Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 59  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 15 Nov 2018, 18:19 
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2018, 08:59
Messages: 28
Quand je parle de durée de vie amoindri selon les efforts je pensai a la course a pied par exemple.
De toute façon on peut pas tout refaire avec une prothèse de genou déjà les sports collectifs foot rugby sont a proscrire.
Quand je parle qu on a pas de recul au delà de 10 15 ans je parle bien de la méthode du docteur assor qui a commencé en 2004 il me semble. Donc est que tout tient pendant plus de vingt par exemple et bien je sais pas.
Déjà autant qu une prothèse sans ses inconvénients.
Et les injections de plasma c est pas la même chose que le PRP qui est utilisé par le docteur c a d les plaquettes concentres. Puisque c est la séparation avec une centrifugeuse des globules rouges et des plaquettes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 15 Nov 2018, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Tout dépend de la prothèse… Les résultats sont assez bons lorsqu'il s'agit de problèmes entre le fémur et le tibia. Dès qu'il faut s'occuper de la rotule, c'est beaucoup moins bien... :wink:

Rien de m'empêche d'avoir un jour recours à une prothèse si le besoin s'en fait sentir… mais j'espère que je n'y aurai pas droit, que tout ira bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 15 Nov 2018, 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Ce qui simplifie et m'encourage pour cette opération c'est que tous ceux et celles qui l'ont fait
me disent que s'ils (elles) l'avaient su, ils (elles) l'auraient fait plus tôt.
Et la kiné qui me suit pour d'autres bricoles me disait qu'elle était en train de "soigner" une patiente
opérée également du genou et qu'elle l'avait trouvé debout chez elle en train de lui ouvrir la porte,
6 jours aprés l'opé! :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 19 Nov 2018, 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2018, 10:11
Messages: 15
Localisation: Gers
DELTA a écrit:
Ce qui simplifie et m'encourage pour cette opération c'est que tous ceux et celles qui l'ont fait
me disent que s'ils (elles) l'avaient su, ils (elles) l'auraient fait plus tôt.
Et la kiné qui me suit pour d'autres bricoles me disait qu'elle était en train de "soigner" une patiente
opérée également du genou et qu'elle l'avait trouvé debout chez elle en train de lui ouvrir la porte,
6 jours aprés l'opé! :shock:


Effectivement, très souvent une bonne mobilité revient après implantation de la prothèse. Il s'agit d'une belle avancée médicale qui permet de retrouver une vie normale ainsi que certaines activités sportives ou de loisir, il ne faut pas le nier.
Mais...Plus de flexion complète (pas trop grave..)..Plus de footing, trail et autres sport où ça "cogne" au sol avec des articulations qui ne travaillent pas en ligne.
Et surtout devoir passer par des années de souffrance et de renoncements avant de pouvoir être éligible à la prothèse.
Je n'ai qu'une vie et j'en profite de suite, pas dans 10 ans.
Mais bon, on parle et ne voit pas le temps passer : Il faut que j'aille commander mes crampons glace pour les rando hivernales!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 20 Nov 2018, 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017, 08:39
Messages: 87
cher(e)s ami(e)s,

je sors enfin de mon silence, ayant passé le premier IRM de mon genou droit opéré par le Dr Assor en Janvier .

je dois hélas vous dire que la conclusion de l'examen n'est pas à la hauteur de mes espérances... :(

Persistance de lésions chondrales du compartiment fémoro-patellaire , avec irrégularités de la surface articulaire de la berge latérale de la patella
**APPARITION** d'une lésion chondrale de grade IV , focale, de la trochlée. Celle-ci est mesurée à 3mm de diamètre, avec mise à nu de l'os sous-chondral
Pas de remaniement dégénératif significatif des compartiments fémoro-tibiaux

Épanchement intra-articulaire de moyenne abondance, avec présence de corps étrangers intra-articulaires linéaires.
Importante infiltration de la graisse de Hoffa (syndrome de friction fémoro-patellaire ? Remaniements post-op?)
Diminution du kyste mucoïde de la tente des croisés, de 4.5 mm contre 8 mm en comparaison avec IRM septembre 2017

Conclusion : persistance de lésions chondrale du compartiment fémoro-patellaire
Epanchement intra-articulaire avec corps étrangers


Je me rapproche du Dr Assor et vous tiendrai au courant.

Amicalement,

Bertrand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 20 Nov 2018, 19:21 
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2018, 08:59
Messages: 28
Ah mince,

Pourtant c est toi qui avait refait des piqûres de PRP.
Comment il n' y a eu aucunesaméliorations et même une dégradation continue malgré toutes les manipulations chirurgicales.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 20 Nov 2018, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
bertrand31 a écrit:
cher(e)s ami(e)s,

je sors enfin de mon silence, ayant passé le premier IRM de mon genou droit opéré par le Dr Assor en Janvier .

je dois hélas vous dire que la conclusion de l'examen n'est pas à la hauteur de mes espérances... :(

Persistance de lésions chondrales du compartiment fémoro-patellaire , avec irrégularités de la surface articulaire de la berge latérale de la patella
**APPARITION** d'une lésion chondrale de grade IV , focale, de la trochlée. Celle-ci est mesurée à 3mm de diamètre, avec mise à nu de l'os sous-chondral
Pas de remaniement dégénératif significatif des compartiments fémoro-tibiaux

Épanchement intra-articulaire de moyenne abondance, avec présence de corps étrangers intra-articulaires linéaires.
Importante infiltration de la graisse de Hoffa (syndrome de friction fémoro-patellaire ? Remaniements post-op?)
Diminution du kyste mucoïde de la tente des croisés, de 4.5 mm contre 8 mm en comparaison avec IRM septembre 2017

Conclusion : persistance de lésions chondrale du compartiment fémoro-patellaire
Epanchement intra-articulaire avec corps étrangers


Je me rapproche du Dr Assor et vous tiendrai au courant.

Amicalement,

Bertrand



Faut se méfier des interprétations d'images médicales...en ce qui me concerne, "il" ne savait que dire car , forcément, "il" n'avait jamais vu ça! :lol: du cartilage au-dessus de l'arthrose et dans les trous faits pendant l'opération, "il" en perdait son latin.
Vois d'abord avec le docteur, et tiens nous au courant de la suite.
Ceci dit, comment vas-tu physiquement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 20 Nov 2018, 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017, 08:39
Messages: 87
mes sensations au niveau du genou sont encore loin d'être top, et c'est logique car je découvre que j'ai un épanchement!

mais zero souci en montées ou sur le plat, je l'admet... c'est dans les escaliers, et encore, plus peut-être niveau genou non opéré!

j'essayerai demain à la salle de faire la presse avec la jambe non opérée, afin de voir comment le genou encaisse le truc... si douleurs supérieures par rapport à la jambe opérée, ça restera quand même bon signe par rapport aux bénéfices potentiels de l'operation.


Dernière édition par bertrand31 le 10 Jan 2019, 15:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 21 Nov 2018, 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Oui, je vois que tu te fais du souci ce qui est tout à fait normal. Mais bon, il faut du temps… J'ai mis 18 mois à oublier que j'avais un genou après l'opération, 18 mois… c'est long mais maintenant c'est vraiment bien.
J'ai eu mal pendant 2 semaines après un choc violent en planche. Genou violet et vert, au niveau de la rotule, bien sûr!!! :evil:je me suis demandé si je n'avais pas fracassé mes cartilages tout neufs :shock: et puis c'est parti. Je ne sens plus rien. Plus solide que je ne croyais finalement!!
Courage Bertrand et garde le moral surtout. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 21 Nov 2018, 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017, 08:39
Messages: 87
oui , merci Christine pour ton soutien... ! :wink:
Pour l'instant je continue mon chemin, ma kiné à la salle de sport, et j'essaye de faire abstraction de ce rapport d'IRM peu engageant... nous verrons bien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 21 Nov 2018, 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Recoucou Bertrand,

Si Christine s'est fait très mal et que le genou a tenu, il faut encore y croire car je suis sûre qu'à 11 mois, tout peut encore s'améliorer.

Pour l'épanchement, même si ça t'ennuies de le faire, il faudrait que tu étires son quadriceps tous les jours. Beaucoup d'opérés insistent beaucoup là-dessus. Ma kiné n'arrête pas de me le dire et de le rabâcher à tous les opérés du genou, y compris les prothèses.

Les cataplasmes d'argile sont aussi très utiles pour ce genre de chose. Elle le conseille car elle a d'excellent retours de ses patients (dont le mien !)

C'est dommage que tu ne puisses pas aller le revoir à presque un an, surtout que tu as l'IRM à présent. Ça te permettrait de savoir où tu en es réellement et certainement te redonner confiance et moral.

Je pense que je retournerais le voir mi-décembre, soit à 6 mois.

En ce qui me concerne, la progression continue, même si ça n'est pas linéaire. Je me suis un peu vrillé le genou en montagne dimanche. Ça a donc déclenché une douleur dans l'articulation et à présent une autre douleur en "fer à cheval" sous la rotule. Une inflammation réactionnelle selon ma kiné. Donc pas plus inquiète que cela ! Mais ça donne la sensation de faire quelques pas en avant, et autant d'autres en arrière. Heureusement que la nature prend le dessus ensuite pour remettre tout ça en ordre !

Depuis septembre j'ai repris les petites randonnées en montagne, mais les descentes se faisaient sur des chemins 4x4 en pente très douce. Depuis mi octobre, je réussi à monter et descendre sur des sentiers de montagne avec des bâtons (300 m de dénivelé) au moins 3 fois / semaine, plus la rééducation chez moi quand je n'ai pas kiné. Le quadriceps se renforce donc doucement. Je parviens à soulever 100 kg à la presse Cybex, et 55 kg sur la jambe opérée avec freinage au retour.

Je fais aussi beaucoup de travail d'agilité et de vivacité sur l'échelle posée au sol (des pas très rapides comme les entrainements des footballeurs) comme sur cette petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ezxBHV9QsR8
Des sauts divers sur le step, le Bosu, le trampoline, pour la stabilité du genou, proprioception, et beaucoup d'étirement. Je suis au talon fesse depuis plus de 2 semaines, enfin !! Par exemple quelques-uns de ces exercices bien utiles : https://www.youtube.com/watch?v=VLGzDe9773M

L’assiduité dans la rééducation est importante. Un jour de repos se ressent tout de suite le lendemain en ce qui me concerne.

Je peux dire que tout suit son cours pour l'instant. Même si comme tout le monde j'ai mes moments de doutes quand les douleurs prédominent...

Courage à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 23 Nov 2018, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017, 08:39
Messages: 87
Hello,

merci Martine pour tes encouragements et conseils.
Je fais régulièrement des étirements du quadri, oui, depuis qu'on en a parlé.
Il faudrait que je recommence les cataplasmes d'argile, en effet, j'en faisais beaucoup avant l'opération, en 2017, quand je pensais que cela pouvait faire repousser mes cartilages sans intervention :roll: :wink:
mais c'est assez contraignant des le garder plusieurs heures en journées, et , pour moi, hors de question de les mettre la nuit, ça m'empêche de dormir... mais je peux toujours le mettre en soirée, en effet.
le plus challenging, pour moi, maintenant, c'est l'aspect mental : continuer d'être confiant et positif suite à cet IRM peu clair, et qui n'a toujours pas été interprété par le Dr ASSOR.
j'ai l'impression d'être plus gêné qu'avant l'IRM, que le genou est plus gonflé, qu'il craque plus, etc... il doit y avoir une partie mentale...

Courage à toi aussi!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 23 Nov 2018, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2018, 10:11
Messages: 15
Localisation: Gers
Bonsoir,

Mon kiné me disait aussi de bien étirer pour lutter contre les épanchements et autres gonflements et de compléter par des massages et ne pas hésiter à laisser les jambes en hauteur pour une meilleure évacuation des fluides.
Pas de miracle bien sûr, mais ça contribue de façon sensible au bon rétablissement...qui peut être long et pénible avec de gros moments de doute, je confirme!
J'ai d'ailleurs gardé un genou gonflé très longtemps (10 mois)...et finalement ça se résorbe.
Que la force soit avec vous!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 24 Nov 2018, 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017, 08:39
Messages: 87
Merci Stéphane! Je n'avais pas pris le temps, toutes mes excuses, pour te remercier pour ton témoignages très complet et très détaillé... ça n'a pas été une aventure aussi simple que la mienne, globalement, par rapport à certains, je ne peux pas me plaindre jusqu'ici , je n'ai pas trop souffert , et mon cas avait été jugé "léger" par le Dr Assor, grade 3 sur 4 "uniquement", aux deux genoux.
Sur les conseils de tous ici, j'ai décidé d'être plus raisonnable que toi :wink: et de ne faire qu'un seul genou à la fois...
Reste qu'à presque 1 an post-op, je trouve le processus bien long, et commence un peu, il est vrai, à perdre patience par moments... et à douter!
heureusement, vous êtes là... n'empêche, je ne sais si c'est ta génétique ou ton âge, ou les deux, mais compte tenu de ce que tu as traversé, je trouve ta récupération spectaculaire !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 01 Déc 2018, 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2018, 10:11
Messages: 15
Localisation: Gers
Hello Bertrand!
Alors la génétique : Elle m'aide beaucoup...à ne pas grossir!!
L'âge? Sans doute 8) , même si dans deux semaines je vais passer brutalement de 29 à 50 ans! (je n'y crois toujours pas!)
Au risque de casser un peu le rêve, il faut bien dire que même si je reviens de loin et touche de nouveau des choses qui semblaient perdue, il me reste pas mal de travail pour retrouver le "comme avant".
La mécanique craque, claque, demande à chauffer pour bien fonctionner. Toujours assouplir, étirer, gérer les raideurs, les courbatures.
Chaque jour sans activité semble faire perdre une semaine de travail .
Et cette douleur ou ce gonflement après une sortie trop optimiste : Normal? Cassé un truc? Comment ça va passer? Demander conseil au Doc?
Oui, il y a des doutes aussi chez Superman! (reste quelques éclats de cryptonite dans les articulations!)
Le forum aide bien au travers les expériences de chacun à y voir plus clair.
Et puis on est plus fort à plusieurs!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 59  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com