gigi66 a écrit:
Sergio a visiblement fait pareil avec la Airide de Tabou, vous êtes chaud de taper de la planche PWA
A vrai dire, j'ai hésité entre la Foil 177 et la Foil 144. Si j'ai choisi la 177, c'est surtout parce que je n'aime pas les flotteurs très courts (au départ en slalom, mais j'ai étendu ça au foil), et que je ne voulais pas passer d'un seul coup des 2m41 de la Foil 147 aux 2m13 de la 144; les 2m29 de la 177 me vont très bien. J'ai vu une vidéo Starboard où Gonzalo Costa-Hoevel dit qu'on n'a pas besoin d'être un coureur ni d'avoir un super niveau pour utiliser la 177 (je n'avais que 15 sorties en foil quand je l'ai commandée), ce qui a fini de me faire pencher en faveur de la 177. J'aime bien l'aspect "ponton flottant", qui est super sécurisant, et permet de rattraper des jibes bien foirés
J'ai effectué hier une deuxième sortie, exactement dans la même configuration que la première: MauiSails Titan 7.5 (2 cambers), fuselage de 115, aile de 1100 et stab' de 255. Seule différence: le vent était plus fort que la veille; j'ai tenu l'ensemble jusqu'à 16 noeuds, rafales à 19; c'est incroyable le contrôle que procure l'aile de 1100 (j'ai aussi une rondelle de vis d'aileron en cale sur la vis centrale du stab'). Ensuite le vent est encore monté, et je voulais voir le GP de F1 de Melbourne (le seul qui passe en après-midi pour nous), alors j'ai arrêté. J'ai noté à nouveau que même si elle n'a pas le potentiel de vitesse des autres ailes, la 1100 a quand même une très bonne glisse avec une grande voile; avec des voiles petites, on sature plus tôt.
Par rapport à la Foil 147, sans surprise, la 177 est beaucoup plus calée latéralement; le revers de la médaille, c'est que lorsqu'une rafale te fait partir à l'auloffée, il faut davantage d'efforts pour redresser.
Elle est d'une facilité déconcertante au grand largue. Il suffit de sortir le pied arrière du strap, de le poser sur le pont à l'emplacement du chicken strap, et on est vraiment comme sur un rail. Avec la 147, c'était beaucoup plus chaud
Un mot d'avertissement à ceux qui pensent que leur foil SB rentre davantage dans le boîtier à l'avant qu'à l'arrière: j'étais persuadé que c'était le cas pour mes deux mâts (et davantage pour l'un que pour l'autre), et que ça le faisait aussi bien sur la 147, que sur la 177; mes copains avaient tous la même impression. En fait, c'est l'autocollant (et peut-être la façon dont le mât est moulé?) qui donne cette impression. Je suis allé chez mon copain shapeur, il a sorti son équerre, on a pris son flotteur et son foil en référence, et on a comparé avec mes 4 couples mâts/flotteurs: il n'y avait même pas un dixième de degré d'écart.