Citation:
C'est quand même hallucinant d'avoir des voiles neuves qui ne sont pas réglées d'usine au bon réglage sachant que ce genre de bâche se monte obligatoirement avec le bon mât.
Sur les constructions de voiles en usine il y a des tolérances. Par exemple sur le guindant, il y a une tolérance de +/-3cm lié à l'emplacement de la têtière + réa en bas de voile. Il faudrait gréer chaque voile pour ajuster les spacers, et même ajuster les préconisations au guindant... sachant que les rallonges ne sont pas standards en longueur d'une marque à l'autre... C'est pas possible en usine.
Ensuite, la voile se "rode" pendant les premières navigations. Et puis les réglages de spacers, lattes, tension guindant/wish sont à ajuster par chacun, en fonction de ce qu'il cherche sur l'eau, de son gabarit, des conditions.
Par contre, il m'est déjà arrivé de voir des voiles neuves arriver avec des spacers sur tous les camber et rien ne tournait, ca c'est pas top... perso avec une voile neuve je commence par m'assurer qu'il n'y a aucun spacer et à naviguer lattes peu tendues pendant 2 ou 3 sessions pour que la voile se fasse avant de commencer à régler globalement la voile.
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Laurent - Challenger Sails France -
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