Nous sommes le 25 Mai 2025, 19:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 20 Jan 2019, 13:47 

Je suis donc d'accord avec Longindvag.( je n ' avais pas lu
son intervention) .....idem pour le stance des straps....c est bien court....d'où la difficulté quand la vitesse augmente: je me suis fait satellisé 1 paire de fois avant de comprendre que le travers ça n'était pas top pour le contrôle....

MessagePosté: 20 Jan 2019, 15:00 

Naviguant sans straps au travers quand je m'amuse avec les slalomeurs, je me retrouve avec les pieds très écartés et je sens même le puit des vis sur la Elix F1X. Donc j'ai le pied arrière très centré. Dans cette position j'arrive à faire du travers avec le SB race sans problème et sans avoir l'impression que je vais me tuer. Au près, j'ai les pieds qui se rapprochent façon race board à l'extérieur.
Je vais toujours moins vite que lorsque j'avais les straps mais je ne pourrais pas me passer de cette liberté. Du coup je serais incapable d'identifier où poser des inserts.

MessagePosté: 20 Jan 2019, 17:26 

Pour moi, les straps arrieres sont clairement la ou la pression est la plus forte : le près, avec ou sans contre gite ...

MessagePosté: 21 Jan 2019, 15:40 

nicowind465 a écrit:
gigi66 a écrit:
tintin.gwen a écrit:
Il y a aussi la solution d'avancer le pied de mat mais je trouve que je perd trop en décollage lorsque le vent est très rafaleux (on/off)

Et pour en rajouter une couche, je ne sais plus qui (Eric il me semble !) disait que plus le pdm était avancé, plus tu gagnais au décollage (donc l’inverse de tes sensations)
Perso, je pense que tu ne perdras pas beaucoup à l’avancer...

Oui exactement : lorsque tu recules trop le pdm, tu enfonces le cul de la planche et tu pars moins bien au planning (et donc en vol). D’autant plus qu’avec un pdm trop reculé, tu es collé à ta voile ce qui t´empeche d’avoir une bonne amplitude de pomping.

A mon sens il vaut mieux être trop avancé que trop reculé

oh que oui. la différence pour ma part a été radicale, et j'ai j'ai le niveau d'une tanche 4 étoiles. ^^
j'hésitais, j'osais pas avancer le pdm, de peur de...je sais plus trop quoid'ailleus, mais centimetre par centimetre sur la tiny 120l, je suis arrivé à mon réglage PDM : 3cm pile avant l'extrémité du rail en avant.

MessagePosté: 21 Jan 2019, 16:08 

Héhé c’est con les mauvaises habitudes, j’ai fait pareil, j’ai passé beaucoup de temps très en arrière, en me posant des questions parfois sur mon équilibre en grande voile et finalement devant je suis mieux alors que ce n’est pas ce que je me serais dit à priori...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 21 Jan 2019, 18:18 

Le problème est dans les vents très rafaleux....tu es bien calé (pdm légèrement avancé par rapport au milieu) et lorsque la rafale arrive, tu accélères et tu voudrais avoir le pied de mat plus avancé (au travers et largue)...il faut trouver un compromis.

Le milieu du pdm est à 130, je le mets à 132/133. Straps AV et AR avancés à fond

MessagePosté: 21 Jan 2019, 19:01 

Question bête mais as-tu essayé de reculer tes strass arrières pour augmenter le stance afin de pouvoir mieux gérer les appuis avant/arrière ?
Je n’ai qu'1 nav avec ma nouvelle board mais même si le pied arrière est vraiment reculé (positionné ds l’axe du mat du foil), ce qui m’inquiétait un peu je l’avoue, avec le stance plus important, cela ne m’a gêné plus que ça, et j’ai pu gérer les montées du foil (lk1 comme toi) sans soucis.

MessagePosté: 21 Jan 2019, 19:43 

nicopen a écrit:
Question bête mais as-tu essayé de reculer tes strass arrières pour augmenter le stance afin de pouvoir mieux gérer les appuis avant/arrière ?
Je n’ai qu'1 nav avec ma nouvelle board mais même si le pied arrière est vraiment reculé (positionné ds l’axe du mat du foil), ce qui m’inquiétait un peu je l’avoue, avec le stance plus important, cela ne m’a gêné plus que ça, et j’ai pu gérer les montées du foil (lk1 comme toi) sans soucis.

non, je n'ai pas essayé...peut être une solution...j'ai peur que reculer mon strap arrière emmène encore plus de pression sur l'arrière et oblige le foil à sortir de l'eau...à moins que cela apporte une position plus déhanchée et favorise un appuie plus important sur l'avant

MessagePosté: 21 Jan 2019, 20:23 

tintin.gwen a écrit:
Le problème est dans les vents très rafaleux....tu es bien calé (pdm légèrement avancé par rapport au milieu) et lorsque la rafale arrive, tu accélères et tu voudrais avoir le pied de mat plus avancé (au travers et largue)...il faut trouver un compromis.

Le milieu du pdm est à 130, je le mets à 132/133. Straps AV et AR avancés à fond

132/133 c'est pas enorme, suis a 136/137 sur l'Airtime, j'essaierai au moins 135 pour voir !
A l'époque ou j'ai pris le Loke Envol, B Tillier m'avait clairement conseillé d'avancer le pdm (sur la F1X), on peut lui faire confiance ^^

MessagePosté: 21 Jan 2019, 20:51 

Au vu de la discussion je ne suis donc pas le seul à naviguer pdm très avancé sur la tiny !

La différence d'avancer les straps AR d'une position vers l'avant est également énorme et je n'ai pas senti de gêne sur l'écartement des pieds qui serait trop petit par contre.

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der

MessagePosté: 21 Jan 2019, 21:48 

Vu ton gabarit Gwen tu devrais en effet essayer le stance maxi ar tout à l'ar, avantage pour toi si tu as besoin d'appui arrière pour décoller tu en as et si tu veux écraser dans les claques tu peux avec ton pied avant et ton PDM plus avancé, tu as plus de polyvalence sur tes appuis :wink:

PS pour la position du PDM je pense que pour shunter les différences entre les shapes de planche ça serait bien qu'on mesure la distance foil (vis avant?) /PDM. Qu'en pensez-vous? Un post dédié peut-être?

MessagePosté: 21 Jan 2019, 21:54 

Il y a un forumeur qui a commencé à normaliser les mesures en proposant un schéma straps-box-rail de pdm ; c'est en signature tu ne peux pas le louper.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Jan 2019, 22:29 

Sur Jp 135 tout à l 'arrière straps ar et tout à l avant strap avt mais avec les chaussons je prends 1 trou de plus en écartement de largeur de strap.
J essayerai d'avancer le pdm( suis à 130 pour l instant) pour suivre vos conseils (but contrôle et pas vitesse)

MessagePosté: 22 Jan 2019, 07:33 

didierb a écrit:
Sur Jp 135 tout à l 'arrière straps ar et tout à l avant strap avt mais avec les chaussons je prends 1 trou de plus en écartement de largeur de strap.
J essayerai d'avancer le pdm( suis à 130 pour l instant) pour suivre vos conseils (but contrôle et pas vitesse)

Le majeur frein à la vitesse en foil est le contrôle du foil, donc si avec un réglage tu es plus à l’aise, classiquement tu vas plus vite ! Donc c’est vraiment que du gain :)

MessagePosté: 22 Jan 2019, 13:16 
Ce midi j'ai troqué ma Tiga pour une H-fire 91... Les jibes sont bien plus faciles ! J'hésite... ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206 ... 319  Suivante

Heures au format UTC