Ça bouge enfin! On dirait que les riders et les marques (Starboard, Severne et Phantom en tête, N.P. pas loin derrière) veulent prendre les choses en main et proposer à World Sailing une classe (flotteurs monotypes et le reste enregistré) et un format de courses pour les J.O. 2024. Excellente initiative!
Pour la largeur des flotteurs, c'est un compromis (95 cm) entre les 91 cm actuels en PWA et les 100.5 cm que préféraient la plupart des coureurs, avec une période de transition qui donne aux marques le temps de développer des flotteurs de 95 cm de large, et aux coureurs le temps de s'équiper. Taille maxi des voiles à 9,5 m pour les hommes (8,5 m pour les jeunes et les femmes), c'est raisonnable, avec un deuxième gréement de 1m2 de moins. Toutes les marques pourront fabriquer à l'intérieur d'une jauge, ça ne peut qu'être bon pour les consommateurs (on devrait éviter les prix scandaleux des RS:X).
Cinq types d'épreuves possible en fonction des conditions (de 5 à 30 noeuds), du nombre et du niveau des concurrents, il y aura le choix.
Espérons que World Sailing aura la sagesse de retenir ces propositions, et que pour les Jeux français, on aura enfin des épreuves télégéniques, excitantes, et qui fassent une super promotion pour notre sport. Si en plus, les épreuves se déroulent en Polynésie Française, les images risquent d'être reproduites ad infinitum sur toutes les chaînes TV de la planète. Miam!
Quelques-uns sur ce forum vont faire une jaunisse si c'est bien le foil qui est retenu pour les J.O., mais ce n'est pas grave
