Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: J'ai peur...
MessagePosté: 06 Déc 2018, 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
Messages: 373
suite au post de Pàf , j'ai peur !

J'aimerais gréer cette saison une Severne Turbo 8.1 de 2019 sur mon mât Gunsails Select RDM 4.60 de 2018 . Ce même mât remplacé par Gun suite à une casse de la partie basse après 15 jours de naves avec une Oxygen Loft 7.8 .

Severne , jusque là, étant CC hard top , quel est le risque ? Si ça casse , ne vont-ils pas me répondre : " Non compatible" ?

Qu'en pensez vous ? Severne a-t-il changé ses mâts ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai peur...
MessagePosté: 06 Déc 2018, 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Si ça casse, dit juste que c’etait dans une Gun (ou une Loft visiblement).

Un rdm qui casse après 15 jours, pas de bol! :shock:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai peur...
MessagePosté: 06 Déc 2018, 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
Messages: 373
Il est sur que le post de Pierre aura servi à ça ! Nous savons maintenant ce qu'il faut déclarer en cas de casse .

Ma vraie question est : Quel mâts ( à part Severne ) pour les voiles Severne 2019 , soit , Mon Select Gun est-il compatible ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai peur...
MessagePosté: 06 Déc 2018, 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2007, 07:54
Messages: 674
Localisation: Toulouse
ARRETEZ d'acheter des mâts Gunsails (cqfd) :roll: :lol:


Ceci dit j'ai des voiles GunSails avec des mâts GunSails mais pas de la même année. Vous pensez qu'ils peuvent me dire que je n'ai pas respecté les préco :oops: :oops: :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai peur...
MessagePosté: 06 Déc 2018, 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
Messages: 373
OK , mais le mât je l'ai déjà , c'est la voile qui serait neuve 2019 .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai peur...
MessagePosté: 06 Déc 2018, 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
je grée une severne Overdrive R5 7m
sur un mat Gun sail RDM 100%
matériels acheté neuf
aucun souci
bonne chute de voile
et je crois que :
cette combinaison avec un rdm vas me duré encore un bon moment :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai peur...
MessagePosté: 06 Déc 2018, 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2010, 10:39
Messages: 130
Localisation: Béziers
Question posé chez Ennemi qui ont des mats en CC

réponse :il n' y a pas de risque de casse mais peut être que la courbure ne sera pas parfaitement adapté à votre voile du coup.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai peur...
MessagePosté: 06 Déc 2018, 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Pàf a écrit:
réponse :il n' y a pas de risque de casse

C'est une évidence ...sauf pour Gun :?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai peur...
MessagePosté: 06 Déc 2018, 20:16 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
A ta place, si tu veux garder ton mat Gun RDM, je prendrais une Gun ou Loft pour être sur d'avoir la bonne courbe et la possibilité de mettre des cams RDM...
Si tu veux vraiment prendre la Séverne Turbo 2019 (compatible RDM?), je revendrais le mat Gun pour prendre le mat Séverne (qui est "pas cher" en 75/80%).
D'aprés le distributeur Point 7, les mats Point 7 et Séverne sont très très proches niveau courbe.
J'ai une point 7 ACK que je gréé sur un mat North Gold au début, puis ensuite sur un Point 7, le profil n'a rien à voir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai peur...
MessagePosté: 07 Déc 2018, 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
Messages: 373
Je crois que c'est ce que je vais faire , changer de mât , à moins qu'on apprenne que Severne a changé la courbure de ses voiles en 2019 .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai peur...
MessagePosté: 07 Déc 2018, 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
Messages: 373
Voici la réponse de Severne lorsqu'on leur demande si leurs mâts sont CC .

"If you want the best performance out of your sails we always advise our customers to buy a Severne mast with it. You will be able to rig the Turbo GT on any constant curve mast on the market but won’t get the same top end performance as on our own developed masts with the specific Severne bend curve."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai peur...
MessagePosté: 07 Déc 2018, 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2010, 10:39
Messages: 130
Localisation: Béziers
Il te réponde que c'est bien du CC donc pas de soucis avec le mât Gun. :wink:

Pour le reste, je fais un copié collé de la conclusion de la marque Ennemi sur son site..
"Si, sur le papier, il semble intéressant d'ajuster son mat à sa voile afin d'obtenir le meilleur rendement de son gréement, on remarque qu'en réalité les courbures des mats sortant des usines et vendus sur le marché sont tellement aléatoires qu'on ne peut s'empêcher de ne pas prendre les recommandations des marques au sérieux. Cette dictature de l'ajustement des mats aux voiles à l'origine de beaucoup de tracas des windsurfeurs découle davantage d'une volonté de cloisonner le marché en poussant le windsurfeur à acheter un mat de leur marque, plutôt que d'une attention très particulière de la marque à respecter la courbure de sa voile.

Si c'était le cas, la courbure de chaque mat sortant du marché serait minutieusement testée, les windsurfeurs professionnels ne testeraient pas des dizaines de mats avant de trouver le bon et les tests ne montreraient pas que la majorité des courbures de mats testées ne correspond pas à leur spécifications !
"

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai peur...
MessagePosté: 07 Déc 2018, 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
Messages: 373
CQFD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai peur...
MessagePosté: 07 Déc 2018, 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Oui, j'ai eu 3 mats 490 gaastra "hard top"...
Le premier et le 3° avait plutôt la même courbure mais le second était clairement constant curve :lol: et il marchait mieux que les autres :lol:

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai peur...
MessagePosté: 07 Déc 2018, 16:04 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
ratepenade a écrit:
suite au post de Pàf , j'ai peur !

J'aimerais gréer cette saison une Severne Turbo 8.1 de 2019 sur mon mât Gunsails Select RDM 4.60 de 2018 . Ce même mât remplacé par Gun suite à une casse de la partie basse après 15 jours de naves avec une Oxygen Loft 7.8 .

Severne , jusque là, étant CC hard top , quel est le risque ? Si ça casse , ne vont-ils pas me répondre : " Non compatible" ?

Qu'en pensez vous ? Severne a-t-il changé ses mâts ?


Dans l'ordre au sujet du matériel Severne que je connais très bien depuis 2008 :

1) Severne Turbo 8.1 de 2019 demande un mât SDM 460 cm IMCS 25. Voir : http://www.severnesails.com/freeride-sa ... turbo-gt-0
Si tu mets un mât RDM, il faut impérativement installer des cambers RDM dans la voile car elle est livrée d'origine avec des cambers SDM. Si tu ne le fais pas, ton mât RDM va se faire bouffer en moins de 2 au niveau des cambers SDM et le résultat ne sera pas beau à voir, comme constaté sur la voile Overdrive d'un pote... :?
2) Si le mât Gunsails casse dans une voile Severne, on sait que Gunsails refusera la prise en charge de la garantie au motif que la voile n'est pas de leur marque, quand bien même cette obligation cachée ne repose sur aucune base légale pour l'heure. A tes risques et périls en cas de casse.
Si en plus des traces d'usure intensives seront visibles suite à l'utilisation de cambers SDM (ça se voit très bien par rapport à des cambers RDM...), inutile de te dire que tu l'auras dans l'os..., et ce même chez Severne :wink:
3) Au sujet de la prise en charge par la garantie des mâts Severne et suite à la casse de mes 6 mâts sur 7 de la série Enigma 100% carbone SDM, Severne remplace les mâts aux conditions suivantes : envoi d'une copie la facture avec la date d'achat, photos des numéros de série du top + bottom, photos de la partie endommagée, le tout envoyé soit au magasin où la voile a été achetée, soit au représentant national. Si la casse a eu lieu avant l'échéance de la couverture garantie, c'est pris en charge. Si au delà du délai légal, pas de prise en charge, c'est pour ta pomme.
4) Eviter dans la mesure du possible tous les mâts Redline 100% carbone SDM et surtout Enigma 100% carbone SDM 460/490/530/550 cm entre 2008 et 2012, je les ai tous cassé. Une vraie daube sans nom... :twisted:
5) Je suis 100% satisfait avec la série de mâts SDM90 90% carbone depuis 2014 jusqu'en 2017. Zéro casse en 4 ans dans les longueurs 400/430/460/490 et 550 cm.
6) Tous les mâts Severne (sauf ceux de la série White SDM/RDM) sont testés en sortie d'usine pour vérifier la courbure IMCS et le rond de guindant du mât en 7 points de mesure (cf : "+7 MEASURED OFFSET ACCURACY") au lieu des 3 points de mesure habituels selon le standard IMCS actuel.
7) Il n'y aucune obligation légale ni aucune restriction de garantie à mettre un mât autre que Severne dans une voile Severne. Seulement, il faudra s'attendre à ce que le résultat final soit toujours suboptimal à ce que le designer avait prévu de faire en développant la voile et le mât qui vont bien ensemble, avec des caractéristiques techniques et des spécifications de fabrication bien connues et bien maîtrisées par la marque. En achetant un ensemble mât + voile de la même marque, le client est en droit d'attendre des performances 100% optimales. Ce n'est évidement pas le cas si les spécifications du mât diffèrent de celles recommandées pour la voile...
8 ) Perso, je plaide pour une transparence totale des constructeurs afin qu'ils publient les caractéristiques techniques complètes des mâts produits, à savoir :
- indication SDM ou RDM (ou tout autre s'écartant de ce standard : ex : Drop Shape)
- longueur
- poids
- teneur en carbone
- indice IMCS
- valeurs en % déflection mesurées à 75%, 50% et 25% de longueur, gravée sur chaque mâts après le test de contrôle qualité.

A ce moment-là, on pourra vraiment dire : CQFD ^^


Dernière édition par hypersonic le 07 Déc 2018, 16:47, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com