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 Sujet du message: Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v
MessagePosté: 30 Mar 2018, 17:54 
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J'avais pas du tout aimer le race la premiere foi que je m'en suis servi.

Maintenant il me plait, mais c'est plus technique en l'air et très physique au pompage (j'utilise une petite toile 6.6 Condor meme dans le petit temps).

Ce qui est bien c'est qu'une foi en l'air on y reste meme avec cette petite toile, je pourrais pas en faire autant avec le fuselage court dans si peu de vent.


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 Sujet du message: Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v
MessagePosté: 30 Mar 2018, 18:27 
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FiFi a écrit:
A ma grande surprise je préfère de loin la config fuselage court. En fuselage long il est trés cabreur mais si je le laisse monter il decroche faute de vitesse (un leger ne doit pas avoir le soucis). Si je le laisse accelerer avant le decollage tout va bien mais une fois en vol il grimpe aux arbres. Aujourd'hui en 7.0 il était plus dur que hier en 7.8 pour lui écraser un peu le nez.
Au final je trouve que c'est une config très course (gros gabarit, grosse toile, contregite pour super cap/vitesse) à la plage d'utilisation trop réduite en loisir freeride.
J'ai essayé de le calmer avec des rondelles sans trouver le réglage magique.

Tu as essayé d'avancer le pdm d'un gros cran?

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 Sujet du message: Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v
MessagePosté: 30 Mar 2018, 19:03 
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Hier j'étais maxi avant, aujourd'hui milieu avec 0.8 m2 de moins. Hier je n'étais pas pas sous le charme mais c'était navigable, aujourd'hui c'était limite ingérable (le reste de la config étant inchangée).
D'où mon étonnement pour les retours positifs en freeride petite voile.

Inversement le fuselage court c'est une trottinette ; tu montes dessus et ça vole (sous réserve d'avoir la vitesse et de faire un appel franc pour partir).

Ça me donne a réfléchir en tout cas ; c'est toujours sympa de pouvoir tester sois meme.
A priori demain je remets ça mais sous la Slant cette fois. J'aimerais bien mesurer le vent limite au décollage.
Faudrait aussi que je teste la petite aile mais ça pas sur d'avoir les conditions avant de rendre le joujou a son propriétaire.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v
MessagePosté: 30 Mar 2018, 19:18 
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FiFi a écrit:

A ma grande surprise je préfère de loin la config fuselage court. En fuselage long il est trés cabreur //.


Le SB en fuselage long => le stab qui va avec et qui est porteur.
SI tu mets le stab déporteur en fuselage long, il semble logique que cela cabre.

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Je m'en remets au vent.

Franck
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 Sujet du message: Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v
MessagePosté: 30 Mar 2018, 19:25 
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Je te rassure tout de suite :
- le bon stab était associé au bon fuselage (config race et GTS ; on parle d'un pack team set)
- en mode race (comme slalom) le stab est clairement déporteur, l'angle est parfaitement visible a l'oeil. Photo possible.

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 Sujet du message: Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v
MessagePosté: 30 Mar 2018, 19:48 
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A mon avis ce qui t'arrives Fifi c'est que tu n'avais pas besoin du Race car assez de vent pour utiliser le fuselage court.

Dans mon cas quand ca passe bien en fuselage long c'est que c'est pas le moment d'utiliser le court et vice versa (apres c'etais juste mon resenti je suis peut etre a cote du truc).

C'est pas fait pour du freeride, dans mon cas je sous toile et j'en bave pour decoller

Je confirme que les deux stabs (330 et 255) sont deporteur et ont le meme angle de deport c'est a dire - 4 degree (je sais certains vont faire des bonds en lisant)


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 Sujet du message: Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v
MessagePosté: 30 Mar 2018, 19:54 
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Il y avait des moments de pétole, quand meme.
Mais j'ai l'impression que le race tend à monter très vite, avant d'avoir assez de vitesse pour me porter sans decrocher directement. Avec 20 kilos de moins c'est sûrement un non-probleme.
Faut que je le plaque a l'eau pour ensuite commencer un vrai vol et je me retrouve alors avec une plage d'utilisation assez réduite. A voir si je peux faire plus de sorties, ça allait nettement mieux hier donc les réglages jouent beaucoup.

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 Sujet du message: Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v
MessagePosté: 31 Mar 2018, 07:11 
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Je comprends ton ressentie FiFi, le RACE est pas forcément facile à appréhender les premières fois comme le dit Clement.

Clement a écrit:
J'avais pas du tout aimer le race la premiere foi que je m'en suis servi.

Maintenant il me plait, mais c'est plus technique en l'air et très physique au pompage (j'utilise une petite toile 6.6 Condor meme dans le petit temps).

Ce qui est bien c'est qu'une foi en l'air on y reste meme avec cette petite toile, je pourrais pas en faire autant avec le fuselage court dans si peu de vent.


Moi j'ai tout de suite aimé le RACE, mais il m'a fallu plusieurs sessions pour améliorer ma technique de décollage dans le light. Au début je pensais vraiment avoir perdu en plage basse par rapport au Vini XLW, maintenant je pense que c'est pareil.
Ce qui m'a marqué dès le premier essai c'est le passage des molles exceptionnelles avec le RACE.

Sinon je navigue en 5.8 Atlas voile freeride/voile très stable avec un creux bien sur l'avant et franchement ça marche très bien, c'est ma voile préféré avec le RACE et en foil en général.
Et pour se promener sur le plan d'eau avec des longs bords bien calé de plusieurs km, avec un vent pas très régulier, c'est top :D

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 Sujet du message: Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v
MessagePosté: 31 Mar 2018, 07:25 
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Du coup, c'est pas chaud de conseiller à un débutant de démarrer avec le race? (Post SB avec stemeyer qui fait 115kg..)

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 Sujet du message: Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v
MessagePosté: 31 Mar 2018, 07:36 
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gigi66 a écrit:
Du coup, c'est pas chaud de conseiller à un débutant de démarrer avec le race? (Post SB avec stemeyer qui fait 115kg..)


Après réflexion peut-être, mais j'ai des collègues qui débutent avec et ça a pas l'air de poser de soucis.

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 Sujet du message: Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v
MessagePosté: 31 Mar 2018, 08:08 
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Le Race nécessite juste une position de strap avancée et/ou une petite rondelle sous le stab. IL est moins facile d’accès que le GT mais beaucoup plus performant/stable une fois le mode d'emploi trouvé !

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 Sujet du message: Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v
MessagePosté: 31 Mar 2018, 13:24 
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Pour infos, sur la vidéo que j'ai mise sur le sujet Starboard le stab de mon race n'est pas calé avec rondelle.
Je suis tout devant, plaquette en butée, straps.
Avec la 8,5 qui est lourde, je suis à l'aise maintenant donc c'est que j'ai fait évoluer ma position de nav. Avant je trouvais que ça montait trop.
Quand je descends en voile je passe au fuselage court.

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 Sujet du message: Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v
MessagePosté: 31 Mar 2018, 17:07 
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minic972 a écrit:
Pour infos, sur la vidéo que j'ai mise sur le sujet Starboard le stab de mon race n'est pas calé avec rondelle.
Je suis tout devant, plaquette en butée, straps.
Avec la 8,5 qui est lourde, je suis à l'aise maintenant donc c'est que j'ai fait évoluer ma position de nav. Avant je trouvais que ça montait trop.
Quand je descends en voile je passe au fuselage court.


Pareil pas de rondelles sur le stab et en effet j'imagine que j'ai aussi fait évoluer ma position de navigation avec un gros transfert vers l'avant. Je note aussi qu'une position couchée bien calée dans la voile comme en aileron aide à stabiliser la hauteur.
Avant j'avais aussi mon pied de mat tout devant mais maintenant j'ai même reculé de 2cm pour que ça décolle plus vite dans le light.

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 Sujet du message: Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v
MessagePosté: 31 Mar 2018, 19:49 
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Encore une nav cet aprem.
Cette fois Slant - très bien j'y reviendrais sur un autre message - et en "gts" + 8.6 puis 7.8.
Flemme de remonter le race pour tester en grande toile, l'air de rien faut tomber 4+3 vis pour le fuselage + 4 pour permuter l'aile avant + 3 pour le stab (j'ai pas de rab pour laisser un stab sur chaque fuselage). Flemme au bord de l'eau.
Ça allait bien en 8.6, mieux qu'en 7.8 (et bien mieux qu'en 7.0 hier).
Ça aurait tendance à me conforter dans l'idée qu'il faut toiler quand même pas mal pour que ca marche.
En vini je reste en 7.8 max 90% du temps et j'ai racheté une 7.0 cet hiver.
Je crois que je vais rester sur un truc plus glissant, mais je suis content d'avoir essayé.
Fendlabise était en 4.5 (...as usual) a côté et il n'a pas moins volé :)

Tout ça pour dire - et pour rester dans le sujet - que certains foils pourtant "bons" dans le light peuvent avoir des comportement et des vitesses d'envol assez differentes.
Pas sûr de la pertinence du critere.
Genre pour caricaturer :
Une très grosse aile très porteuse avec une grosse trainée va partir à 8 noeuds gps, une toute fine à 14, mais la deuxième bien glissante attendra plus facilement 14 au pumping que la grosse ses 8 noeuds limite.

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