Les marques sortent des voiles adaptées aux parcours PWA, optimisées pour le près, parce qu'il est primordial pour l'image d'être devant au classement, c'est logique. Ce qui est dommage c'est que le type de navigation (près ultra serré, vent arrière) est en total décalage avec notre pratique même sportive, contrairement aux autres disciplines PWA où les évolutions du matos de pointe bénéficient directement aux amateurs (performances et contrôle au largue pour le matos de slalom idem pour le freerider, maniabilité en vagues, neutralité en freestyle), pour le foil il faut espérer un programme de développement spécifique pour le matos "non race", c'est vrai que les marques croulent sous l'argent pour investir sur une double R&D
. Heureusement que les voiles "classiques" fonctionnent correctement, et il y a du choix, mais pour les foils eux-même ce dédoublement risque de ralentir un peu les progrès. Mais bon c'est pas grave, avec ce qu'on a à disposition on arrive déjà à bien voler, c'est l'essentiel...