Bonjour à toutes et à tous!
Je me présente : Stéphane, 29 ans et demi..presque 50

. Si le windsurf m'est inconnu (la mer ne m'aime pas!), je suis par contre passé entre les mains expertes du Dr Assor et en quête de témoignages sur le sujet j'arrive donc sur le forum et sa section "Gonarthrose".
Après lecture des 36 pages, j'apporte ma petite contribution au sujet.
Pour résumer, je ne suis pas vraiment sédentaire : course à pied 4/5 fois par semaine et randonnées dans mes belles Pyrénées...et partout où mes envies de grands espaces me portent.
Et en juillet 2014, le "drame" : Après un petit tour sur le Pic du Midi sans aucune douleur ni signe avant coureur : le coup de poignard dans le genou gauche, au petit matin, en marchant tasse de café à la main. Pas vraiment un effort intense!
On pense tendinite (déjà eu) etc..ça va"passer"...et ça ne passe pas!
Visite toubib classique : repos/anti-inflammatoires et IRM au cas où..
Ce jour-là, c'est le coup de massue : "Mr Trek, vos tendons sont ok, par contre votre rotule est bien touchée par l'arthrose. Dans 15 ans c'est la prothèse, rien à faire. Bonne journée, à la prochaine!"
Le monde s'écroule, je ne suis plus la terreur de mon service lors des entraînements, terminés la découvertes sac-à-dos du vaste monde. Je ne suis plus rien. Dépression profonde. Les médocs gomment les douleurs de l'âme et du corps, retour à la surface. Diverses consultations et enfin une première délivrance avec la viscosupplémentation. Reprise de la course et rando. Presque un an tranquille. Il faut recommencer les injections : pas grave me dis-je, une fois par an... Mais cette fois l'effet ne dure que 3 mois.. Certes j'avais un œil sur les travaux/résultats du Dr Assor depuis un moment, mais quand on peut éviter de se faire "charcuter" et que ses confrères au mieux ignorent ses travaux et au pire le dénigrent, on hésite non?
Le jour où le 2ème genou coince à son tour, et bien on se lance...à Marseille!
Scan, Irm, radios sous le bras : rencontre avec le sorcier de l'articulation. Un homme très ouvert qui prend le temps de tout expliquer et de proposer les interventions possibles.
Diagnostic : stade 4 à gauche et 3/4 à droite.
Réaxation/libération des rotules+PRP/cellules (suivant étendue des lésions ce sera PRP)
Je demande si on peut réparer les deux rotules d'un coup : sans problème.. (ils viendront plus tard)
Et donc, le 22 novembre 2017 je remonte du bloc avec de beaux pansements . Retour le lendemain comme prévu, assez douloureux. Il m'aurait été impossible de prendre le train.
Suites classiques post-op : Genoux comme des pastèques, jambes d'un très beau bleu, médocs/repos quelques jours avant d'attaquer le kiné.
D'ailleurs, comme la plupart, il a dû s'adapter à se protocole inconnu et plus particulièrement à la manip de la rotule.
D'ailleurs un jour, un point saute, le sang coule...Impossible de le stopper. Douleur, gonflement plus important (si si!).. Bref, appel à marseille : ça tombe bien c'est la visite pos-op +1 mois.
Je me traîne sur place en voiture (curieusement je pouvais conduire sans trop de soucis, mais monter/descendre..Aïe!!)
Le Dr découvre immédiatement un énorme caillot de sang qui ne s'est pas résorbé et décide de le "purger" sur place, dans son cabinet en pressant le genou entre ses poings . Petit moment de solitude!! Un carnage! Du sang partout! On refait les points à vif aussi et ça repart dans l'autre sens pour 500 km.Soulagé. Merci doc!
Le bonnes choses ne durent pas longtemps : de nouveau inflammation, douleurs et impossibilité de marcher, chose que je faisais pourtant dès les premiers jours.
Retour à Marseille et sa clinique, passage au bloc pour un lavage/rinçage articulaire et drain pour 15 jours.
Cette fois c'est la bonne!
Non. Le drain ne fait plus son job, retour des symptômes...et nouveau voyage dans les Bouches du Rhône et son bloc op. Anesthésie totale svp!! La dernière fois la douleur a été terrible, pourtant je me croyais dur à la douleur..
Donc une fois de plus, nettoyage en profondeur et traitement de l'infection à l'origine de ces menus soucis. je demande à rester un jour de plus, je suis incapable de reprendre le volant...avec un drain tout neuf pour 3 semaines.
Retour en serrant les dents et en espérant de ne pas devoir à descendre trop souvent de la voiture!
Et donc, après ces quelques déboires, reprise de la rééducation. J'ai perdu 2 mois et 6 kg dans l'aventure!
J'ai eu beaucoup de difficultés pour retrouver la flexion/extension même sur le genou non "martyrisé" et le très très long gonflement ralentissait mes progrès.
Comme tout le monde ici, en plus du kiné, beaucoup de travail personnel, sans trop savoir si on en fait trop ou pas assez, avec des hauts et des bas.. Mais toujours la volonté d'avancer puisque la machine est réparée.
Assouplissements, marche, Vtt (avant même de pouvoir marcher!)..Vitesse et temps de sortie sont ridicules au début, mais les "chronos" s'améliorent un peu plus chaque semaine et un jour je me lance dans quelque-chose oublié depuis trop longtemps : courir. Je ne sais plus comment faire, peur de tomber, de tout casser, de la douleur.
Renaissance.
Certes avec la grâce et la légèreté du veau qui vient de naître !!
Quelques centaines de mètres à chaque fois, avec les tendons et ligaments qui trouvent douloureusement leur place, mais c'est le jeu. M^me encore.
Puis cet été, je n'ai pas résisté à l'appel de la montagne : une petite boucle avec un dénivelé léger de 380m, alors que la descente d'un escalier me tire toujours fort sur les genoux...ça passe, rien ne semble avoir "péter"
Bien sûr, plus tard on recommence, encore plus : +850m, 23km et 7heures...Je me dis que ce n'est pas sérieux...mais c'est tellement bon l'ivresse des cimes!
Septembre : Brèche de Roland, Pic du Taillon, le Néouvielle. Des "3000" où je DOUBLE des randonneurs (sauf en descente)
La récupération totale n'est pas encore là, mais j'y travaille tous les jours d'une façon ou d'une autre (assouplissements systématiques, marche avec dénivelé en terrain difficile, VTT et footing LE GRAAL!)
Evidemment, il y a quelques "effets secondaires" comme la difficultés à marcher après être resté assis longtemps, les sensations qui ne sont plus les mêmes au niveau articulaire.
Mais bon c'est un travail de longue haleine .
Pour conclure, je dirais : Merci Doc de m'avoir rendu l'espoir!
Stéphane.
Hello Stéphane.
C'est toujours bon et rassurant de savoir que 10 mois après avoir fait les 2 genoux, tu retournais en montagne !
Si tu refais du ski cet hiver, j'espère bien avoir un retour sur tes sensations !
C'est ce que je reprendrais avec le plus d'appréhension je pense... (rando ski). Mais j'espère que ça passera tout seul. Ma kiné me propose une réathlétisation spécifique pour ça. A suivre donc !