler ,Je pense que le plus important est que l'aile soit placée dans l'axe.
Après ,la précision du profil... (sans non plus faire une enclume) ,hé bin ça doit passer!!!
J'ai fabriquer beaucoup de boomerangs, en respectant quelques petites consignes de base , ça vole et ça reviens au point de départ!C'est sûr que si je veux un boomerang qui va loin, qui est très précis tout en étant facile à lancer ,bin la je passerais plus de temps à le peaufiner. Je vois pas la différence avec un profil de windfoil !Mais peut être que je me trompe (d’où ma question de départ...)

Après, (mais c'est un autre sujet):je ne vois pas ce que peuvent apporter toutes ces formes d'ailes avec des pointes qui remonte ou autre, alors qu' un bord d'attaque et un bord de fuite uniquement sur le dessus (sur une forme plate toute bête) semble fonctionner aussi bien §
A part le faite que je trouve ça super beau bien sûr!!! :wink:

Ce que je voulais dire, c'est qu'entre une 1100 artisanale et "moyenne" (voir l'argumentaire aéromod entre autre) et une "bonne" 850-900 en occase (trouvable) la deuxième solution se défend surement.
Pas la peine de chercher l'introuvable 1100-1200 en occase ; en plus le fuselage risque de ne pas aimer la blague (même si en régime continu ce ne sera pas très différent pour lui).
Ensuite tu fais comme tu veux. Si tu as fait des boomerang c'est quand même une expérience sympa dans le domaine, ensuite stratifier c'est pas incroyablement difficile à appréhender comme technique.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Mar 2018, 23:16 

Salut Lescargot
Va pour ta plaque en 15 mm. (si tu as toujours envie :arrow: )
Si tu te loupes en ponçant, tu feras l'inverse de ce que je disais, suffit de "remplir" le creux
involontaire avec tissu + époxy (en sur épaisseur) et après, juste un coup de disqueuse, léger, léger
pour "surfacer". Ni vu ni connu :D

MessagePosté: 26 Mar 2018, 23:23 

stef38 a écrit:
Lescargot a écrit:
Pour Delta:
Ça veut dire quoi:
"Mon record mais c'est loin!!
22 AW dans l'après midi a partir de blocs de 22/24 mm épaisseur ayant dèja la forme de l'aileron."

:shock:

ça veut dire qu'il s'est fabriqué 22 ailerons dans l'après midi, enfin la partie ponçage, il avait déjà découpé les formes... Mais bon Delta c'est un Pro!

Stef, t'as tout compris, c'était années 1985/90, aprés j'ai passé le relais à SELECT qui a suivi mes modèles.

MessagePosté: 27 Mar 2018, 10:00 

Comme on a pitié des gens en NP qui n'arrivent pas à décoller, on peut proposer une des premières ailes Aéromod recoupée pour y mettre du dièdre.
Reste à faire l'adaptation au fuselage mais globalement, pour le light cela fonctionnera très bien (J'ai fait La Tranche Ile de Ré avec un modèle similaire).

Attention quand même, à la résistance du fuselage, pas prévu au départ pour une aile de cette envergure. Mais si tu n'essayes pas de bourriner dans le clapot, ça doit le faire.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 27 Avr 2018, 20:21 

Du coup grâce à Franck qui a eut grand pitié de moi ,
Je vais pouvoir tester ça,dans les jours à venir...

:wink:

Image

MessagePosté: 28 Avr 2018, 06:39 

cool :D

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 28 Avr 2018, 06:55 

Salut Éric, Beau travail, nous verrons cela sur le lac et si ça marche je pense que nous serrons quelqu'un à faire la modif pour le light.
Quentin

MessagePosté: 28 Avr 2018, 20:10 

Alex doit encore avoir une aile similaire.
Autrement, une LW non percé doit aussi pouvoir le faire:

http://www.aeromod.eu/Foil_tarifs_fra.htm

A y être, comme on est en train de travailler sur des petites ailes, autant vendre le pryde et prendre l'Aéromod 2018 avec la LW pour le light et la race et bientôt la Speed pour le vent fort ...

Plus aucun PB de stabilité avec le nouveau stab, le mat haut module et le fuselage renforcé également.
Les moules n'ont pas changé (les profils sont bons) mais dedans cela n'a plus rien à voir.

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 26 Mai 2018, 18:00 

Bonjour,
Sur mon foil Pryde rose, j'ai depuis peu une aile avant de chez Aéromod (merci Franck!)
(voir la photo plus haut)
Grace à mon copain" Beber" qui a su faire l'adaptation pile poil sur mon foil, je vole maintenant plus facilement dans la plage de vent basse.
Cette aile avant Aéromod me permet donc de décoller plus tôt qu'avec l'aile d'origine ,elle est hyper stable en vole,je vais à la même vitesse,elle semble accélérer un peu plus vite que l'autre, c'est super ,bref :je me régale!
Bonus: elle est plus grande que l'autre mais elle pèse exactement moitié moins !
Par contre, dès que le vent monte, je suis bien content de remettre l'aile en G10 d'origine :wink:
Y a plus qu à continuer de progresser !...

MessagePosté: 27 Mai 2018, 19:43 

ericlEB a écrit:
Bonjour,
Sur mon foil Pryde rose, j'ai depuis peu une aile avant de chez Aéromod (merci Franck!)
(voir la photo plus haut)
Grace à mon copain" Beber" qui a su faire l'adaptation pile poil sur mon foil, je vole maintenant plus facilement dans la plage de vent basse.
Cette aile avant Aéromod me permet donc de décoller plus tôt qu'avec l'aile d'origine ,elle est hyper stable en vole,je vais à la même vitesse,elle semble accélérer un peu plus vite que l'autre, c'est super ,bref :je me régale!
Bonus: elle est plus grande que l'autre mais elle pèse exactement moitié moins !
Par contre, dès que le vent monte, je suis bien content de remettre l'aile en G10 d'origine :wink:
Y a plus qu à continuer de progresser !...

Super tout ça. :D
Normale que si le vent monte tu n'ai plus besoin d'une aile de light wind! En plus, avec l'envergure de 80 cm, les efforts sur le fuselage ne sont pas les mêmes, donc, ne pas faire le bourrin à essayer de taper des records de vitesse avec cette aile me semble sage.

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 23 Oct 2020, 17:18 

Bonjour à tous
Je déterre mon post pour répondre à ma question de départ : Est qu'on peut se fabriquer des ailes avant (en G10) pour mettre à la place des ailes d'origine.
Oui et en plus ça marche
J'ai commencé par poncer une aile qui ressemble à l'originale pour voir si je pouvais m'approcher de ses caractéristiques.
Ça a marché!je vole ,c'est stable, on va à 3 nœuds de moins qu'avec l'originale(je sais c'est énorme mais bon).Elle décolle plus tôt (elle est un poil plus épaisse). Si ça se trouve en ponçant pour avoir la même épaisseur on doit pouvoir approcher la même vitesse...

Du coup j'ai poncé une aile de 1 mètre!
Ça décolle tôt mais ce n'est pas rapide,elle vole dans rien (comme on dit!)Je peux même faire du vole stationnaire face au vent.... Du coup ,la, je force pas trop pour éviter de tordre le fuselage !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC