Nous sommes le 04 Juil 2025, 18:39

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PLANCHEMAG test 2019
MessagePosté: 11 Mar 2019, 17:58 

mechouille a écrit:
Du coup, qui a lu le spécial test concrètement ?

Il est en kiosque depuis samedi, je le trouve plutôt pas mal ...il y a de l’exotique comme le foil Slingshot carbone mais par ex pour les voiles slalom / freerace rien de bien nouveau...si, j’avais pas percuté que l’AC one de P7 n’avait plus que 3 cams!
La Bad de Challenger est dans la case freeride, je pensais qu’elle était dédiée foil
4 planches de slalom testées, c’est maigre..pour 6 freeraces dont la Rocket de Tabou (je croyais que c’était plutôt une freeride)
2 tests intéressants pour les planches de foil, l’AHD et la Tabou
Les Foils bof (a part l’Alpine)
Pour ce qui est du foil, ce qui frappe, autant pour les Foils, les planches de Windfoil et les voiles dédiées, c’est la disparité des produits (Alpine vs Naish, Tabou Airride vs Slingshot, Naish Lift a 3 lattes vs Phantom iris x a 7 lattes et 3 cams..)

MessagePosté: 12 Mar 2019, 09:52 

J'y ai jeté un bon coup d'oeil hier à l'aéroport avant de décoller.

J'ai été plutôt déçu :
- de la sélection du matos, qui ne reflète pas forcément la réalité du marché selon moi, et surtout du peu de flotteurs passés au crible. Certes il est difficile voir impossible de tout tester mais quand même (4 flotteurs de courses, 6 flotteurs freeride dont 4 pour les seuls JP et Fanatic)
Quid de la responsabilité du mag ou des marques quant à la dispo. Peux-être serait-il judicieux de décaler la parution afin d'avoir accès à une plus grande sélection ou pourquoi pas séparer la parution du test en 2 éditions (wave-freewave-b&j d'un coté et freeride-freerace-slalom de l'autre).
- de choix discutables dans la répartition des produits.
- des tests foils (4 foils, 5 flotteurs assez disparates dans leur approche et pratique destinée et surtout 4 voiles dont quasiment aucune n'est comparable avec ses comparses de test tant leurs programmes et surfaces sont différents)

J'ai été agréablement surpris :
- de la quantité des voiles testées
- trouver ds les tests des marques que je ne croisent pas/plus souvent sur mes spots et/ou récentes (comme quoi quand on veut ...)

MessagePosté: 13 Mar 2019, 12:28 

Yann FRA-5 a écrit:
gigi66 a écrit:
1 seule planche RRD de testée, étonnant :shock:
Peut etre que la marque ne veut plus faire parti de cette mascarade :lol:
Le peut etre n'est donc que ton avis, tu n'as donc aucune source pour justifier le "mascarade"? (je reprends ta méthode :roll: )
J'avais dis pareil l'an dernier sans expliquer pourquoi. Ce qui m'avait fait rire en dehors de certains détails c'est la non corrélation entre les testes et les notes.
source, preuve?

Ensuite j'avais rigolé en voyant la KA se tapper une note de 8.5/10 en Top Speed vs une P7 qui avait 10/10 en top speed ... devais je en déduire que quand tu es à 30 noeuds avec ta P7 si tu avais une KA au même moment dans les mains tu serai à 25.5 noeuds ?
Tu déduis mal et je pense que tu le sais puisqu'on est d'accord pour dire que le matos race actuel est à un niveau égal, à quelques différences comportementales prêt. Je dirais +/- 0.5nds entre la plus rapide et la moins comme ordre d'idée plutôt que +/-5nds non?
Je ne remet pas en cause ici le potentiel de vitesse de P7 ( qui je le sais sont des voiles rapides ) mais plutot un manque de justesse sur une section test particulièrement sensible et Ô combien dépendante de tout un tas de paramètre difficilement testable et résumable dans un quart de page A4 :lol:
Il faut lire entre les lignes et apprécier le caractère du matos, celui qui correspond à notre cible pour choisir l'un plutôt que l'autre et en ce sens, la lecture de tests est interessante. Après si c'est pour dire que la publication est corrompue et ne reflète pas la réalité; dis le clairement preuve à l'appui plutôt que de laisser des sous-entendus sans fondement.

Bref c'est le genre de truc qui discrédite un travail surement globalement pas évident et surement colossal dans des conditions pas forcement simple ( test en hiver ). En tout cas cela met bien en avant que le taf n'est pas forcement complétement objectif .... faut bien vivre ou plutôt ne pas mourir dans le cas de Planche Mag :? source, preuve? Et oui, j'imagine aussi que ça doit pas être facile à faire et surement pénible de lire des critiques trop faciles, limite digne des complotistes en jaune

Après si ça tourne comme ça et que ça fait vendre tant mieux. Moi je pense plutôt qu'à force de scier la branche sur laquelle on est (mal) installé faudra pas s'étonner. Heureusement qu'on a le Foil pour sauver le Windsurf ^^

Entre ThierryP qui dit que les testeurs ne sont pas foutus de gréer correctement une voile :shock: :shock: et d'autres qui critiquent le "choix" du matos testé alors que ça dépend de ce que les marques envoient en test; y a pas à dire, mais en France on est au moins champion du monde dans un domaine: le ralage!

Pour le foil, c'est encore un gros bordel avec une filière course qui est en train de se mettre en place mais on verra l'an prochain (si le spécial test existe toujours), je pense que ça va se mettre en place ou sinon, ce sera en cours d'année pour vous faire acheter d'autres numéros (oh les vilains)

PS: le mag doit couter le prix de 5-6L de mazout (ou 1-2 straps) alors arrêter de parler de son prix, c'est juste ridicule

Pour info, reçu hier à la maison

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC