Bon, il est temps d'ouvrir un sujet sur Gun Sails et la petite dernière des voiles dédiée foil (mais pas que).
Jusqu'à présent la marque d'outre-Rhin était surtout présente en foil avec les gammes classiques :
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Torro (et ex
Transwave, proche en design)
Voile nocam plutôt puissante pour sa surface, assez adaptées au foil freeride.
A noter, un simple 430 rdm ou sdm + un wish 170-200 permettent de monter les surfaces 5.3-5.7-6.0-6.3-6.6-6.9
La Torro 2019 existera aussi en version FR moins tramée, plus légère.
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Yeah (et ex
Beat) seraient surement à essayer. La Yeah s'arrête malheureusement à 5.6. Voile à chute relativement tendue... edit : confirmation au bord de l'eau ça marche
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Sunray/Vector ont des bons retours en 2 et 3 cambers, la Vector existant depuis peu en petites surfaces et compatile rdm. edit : confirmation d'un bon retour sur la Vector 5.0
- Même usage Freerace, mais en nocam : la
Rapid n'est pas un très gros moteur en plage basse mais offre une stabilité et des performances sympa quand le vent monte un peu. Attention, pour avoir essayé les trois voiles, je la trouve plus sur le créneau de la Vector que sur celui de la Sunray. C'est pas du freeride, c'est plus taillé perf dans le vent comme voile.
- Enfin la
GSR pour freerace/course.
Complément, les wish carbone Select 140-190 et 160-220 sont particulièrement légers (2.05 et 2.4 kilos) et doivent être considérés en petite surface. En foil le poids du grément est un point critique de perf et d'agrément général !
Ils seraient top avec une poignée arrière un peu plus large pour un usage dédié foil.
Le 180-240 monte d'un kilo sur la balance (3.4), mais est nettement plus rigide et dispose d'une poignée plus adaptée aux voiles très creuses/palan d'écoute.
Fin aout, la marque annonce la Bow comme grosse nouveauté de rentrée.
Outre l'annonce forum, un article "preview" sort en Allemagne en septembre (images cliquables) :
On y apprend dans les grandes lignes :
Projet "secret" jusqu'alors, mais développement spécifique sérieux, passage en production en cours.
Trois surfaces, peut être une quatrième à venir : 6.9-7.8-8.6 entre 669 et 699 euros, 4 cambers.
Mat unique pour les 3 tailles de voiles, et shape totalement spécifique : ultra flex top, 70% carbone, 399 euros.
Le mat est prévu pour ne pas casser (!), la courbure impose le mat spécifique, à la tendresse dosée, via composition, orientation des fibres, toussa.
Contrairement à une voile classique, ici la chute est relativement tendue en plage basse (power, réponse) et ouverture via flex du top et rotation de tout le gréement (réduction power, vitesse).
La poignée de wish doit pouvoir laisser tourner le mat via pièce spécifique.
Le top très reculé participe à ramener du poids sur l'arrière.
Le centre de poussée reste bas quand la rafale arrive et que la voile décharge, aidant à appuyer sur le pdm et tenir le foil.
La tension d'amure est inférieure à une Vector, le top flex se met en forme sans avoir à muler en bas.
Le concept peut être étendu aux nocam (et sera étendu aux nocam ; en tout cas ils bossent dessus).
Là la clientèle visée est plutôt sport-freerace tel que je le comprends (pas précisé pur freeride, pas précisé compet').
Note finale : la voile passe aussi en windsurf aileron traditionnel.
Le test :
https://gunsails.com/de/test-bow2019-deTraduction a venir...
Les premières photos (merci 3rid)
En course à Sylt (funouil)
Voilà, je tache de maintenir le premier message du sujet à jour avec les infos qui sortent