Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Poids des voiles
MessagePosté: 12 Mar 2019, 06:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Riton a écrit:
**2019
Loft Sails
Racingblade 7.8 4cam/7lattes 6.18 kg (Blade 2007 4cam/8lattes 5.74kg)
Racingblade 8.6 4cam/7lattes 6.42 (Blade 2007 4cam/8lattes 6.13kg)
Switchblade 7.8 3cam/7lattes 6.13
Switchblade 8.5 3cam/7lattes 6.25

Étonné du faible écart entre la Blade et la SB : pour avoir eu ces voiles, la sensation de légèreté de la SB est réelle, comme quoi, le fourreau large «  crée « un poids supplémentaire

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poids des voiles
MessagePosté: 12 Mar 2019, 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 13:14
Messages: 298
Localisation: hourtin
Quand je vois le poids des voiles que vous m'annoncez j'ai dû peser ma voile le fourreau plein d'eau c'est pas possible lol :lol: :P

_________________
Image

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poids des voiles
MessagePosté: 12 Mar 2019, 08:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Non pat, Simmer a fait de gros progrès sur le millésime 2017, juste après tes voiles.
Il me reste une 7.8 et une 8.6 scr 2017, et la 7.8 es5 légère...pour le slalom, un peu encombrante pour le foil (2.24 de wish)

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poids des voiles
MessagePosté: 14 Mar 2019, 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Tiens, petite pesée chez Chinook (merci Pierrot) d'un Gun Vector 2018 6.3 VS Severne overdrive 2018 6.2 : 1 kg d'écart (4.5 contre 5.5)..

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 14 Mar 2019, 17:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poids des voiles
MessagePosté: 14 Mar 2019, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
FiFi a écrit:
Attention avec la course à la légèreté de ne pas mettre en avant des voile simplement... plus fragiles.
J'aime autant lire des sources d’allégement explicites (matériaux, lattes, accastillage plus haut de gamme...) que de me dire que le monofilm devient un monofilm "juste plus fin" ou que les renforts revus à la baisse.
Au passage, quelqu'un pour expliquer la disparition du Square Ply en tête de voiles Gun ?
2018, sur le site de la marque : "3 mil Square Ply en tête de voile (...) pour gagner en légèreté"
2019, sur le site de la marque : "Construction monofilm en top de voile (...) pour une meilleure répartition du poids et plus de légèreté"

Hum :?


Le monofilm est moins cher je crois ^^

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poids des voiles
MessagePosté: 14 Mar 2019, 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
lairdcanap a écrit:
bon je prêche pour ma paroisse :lol: mais il faut quand meme relativiser l'intérêt du poids du gréement
la p7 est la plus lourde sur la balance mais peut être la plus légère en navigation hors jibe of course , la fatigue est liée aussi a la stabilité du gréement le fait d'avoir ou non de la main arrière , 4 ou 3 cambers vont aussi aider a naviguer beaucoup plus fluide et sans forcer le creux ne bougeant pas , j'ai teste plusieurs marques sans cambers ok c'est light en statique, mais en navigation dans le rouge c'est plutôt physique :roll:


Exac tement ce que j'avais ressenti avec ma dernière voile de slalom en 2009 : en 6 mois j'ai d'abord eu une RSslalom 5.4 puis une RSR 5.4 le deuxième faisait plus de 1Kg de plus sur la balance mais en navigation elle parraissait vraiment plus légère et était carément moins fatiguante 8)

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poids des voiles
MessagePosté: 14 Mar 2019, 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
funouil a écrit:
FiFi a écrit:
Attention avec la course à la légèreté de ne pas mettre en avant des voile simplement... plus fragiles.
J'aime autant lire des sources d’allégement explicites (matériaux, lattes, accastillage plus haut de gamme...) que de me dire que le monofilm devient un monofilm "juste plus fin" ou que les renforts revus à la baisse.
Au passage, quelqu'un pour expliquer la disparition du Square Ply en tête de voiles Gun ?
2018, sur le site de la marque : "3 mil Square Ply en tête de voile (...) pour gagner en légèreté"
2019, sur le site de la marque : "Construction monofilm en top de voile (...) pour une meilleure répartition du poids et plus de légèreté"

Hum :?


Le monofilm est moins cher je crois ^^


Je crois aussi, mais je me demande si il n'y a pas d'autres raisons, genre fatigue au fasseyement ou autre.
Quelque soit la raison, ce qui me gêne, c'est la com' qui te vend le truc comme plus léger dans les deux cas. Ça fait quand même con je trouve.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poids des voiles
MessagePosté: 14 Mar 2019, 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
C’est sûr ..

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poids des voiles
MessagePosté: 04 Avr 2019, 06:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 13:14
Messages: 298
Localisation: hourtin
bonjour
je revient sur le poids des voiles ,après 5 ou 6 sortie avec une ga sails phantom 7.8 5.8 kg de 2017 acheter sur
https://easy-surfshop.com/ livraison rapide
je confirme quand même sa me change la vie plus de fatigue au bras une tenu excellente dans les rafales je me permets même de faire du pumping :P
pour l'instant une petite baisse sur la vitesse ,du mal a passé les 30 noeuds ,il faut que je trouve mon réglage qui vient de l'aileron :twisted: je pense

_________________
Image

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poids des voiles
MessagePosté: 04 Avr 2019, 07:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Tu compares avec une Vapor?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poids des voiles
MessagePosté: 04 Avr 2019, 08:32 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Vapor 7.6 2008, 7.7kgs, 289 naves également :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poids des voiles
MessagePosté: 04 Avr 2019, 10:46 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 08:04
Messages: 37
Localisation: Finistère / Morbihan
Je crois que le poids réel peut être assez différent de celui ressenti.
Une fois calée en navigation la voile se porte toute seule, les seuls moments où nous pouvons avoir ou pas une sensation de poids sont donc les phases de transition.
Relevé de voile, attente à l'arrêt en tenant la poignée, waterstart virement et gibe.
Dans toutes ces phases le centre de gravité du gréement n'est pas au dessus de la planche et nous prenons en charge une partie du poids.
La forme générale de la voile (outline plus ou moins compact, répartition haut/bas, de la surface, rond de guindant plus ou moins droit) joue alors un grand rôle dans la sensation. Une voile large et très "basculée" avec un long wish de la bordure et beaucoup de rond de guindant paraitra plus lourde qu'un modèle plus "vertical" ou élancé.
La répartition verticale du poids entre aussi en jeu. Quelques dizaines de gramme de différence en tête de voile (tissus, renforts, largeur en tête) sont bien plus ressentis qu'un gain de poids en bas.

L'autre élément très important dans le ressenti de poids est l'épaisseur du profil quand la voile est neutre (pas gonflée). Car dans toutes ces phases de transition et de démarrage où la voile flotte dans le vent, le fardage (la trainée du gréement dans le vent) vient s'ajouter au poids ressenti. Plus la voile est "épaisse", plus c'est lourd.
J'ai pu le vérifier dans un ancien dossier RDM VS SDM que j'avais fait pour Planchemag.
La simple différence de diamètre des mâts et le profil plus ou moins creux à l'attaque qu'ils généraient suffisaient à produire un ressenti différent.
Sur la même voile gréée sur les deux types de mâts, 12 testeurs sur 12 avaient trouvé le gréement RDM plus léger alors que le mât RDM était plus lourd de 300 grammes que le SDM. Le gréement RDM était juste plus fin et offrait moins de trainée en position d'attente.
Une voile très préformée paraîtra souvent plus lourde qu'une voile fine et bien sûr une voile à cambers plus lourde qu'une no cam.

eric / Secrets de Windsurf


Dernière édition par foolonhill le 04 Avr 2019, 11:20, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poids des voiles
MessagePosté: 04 Avr 2019, 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 13:14
Messages: 298
Localisation: hourtin
pas du tout d'accord avec toi foolonhill le poids du grément a l’arrêt pour ma part n'a rien avoir avec la simmer que j'avais avant même mat wish pied de mat le ressenti de difference est énorme les fabricant devrait tous mettre le poids de leurs voiles pour informer l'acheteur ,tu veut une voile trois cambers par exemple ,tu compare les prix ,performence d'accord mais si tu voit que de l'une a l'autre il y a 1.5kg de difference je pense que tu le prendra en compte

_________________
Image

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poids des voiles
MessagePosté: 04 Avr 2019, 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Merci beaucoup Foolonhill, fouillée et interessante ton analyse. Bon, faut dire que tu connais parfaitement ton affaire en ayant coupé des voiles, et aussi testé un paquet de voiles du marché depuis des années ;-).

Mêmes constats que toi (rdm vs sdm, statique vs dynamique, impact des répartitions de poids, profil, outline...).

Le poids n'est pas une donnée négligeable (c'est vrai Pat33 : 1,5 kg d'écart c'est beaucoup), mais elle n'est que partielle et finalement assez "marketing"... et on peut être très surpris des ressentis sur l'eau. Idem pour le poids des planches d'ailleurs...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Poids des voiles
MessagePosté: 04 Avr 2019, 14:39 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 08:04
Messages: 37
Localisation: Finistère / Morbihan
Merci Laurent, même si je n'ai pas d'expérience en coupe de voile windsurf (dériveur et croiseur seulement). Par contre j'en ai réparé un paquet.
Sinon un plomb reste un plomb, tout le monde est bien d'accord ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com