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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 26 Mar 2018, 18:35 
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Vas y avec le RACE, même pour un léger le RACE est tellement stable et progressif que ça aide. Faut juste ne pas sur-toilé, en fonction de son gabarit bien sûr.
Le GTS est plus joueur mais un peu moins stable et surtout moins porteur.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 26 Mar 2018, 20:56 
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Je confirme ce que dit Windy: en Race, être surtoilé ne pardonne pas (ça monte très vite, et tu sors de l'eau); mais vu ton gabarit, le Race sera certainement ta configuration la plus fréquente. Avec mon poids (mentionné par Gigi), quand j'ai essayé 7.5 avec la Race dans 15 noeuds (le vent était monté après que j'ai gréé) je me suis fait "satelliser", mais avec presque 40 kg de plus que moi, je ne pense vraiment pas que tu auras ce genre de problème.
Je n'utilise pas le Tefgel, mais un produit jaune qui s'appelle le Duralac. Je vis en zone tropicale, navigue en mer (eau à 27°), l'air est humide et très salin, j'ai laissé l'avion (fuselage + aile + stabilisateur) monté pendant 2 mois, et RAS quand j'ai démonté. J'ai un copain qui utilise de la graisse marine, il garde tout monté, et ça ne pose pas de problème. Ne connaissant pas le Tefgel, je te conseillerais de vérifier de temps à autres, assez fréquemment au début, puis en espaçant les inspections. Si ton produit fonctionne bien, tu auras davantage de risques de foirer un pas de vis avec des démontages/remontages trop fréquents, que de voir l'électrolyse tout abimer.


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 26 Mar 2018, 21:48 
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Je n'ai jamais essayé le SB, mais si le race à tendance à monter un petit calage du stab pour limiter le V devrait améliorer les choses. Ensuite je ne sais pas si c'est faisable vu les vissages direct dans le fuselage, aux petits angles la portée doit encore pouvoir se faire.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 26 Mar 2018, 22:49 
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Merci pour la suggestion; la plupart de mes copains ayant acheté des foils Starboard, je vais voir s'il y en a qui utilisent des cales.


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 27 Mar 2018, 05:16 
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stemeyer a écrit:
Merci pour vos conseils.
Dernière chose : une surface ou deux de moins qu’en aileron ?

Les avis divergent mais généralement c'est 1 à 2m2 d'écart environ : tu es en combien en aileron avec un petit 15 noeuds avec ton gabarit? (Sinon, la SB de loft, c'est nickel avec son petit fourreau, j'avais la 7.3 je la trouvais un peu molle mais la 7.8 a une latte de plus)
Autre chose :les 135 L de la JP ne seront pas de trop, d'autant qu'elle est courte (j'aurais plus vu les quasi 150L de la SB ou de la RRD...ou la 155 chez JP!) donc commence vraiment sur du plat!

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 27 Mar 2018, 05:50 
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Salut !
Je sors rarement dans un petit 15kt mais pour moi d’ofdice c’est 7.8/rocket 125L/44 aileron...
La j'imagine 6.7 avec un peu d’habitude ??
Les faibles volumes j’ai l’habitude, 155L ça fait beaucoup en mer du nord, après j’ai peut être fait une connerie ...

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 27 Mar 2018, 06:13 
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Salut,
15nds et 7.8 en aileron ça doit être limite limite pour toi.

Avec mon gabarit dans 15nds établi avec le RACE je suis bien en 5.0, après sur le lac c'est souvent plutôt 10-18nds donc j'ai tendance à prendre 5.8 avec le RACE ou le GTS.
Pour toi je dirais avec le RACE 15-18nds en 6.7, et 10-15nds en 7.8.

Si tu as l'habitude des petits volumes 135L ça devrait aller. Une fois en l'air ça change pas grand chose. C'est juste qu'au départ un gros volume ça aide à ne pas se fatiguer sur tout ce qui est phase de non-vol.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 27 Mar 2018, 06:27 
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windy74 a écrit:
Si tu as l'habitude des petits volumes 135L ça devrait aller. Une fois en l'air ça change pas grand chose. C'est juste qu'au départ un gros volume ça aide à ne pas se fatiguer sur tout ce qui est phase de non-vol.

sceptique.. tu es comme moi, il y a 60 entre volume et poids (75kg / 135L) , imagine 115kg sur le même volume (faudrait 170L!!)...ça risque d’être la galère surtout pour débuter...

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 27 Mar 2018, 06:48 
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gigi66 a écrit:
windy74 a écrit:
Si tu as l'habitude des petits volumes 135L ça devrait aller. Une fois en l'air ça change pas grand chose. C'est juste qu'au départ un gros volume ça aide à ne pas se fatiguer sur tout ce qui est phase de non-vol.

sceptique.. tu es comme moi, il y a 60 entre volume et poids (75kg / 135L) , imagine 115kg sur le même volume (faudrait 170L!!)...ça risque d’être la galère surtout pour débuter...


C'est pas faux, bon Stemeyer a déjà la planche donc faut essayer... Et au pire si ça va pas je lui rachète la JP 135, à bon prix bien sûr :wink:

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 27 Mar 2018, 07:08 
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Mais entre temps, faudrait pas qu'il se soit dégoûté surtout si il y a un peu de clapot
A sa place, j'essaierai de remplacer la 135 par la 155 pour assurer le coup

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 27 Mar 2018, 08:24 
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Malgré mon poids j’ai toujours détesté les gros volumes ... En aileron la ou je navigue ma limite du plaisir c’est 70 de large, après il y a trop de clapot et il faut avoir des jambes de malade pour tenir les slalom 85+ en mer du nord.

La 135 ne me fait pas peur, surtout avec cette largeur. A partir du moment où je peux faire du tire veille c’est bon et la je pense que ça passe ...
Comme d’hab’ c’est pas évident de choisir ...

Pour finir la 135 a été développée par la top team JP, les tests mags sont excellents alors qu’on ne sait rien de la 155 sauf qu’elle risque d’etre plus difficile à revendre ! Bref on peut pas tout avoir comme souvent ...

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 27 Mar 2018, 08:40 
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Tu as choisi un très bon foil et une très bonne board, si t'es motivé ça va le faire!

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 27 Mar 2018, 08:56 
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Le problème avec peu de volume, c'est qu'au départ de plage le foil risque de toucher le fond.
J'ai une HS 105 (100l en réel) pour 85kg. Même avec de l'eau aux épaules, je touche quand le flotteur coule, surtout dans les vents limites. C'est compliqué aussi dans la plage basse.
Une fois en vol, plus de problèmes et surement plus de controle dans le vent.
Moi aussi qui suis habitué aux petits volumes, je ne refuserais pas 20L de plus.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 27 Mar 2018, 09:14 
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C’est très juste mais faut voire la largeur de la HS 105 ça fait combien ?

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 27 Mar 2018, 09:32 
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76.7 ^^

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