Julien85 a écrit:
protecfilms a écrit:
Tu laisses les slalomeurs sur place...
Justement hier j'ai naviguer en foil 6.3m² dans 17-20 nœuds, très toilé pour mon matériel : planche de slalom plus foil avec aile de 800.
Je manquais de contrôle avec le clapot et petit train de "houle", les vitesses n'étaient donc pas très élevées par rapport à mes attentes 24.8 noeuds sur 500 mètres, je change mon foil avec un aileron de 44cm toujours avec ma Falcon 136 et 6.3m²... Une voile ridicule pour cette planche de light wind à équiper au minimum d'une 7.8m². De suite je monte à 29 sur le 500, 4 nœuds d'écart dans les mêmes conditions et strictement la même voile (pas vraiment adapté à la planche en plus) ça fait beaucoup.
Voila pourquoi je me restreins sur du 12-14 noeuds maxi en force de vent pour le foil, sinon les slalomeurs me tournent autour. Bon, après les sensations ne sont pas les mêmes.
Hier sur l'eau en même temps que Julien en 5.3 et RF81/AFS 2. Juste génial ces grands bords à l'abatée proche du vent arrière avec des surfs sur les trains de houle. J'ai eu en prêt 15 minutes un GPS, environ 18 noeuds quasi constants sur un bord A/R (abatée et remonté au près). Rien d'extraordinaire, je dois aller bien plus vite en PAV aileron mais rien avoir en terme de sensation, ne pas subir le plan d'eau, finesse de navigation et ce côté très grisant et euphorisant de la glisse.
Aujd'hui, même lieu, rade Nord e Brest, conditions un peu plus "musclées", partie en 4.5. Bien sympa pendant près 2 h, session en // avec le fils en kitefoil. Après le vent a pris bien des tours, il faut savoir s'arrêter avant le bord de trop.
Que les slalomeurs me tournent autour ou pas, rien "à cirer",

d'autant plus que nous n'avons absolument pas des trajectoires identiques, c'est presque limite dangereux de naviguer trop proches.
Pour la petite histoire, si je veux décrocher un slalomeur, un cap maxi et le tour est joué.
Le foil vs aileron : c'est la même discipline mais avec des pratiques et recherches de sensations différentes. Les 2 sont justes magnifiques mais personnellement je préfère les sessions en foil et naviguer en surface plus réduite . De plus si le vent est irrégulier, c'est moins sensible en foil. En plus j'ai encore une grosse marge de progression. Ça aussi c'est motivant.
Vivement la prochaine session. La semaine s'annonce top en BZH
