Déterrage de post mais il me parait intéressant de temps en temps de challenger les nouveautés aux "anciennes" valeurs sur.
Que vaut la black machine 66 à l'heure actuelle, 10 ans plus tard ?
Construction :
Ma planche est en mauvais état visuel, honnêtement elle doit avoir à vue d’œil 200 sessions sans problème. Malgré tout, après passage de la règle sur la carène, elle n'a que très peu bougé. C'est reprenable avec un coup de cale à poncer sur l'arrière. La planche sonne le dur et la rigidité est super bonne ! La longévité est au top alors que la planche est super light.
Shape :
Très pin tail et vraiment peu épais surtout sur l'arrière VS les slalom moderne. Le volume est nettement plus sur l'avant. La ligne de scoop est légèrement plus basse sur l'arrière mais un peu plus relevé sur l'avant. La forme de carène est super simple du Vé double concave léger terminant Vé simple sans kick.
Sur l'eau :
Le départ au planning est super canon ! Malgré l'étroitesse du shape et le volume modéré, je décolle plus tôt qu'en nove nove 109 ou Isonic 107. Lignes de scoop assez tendues et Vé simple font de la magie VS les shapes modernes.
L'ennui c'est que l'on a du mal à accélérer franchement ensuite si le vent reste light, elle manque de puissance sur l'arrière. Sur les allures abattues, elle a de suite un bon rendement. Sur le travers/près c'est mauvais, pire que certaines planches de freeride moderne type Fanatic Gecko. D'un autre coté, dans ces conditions certaines planches de même volume n'auront même pas réussies à partir au planning...
Dans le coeur de la plage de vent, c'est une planche avec de très belles accélérations et une super Vmax très largement d'actualité. Pour le replacement, il faut attendre d'être à bloc pour survoler le plan d'eau et rentrer dans le match. La planche est nerveuse, renvoie des sensations très agréables et n'est jamais technique à piloter.
En haut de plage de vent, la Vmax est canon avec une position des pieds et épaisseur de pont idéal pour éviter de se faire brusquer. La largeur du nez commence à se faire sentir, ça passe, il faut s'habituer à la répartition du volume.
Le jibe :
D'enfer ! Les rails fins, le cul étroit, le scoop tendu sur l'ar font que ça entame très facilement en entrée et ça relance très fort en sortie. Même dans le light wind la relance est top. L'accélération moins encore une fois si on n'est pas à bloc sur les allures travers/près.
Feeling :
L'impression d'être sur une planche freeride/freemove par le coté fun et maniable VS le slalom moderne nettement plus puissant et calé. C'est au niveau des planches cobra actuelles les plus raides sous les pieds et en sonorité sans problème. Le jibe est réellement un plaisir, une redécouverte vraiment.
Performances pures :
Light wind, c'est compliqué au travers/près, pas la peine si c'est en plus irrégulier... La voie de sortie en cas de baisse de vent en tirage de bourre est d'abattre

, le rendement remonte alors un peu. Dès le medium, travers/largue ça déboîte c'est juste moins complet aux allures. Vent établi, c'est facile à naviguer même si il faut surveiller le gros nez dans les risées, super rapide et efficace à l'abattée. Au jibe, il est très facile d'être plus efficace que les slalom modernes (je parle en free session pas autour de bouées à 18 espacé de 50cm les uns des autres) et c'est surtout nettement plus fun.
Bref, celui qui veut quelque chose de fun, facile, potentiellement très rapide à l'abattée cette planche est très bonne pour une somme modique en occaz et une construction très bonne. Elle se rapproche beaucoup de la maniabilité d'un programme freeride mais très sportif à la fois.
A noter, les ailerons modernes vont très bien sur ce shape. Ils enlèvent en partie ses défauts.
Z SF 36-35 en 7.8m² : top
Z SF 34 ou Select Rhino 34 en 7m² : top