ratepenade a écrit:
suite au post de Pàf , j'ai peur !
J'aimerais gréer cette saison une Severne Turbo 8.1 de 2019 sur mon mât Gunsails Select RDM 4.60 de 2018 . Ce même mât remplacé par Gun suite à une casse de la partie basse après 15 jours de naves avec une Oxygen Loft 7.8 .
Severne , jusque là, étant CC hard top , quel est le risque ? Si ça casse , ne vont-ils pas me répondre : " Non compatible" ?
Qu'en pensez vous ? Severne a-t-il changé ses mâts ?
Dans l'ordre au sujet du matériel Severne que je connais très bien depuis 2008 :
1) Severne Turbo 8.1 de 2019 demande un mât SDM 460 cm IMCS 25. Voir :
http://www.severnesails.com/freeride-sa ... turbo-gt-0Si tu mets un mât RDM, il faut impérativement installer des cambers RDM dans la voile car elle est livrée d'origine avec des cambers SDM. Si tu ne le fais pas, ton mât RDM va se faire bouffer en moins de 2 au niveau des cambers SDM et le résultat ne sera pas beau à voir, comme constaté sur la voile Overdrive d'un pote...
2) Si le mât Gunsails casse dans une voile Severne, on sait que Gunsails refusera la prise en charge de la garantie au motif que la voile n'est pas de leur marque, quand bien même cette obligation cachée ne repose sur aucune base légale pour l'heure. A tes risques et périls en cas de casse.
Si en plus des traces d'usure intensives seront visibles suite à l'utilisation de cambers SDM (ça se voit très bien par rapport à des cambers RDM...), inutile de te dire que tu l'auras dans l'os..., et ce même chez Severne
3) Au sujet de la prise en charge par la garantie des mâts Severne et suite à la casse de mes 6 mâts sur 7 de la série Enigma 100% carbone SDM, Severne remplace les mâts aux conditions suivantes : envoi d'une copie la facture avec la date d'achat, photos des numéros de série du top + bottom, photos de la partie endommagée, le tout envoyé soit au magasin où la voile a été achetée, soit au représentant national. Si la casse a eu lieu avant l'échéance de la couverture garantie, c'est pris en charge. Si au delà du délai légal, pas de prise en charge, c'est pour ta pomme.
4) Eviter dans la mesure du possible tous les mâts Redline 100% carbone SDM et surtout Enigma 100% carbone SDM 460/490/530/550 cm entre 2008 et 2012, je les ai tous cassé. Une vraie daube sans nom...
5) Je suis 100% satisfait avec la série de mâts SDM90 90% carbone depuis 2014 jusqu'en 2017. Zéro casse en 4 ans dans les longueurs 400/430/460/490 et 550 cm.
6) Tous les mâts Severne (sauf ceux de la série White SDM/RDM) sont testés en sortie d'usine pour vérifier la courbure IMCS et le rond de guindant du mât en 7 points de mesure (cf : "+7 MEASURED OFFSET ACCURACY") au lieu des 3 points de mesure habituels selon le standard IMCS actuel.
7) Il n'y aucune obligation légale ni aucune restriction de garantie à mettre un mât autre que Severne dans une voile Severne. Seulement, il faudra s'attendre à ce que le résultat final soit toujours suboptimal à ce que le designer avait prévu de faire en développant la voile et le mât qui vont bien ensemble, avec des caractéristiques techniques et des spécifications de fabrication bien connues et bien maîtrisées par la marque. En achetant un ensemble mât + voile de la même marque, le client est en droit d'attendre des performances 100% optimales. Ce n'est évidement pas le cas si les spécifications du mât diffèrent de celles recommandées pour la voile...
8 ) Perso, je plaide pour une transparence totale des constructeurs afin qu'ils publient les caractéristiques techniques complètes des mâts produits, à savoir :
- indication SDM ou RDM (ou tout autre s'écartant de ce standard : ex : Drop Shape)
- longueur
- poids
- teneur en carbone
- indice IMCS
- valeurs en % déflection mesurées à 75%, 50% et 25% de longueur, gravée sur chaque mâts
après le test de contrôle qualité.
A ce moment-là, on pourra vraiment dire : CQFD