ThierryP a écrit:
ThierryP a écrit:
Samedi aprèm', en fin de nav', je vois un copain qui a un foil N.P. F4, et donc ensemble mât/fuselage en carbone d'un seul tenant. Alors que j'ai réalisé ma sortie la plus agréable depuis que je me suis mis au foil, il me dit que pour lui c'était trop juste en vent, et qu'il avait beaucoup de difficultés à décoller (il est assez lourd, mais a un bien meilleur niveau que moi). Je jette un coup d'oeil à son foil, et je vois que le fuselage est vraiment court, et son aile, plutôt petite. Je lui demande s'il n'existe pas une autre aile plus grande chez N.P. Réponse: "Oui, mais elle ne s'adapte pas à ce fuselage, alors si je veux une aile plus grande, il faut que j'achète aussi un autre ensemble mât/fuselage"; bref, il lui faut deux foils complets pour couvrir toute la plage de vent

En ce qui me concerne, je préfère largement un fuselage en alu totalement modulable qui me permette de changer d'aile et de stabilisateur, en fonction des conditions. Evidemment, chacun voit midi à sa porte. Mes deux fuselages (115 et 75) ne m'ont donné aucun souci jusqu'à présent (utilisation de Duralac pour toutes les liaisons par vis). Je vais quand même signaler à Starboard cette histoire de pas de vis sur le fuselage de 95 (d'autant plus que j'en ai un en commande).
M'étant fait tacler à hauteur de la gorge pour ce témoignage, j'ai demandé au copain en question de préciser ses propos. Il m'a dit qu'il a le foil N.P. F4 2018, et que même avec l'aile la plus grande, quand le vent est limite, il a du mal à décoller (il pèse 100 kg, et doit fatiguer assez vite au pumping). Il a précisé que le modèle 2019 est équipé d'un fuselage plus long (je n'ai pas de moyen de vérifier) qui confère au foil davantage de puissance. Donc, pour résoudre le problème de manque de puissance, il n'a pas besoin d'acheter une aile plus grande (mea culpa; et qui n'existe peut-être pas?) mais bien l'ensemble mât-fuselage 2019 (là, j'avais bien compris), dont le fuselage est plus long.
Qu'est ce que tu veux, c'est l'risque quand des conneries sont dites...
Et j'ai presque l'impression qu'y'a d'la récidive dans l'air..
Le foil NP F4 ne dispose dans son panel que d'une petite aile (envergure 56 cm)
en plus de son aile STANDART.
Maintenant en 2019 pour coller à la concurrence il n'est plus vendu avec ses 2 ailes (standard et petite)
mais uniquement avec la STANDART ; l'autre est proposée en option et le fuselage prend 12 cm (formidable t'as bon là même si t'es pas sûr

)
Ton pote fait ce choix mais ce n'est pas une nécessité .
Là tu as tout, un excellent moyen de vérifier ses doutes
internet est ton ami (site officiel)...
https://www.neilpryde.com/products/flight-f4-evo-foilComme toute utilisation d'un produit, il y a aussi une part pratiquant/dépendant dans un jugement !
Le mec de 86 kg avec qui je naviguais à l'Alma dans 12N était avec... la petite aile.
Ce foil a d'une finesse de fuselage incroyable avec une assemblage aile/fuselage parfait
c'est ce que j'ai vu de plus beau.
Ton pote doit régler le stab de façon a être le plus piqueur
pour augmenter la portance de l'aile avant pour décoller au plus tôt (mais il doit savoir cela).