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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 07 Fév 2019, 07:01 
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Starboard France a écrit:
Rassurez vous, Si nous fabriquions des foils box carbon qui cassaient, cela se saurait et nous les premiers nous changerions de systeme.
Aujourd’hui, le gros avantage d’ajourer le box coté pont permet d’eviter de mettre 15cm de visserie et ainsi de faire supporter trop de charge aux vis, et, de s’assurer d’une descente de visserie en vertical (aussi grace aux trous ovalisés), d’eviter donc de foirer ou casser des inserts de vis cote talon de foil. Enfin en prenant appui directement sur le foil box, on ne force pas la structure du sandwich du pont en serrage et ne risquons pas de l’abimer à terme. Les efforts doivent etre pris sur le box, pas sur le pont, car c’est le box qui est en contact avec le foil et qui doit ne faire qu’un. C’est notre point de vue.
On controle egalement mieux le calage et le serrage car on voit le foil s’inserer en regardant par le haut.

Pour le monter, nous mettons une vis, une rondelle teflon pour appuyer sur le box, puis une rondelle inox...et basta. C’est suffisant, votre serrage est optimal, plus qu’à voler!


Merci pour cette excellent explication! C'est juste parfait!

Thierry, en fait je suis un peu fou, c certainement du a mes manques de navigation en hiver :lol:

D' ailleurs je pense déjà a la foil 144 pour changer la 157 :lol:

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 07 Fév 2019, 11:38 
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Ouh là! Ca devient grave :D En tout cas, si tu cherches un acheteur pour la 157, un certain Gigipinpin pourrait être intéressé :D


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 07 Fév 2019, 23:18 
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Oui je ne te comprends pas non plus, si la Isonic c'est celle de la photo avec Antoine Questel rien que de voir l'arrière au niveau des straps c'est clairement pas une super planche pour le foil, la formula sera meilleure quelles que soient les conditions, et surtout en controle quand le vent monte. Autant quand on a déjà ce type de planche avant de passer au foil il est logique de la conserver, au moins dans un premier temps, autant quand on achète la planche à moins de pas avoir les moyens de mettre plus de quelques centaines d'euros je comprends pas qu'on choisisse ces planches. Absolument tous les témoignages sur le forum et sur la plage confirment que passer à une VRAIE foilboard ça change la vie, et souvent à un point qu'on imaginait pas! Je sens que tu vas vite passer à la 144 si tu as la chance d'en essayer une :wink:


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 08 Fév 2019, 08:26 
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Bon ben j essaierai!

La 144 sera certainement de la partie en cours d annee.

Pour la forme du pont, autant l ultrasonic 147 se ressert du cul, autant la 157 est bien large.

De visu, elle a tout l’air d’une excellent planche de foil dediee ou non...

Image

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 11 Fév 2019, 07:46 
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Navigation ce Samedi avec 2 configurations (2 fois 50 minutes), ceci à la Base Nautique de Sciez en 5.8 par vent de Sud Ouest irrégulier et plan d'eau plat, 6°C dans l'eau et 12°C dans l'air :D (ça faisait longtemps que ça avait pas dépassé les 8°C):

- 550 / 95 / 255: j'adore cette config, même au près on est au dessus des 20nds de vitesse, et 25nds atteints sans forcer j'étais un peu sous toilé. Le travers et largue c'est du bonheur avec cette config.

- 1000 / 95 / 330: le vent a bien baissé, donc occasion de tester cette config pour la première fois. C'est cabreur mais bien équilibré (en comparaison avec 1000 / 115 / 330 qui est innavigable pour moi), et moins cabreur que 800 / 95 / 330.
La transition avec la config précédente est très bizarre, tout devient tellement lent, environ 4nds de vitesse moyenne perdu. Après 15minutes on s'y fait et on se sent bien, le passage des claques se fait sans soucis en gardant le près, par contre j'évite absolument le travers sauf dans les molles. La remontée au vent est impressionnant et la contre-gîte aussi, j'arrive à faite décrocher l'aile (elle sort de l'eau d'un côté je pense) tellement ça contre gîte.
Au grand largue il faut être vigilent, avec ma voile 5.8 de vague c'est pas super adapté dans le vent irrégulier.
Le passage de molle est impressionnant, au GPS je tiens une vitesse de vol jusqu'à 9-10nds, ça se traine...

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Dernière édition par windy74 le 11 Fév 2019, 11:20, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 11 Fév 2019, 09:39 
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windy74 a écrit:
- 1000 / 95 / 330: le vent a bien baissé, donc occasion de tester cette config pour la première fois. C'est cabreur mais bien équilibré (en comparaison avec 1000 / 95 / 330 qui est innavigable pour moi)

:?:


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 11 Fév 2019, 11:21 
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ThierryP a écrit:
windy74 a écrit:
- 1000 / 95 / 330: le vent a bien baissé, donc occasion de tester cette config pour la première fois. C'est cabreur mais bien équilibré (en comparaison avec 1000 / 95 / 330 qui est innavigable pour moi)

:?:


Correction:
1000 / 95 / 330: le vent a bien baissé, donc occasion de tester cette config pour la première fois. C'est cabreur mais bien équilibré (en comparaison avec 1000 / 115 / 330 qui est innavigable pour moi)

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 11 Fév 2019, 11:42 
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1000 / 95 / 255 ça ne serait pas le "bon" compromis ?

Comment tu places (sur l'axe équilibre pied avant - pied arrière) la configuration 1000 / 95 / 330 par rapport à 800 / 115 / 255 ?

De ce que j'ai essayé, sur mon échelle :
800 / 75 / 330 => neutre, voir à soutenir légèrement. Pour moi le meilleur compromis, portance = Horue LW pour situer.
550 / 75 / 330 => à soutenir raisonnablement
800 / 115 / 255 => beaucoup trop cabreur pour être confort.
550 / 115 / 255 j'aimerai bien essayer un jour ou ça souffle.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 11 Fév 2019, 11:57 
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800 / 95 / 255 c'est piqueur, donc je me suis dis que 1000 / 95 / 255 ça le serait encore plus.

Sur les grosses ailes, sur les configs que j'ai essayé dans l'ordre du plus cabreur vers le plus piqueur c'est:
1000 / 115 / 330
800 / 115 / 255
800 / 95 / 330
1000 / 95 / 330
1000 / 115 / 255 (neutre)
800 / 75 / 330 (neutre)
800 / 95 / 255

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 11 Fév 2019, 12:07 
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Localisation: Alsace + Limousin
J'étais étonné de ta première phrase mais ça demande réflexion.
Ton tableau donne bien
800 / 115 / 255 nettement plus cabreur que 1000 / 115 / 255 ce que je ne pensais pas a priori.
Il y a fort à parier que les polaires des ailes 800 et 1000 ne sont pas similaires du tout.
Merci pour le retour :)

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 11 Fév 2019, 12:12 
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Oui j'avais été totalement surpris quand j'avais essayé 1000 / 115 / 255 la première fois, limite quand ça accélère trop ça replaque, ce qui est rassurant. Et au décollage c'est bien plus linéaire, moins de vitesse nécessaire. De mon point de vue c'est vraiment une très bonne config pour une pratique freerace.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 12 Fév 2019, 10:42 
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super pour tes navs, fabrice.

tu aurais aimé le sud péchu chez moi dimanche(du 22 -26 kn avec des grosses baffes): en 5,2 à la rue, meme en position windsurf.
et vent changeant de direction plein sud, puis sud ouest, toutes les 5 secondes.j'ai tenu 20 mn .

quand ça un peu baissé, le top , tu aurais bcp aimé car bords longs(ben oui , pas d'algues) et là , me suis fait plaize pdt 30 mn.yes. ^^

à bientot peut etre.

pascal

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 26 Fév 2019, 07:22 
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Messages: 160
20 minutes of Dorian van Rijsselberghe (2x olympic medalist), Kiran Badloe (His runnerup on the world championships) and Aaron McIntosh (their coach/trainer) Talking about windfoil setup for race! Also talking about a new 900 Race wing which they use to get going in 6 knots but can be held far longer than the 1000 when it gets windy. Possibly Starboards option to present to the olympic commity as the new olympic class, together with 9.0 Glide for the men and 8.0 for the women!

https://www.facebook.com/11724775165700 ... 67?sfns=mo

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 02 Mar 2019, 20:17 
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Retour aux affaires ce jour après 3 semaines de canicule hivernale, le vent est enfin de retour sur le Léman.

Vent très léger mais très régulier, je commence en 7.2 et 800 / 95 / 330, c'est très pied avant donc pas mal dans le light pour voler haut.
Mais le vent est si léger que c'est dur de lancer le vol, j'en bave au pumping surtout après 3 semaines sans naviguer.

Je change pour 1000 / 115 / 255, whaouh ça fonctionne hyper bien, le départ en vol est tellement facile, c'est vraiment l'arme pour le light en vent régulier. Seul défaut c'est un peu trop pied arrière, rassurant dans les rafales, mais pas nécessaire quant le vent est régulier. Donc à tester avec une rondelle au stab.

Aller on remet ça demain :D

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 03 Mar 2019, 00:35 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Quelles sont tes définitions de foil "pied avant" et "pied arrière"? Je croyais que "pied avant", c'est quand il faut charger le pied avant pour éviter que le foil ne sorte de l'eau (comportement que j'aurais tendance à associer à la configuration 1000/115/255), et "pied arrière", c'est quand il faut charger sur le pied arrière pour provoquer l'envol (ce que j'associerais plutôt à la configuration 800/95/330).
A lire ton C.R., j'ai l'impression que l'un de nous deux se trompe sur la signification de ces termes.
Pourrais-tu préciser?
Autre question: as-tu comparé 800/95/255 et 800/95/330? Si oui, qu'est-ce que ça donne? Quelle configuration préfères-tu?


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