Nous sommes le 24 Mai 2025, 19:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Mar 2019, 06:11 

pierre17 a écrit:
Tintin vous aviez quoi en surface moyenne pour un vent ~10nds et quasi tout le monde qui vole ?

Entre 7.8 et 7m2 en fonction des gabarits

Dernière édition par tintin.gwen le 27 Mar 2019, 07:48, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Mar 2019, 06:12 

Un moment, il y a une Severne overdrive et une SB, les 2 étaient gros !

MessagePosté: 27 Mar 2019, 07:10 

gigi66 a écrit:

C'est mon ancienne formula F161, foil starboard race et severne 7.5...et maite comme pilote...et oui, une fille...

MessagePosté: 27 Mar 2019, 10:49 

tintin.gwen a écrit:
gigi66 a écrit:

C'est mon ancienne formula F161, foil starboard race et severne 7.5...et maite comme pilote...et oui, une fille...

Ca donne quoi entre les deux combos ? Perf, vitesse, glisse , décollage etc ...?

J'ai la formula, je cherche le foil ????? ( je suis en Loké Envol actuellement sur hypersonic ou rrd 129) Je n'ai jamais utilisé la formula avec l'envol Je pèse 79 kg...

Merci
@+
jef

MessagePosté: 27 Mar 2019, 11:47 

Si tu ne mets pas une grosse toile (genre 9m2) la formula va coller à l'eau....sauf si tu pèse 55kg comme Maite.
C'est ce qu'il s'est produit avec un autre gars qui avait 7.8 et un foil pourtant puissant (starboard race).
Je partais plus vite (en pompant) avec mon matos, alors que j'ai 10kg de plus que lui avec une voile équivalente en taille.

Ici nous sommes dans une optique freeride où il faut voler le plus tôt possible pour profiter de la courte largeur du lac ; il n'est pas question de faire de la vitesse.
D'ailleurs toujours avec mon matos, avec plus de tonicite, je volais plus tôt que Maite.

Tu peux le remarquer sur les vues avec le drone, je suis très souvent en vol alors que les autres restent scotchés...le pomping en foil, il n'y a que ça de vrai...ce jour là, j'ai fait un bon entrainement de cardio :D

MessagePosté: 27 Mar 2019, 11:55 

+10 000 (et ça fait du bien de le lire parfois)

Tout dépend de ton programme. Une FW ou une FW-like c'est très bien avec un foil race, rigide, mat long et dans une optique monter-descendre aux gros angles. Et pour que ça marche il faut toiler relativement fort.

Pour tout autre usage je prendrais autre chose de plus léger et plus compact, sans perdre le moins du monde en plage basse.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 27 Mar 2019, 15:24 

Si c’est pour se limiter à 7.8-8.0 une planche de 80-82 de large suffit

Ne pas hésiter à monter 9.0 ou 10.0 sur les planches race de 91 de large pour du parcours banane

Dans les 2 cas le décollage va nécessiter 8 noeuds de vent en pompant bien

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre

MessagePosté: 27 Mar 2019, 15:53 

J'y croyais moyen aujourd'hui et arrivé sur ma flaque maxi 10kns à l'anémo et des molles sous les 6kns...mon anémo est parfois un peu pessimiste alors pourquoi pas...6.8 xlw cabreur et en fait quasi tout le temps en vol mais c'est vraiment monté au point où dans certaines bonnes claques la 5.3 aurait plus que suffit…mais le choix de la 6.8 était le bon avec du vent plus dans les 8/10 kns souvent mais aussi de bonnes claques venues de nulle part. l'airjibe en 6.8 ça passe plutôt souvent maintenant du coup moins crevé au pomping puisque je ne perds pas le vol ou presque. au final session bien sympa.

pas besoin d'avoir des bâches pour voler dans 10 petits kns, une bonne technique de pomping, un foil/aile qui décolle tôt réglé cabreur et hop dans 8/9kns je vole en 6.8 no cam...freeride et matos leger pour voler tôt...

Effectivement, sur les petits plan d'eau, la vitesse est secondaire. le but c'est d'être le plus souvent en vol et une fois l'airjibe maitrisé, il y a moins besoin d'attendre la risée qui va bien pour décoller. à raison d'un jibe toutes les minutes sur le mien, forcement ça finit par rentrer ^^

Pierre, tu n'es plus sur La Rochelle?...elle a l'air pas mal cette flaque...mais trop loin pour moi.

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

MessagePosté: 27 Mar 2019, 20:09 

Image

3eme session d'affilé sur la flaque charentaise 8)
En foil : 7m, 7.6m, 5.7m, 7.3m et moi en 5m 100% cabreur
En aileron 2x 8.6

Et bah j'ai volé 90% du temps en XLW, quitte à tirer un peu d'eau dans les risées, j'ai mis LW en fin de session pour tester mais je tient pas dans les moles même en pompant un peu ... Quelques traversées bien sympa quand même en LW quand le vent était assez "établi" sur toute la surface du lac :lol:
Certes je ne vais pas le plus vite mais je trouve que je décolle quand même tres tôt (même plus tôt que certains avec des grosses baches).

@carve : j'ai mon stage de fin d'études dans le coin donc j'ai ramené le matos histoire de me dégourdir le bout du foil ^^ Sinon je suis à LR tous les we !

Et j'ai ma nouvelle Horue Swart 6m qui arrive semaine prochaine, je trépigne d'impatience :twisted:

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der

MessagePosté: 28 Mar 2019, 19:31 

session dans du vent hyper irrégulier aujourd'hui de 5 à +15kns.

en arrivant c'était plutôt calme j'ai opté pour 6.8 et xlw mais en gréant plus étarqué avec stab neutre. et bien pas bien calé en l'air, je sentais le foil plus pied arrière et du coup les 1ers jibes étaient foirés donc moins bien qu'hier en stab cabreur.

est ce que le fait de gréer avec une chute plus molle fait piquer la board?...

sinon mon talon, malgré la cale rentre très légèrement plus sur l'arrière dans le boitier, ce qui doit jouer un peu sur le racke mais j'ai remarqué ça depuis un moment et je ne pense pas qu'aujourd'hui il était plus enfoncé. du coup je m'interroge sur le fait que je sentais mon combo plus pied arrière aujourd'hui. depuis maintenant 2 ans que j'ai ce matériel le talon rentre aussi beaucoup plus facilement qu'au début, est ce le boitier ou le talon qui ce sont usés? je ne vois rien d'alarmant mais c'est plus aussi serré qu'avant...

au fur et à mesure, je me suis adapté et les jibes sont rentrés sans touchette 22.98 kns pour ma vmax mais j'ai préféré mes réglages d'hier.

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

MessagePosté: 28 Mar 2019, 21:40 

tintin.gwen a écrit:
Toujours avec un peu de retard, la session de dimanche dernier.
Dans un vent extra light, nous étions une quinzaine à nous être donnés rendez vous, par l'intermédiaire du Kiff, pour une session windfoil (windsurf avec foil) sur le plan d'eau de Jablines, dimanche 24 mars 2019.
Tout le monde (...ou presque) à voler dans un vent n'excédant pas 10 knts
Lien youtube :
https://youtu.be/9YE6G96oFnY

Tintin j'ai vu un truc intéressant dans ta video ! Tous mes jibes se finissent comme celui a 4min48, saurais tu m'expliquer pourquoi ??

Ca s'engage bien et une fois dans l'axe du vent c'est la chute en repartant dans l'autre sens ... changement de pied trop tardif ?

Horue Swart 6.0

MessagePosté: 29 Mar 2019, 04:28 

salut Pierre17, je vais pouvoir t'expliquer car c'est moi qui chute au jibe...et je sais pourquoi !
Le début du jibe est impeccable, bonne hauteur, belle courbe, le timing est bon...le problème arrive lors du switch des pieds et non lors du passage de voile.

Pour être équilibré, il faut avoir trois points d'appui et qu'au moins un de ces appuis soit décalé par rapport aux deux autres (imagine un tabouret à 3 pieds).
Lors du switch, mes trois points d'appui (mes deux pieds et le pied de mat) sont tous sur le même axe longitudinal du flotteur, ce qui entraine une perte d'équilibre et par conséquent une chute (imagine un tabouret dont les 3 pieds seraient tous alignés)

En fait, il s'agit d'un excès de confiance dans un vent très léger avec une aile très stable. L'erreur apparait dès le début du jibe, le pied intérieur (qui appuie pour tourner et contrôler la courbe) n'est pas sur le bord mais plus ou moins au milieu de la planche, et donc lors du switch, les deux pieds et le pieds de mat se trouvent alignés.
La correction est lors de prise de carre est de bien écarter les appuis, d'aller chercher avec le pied intérieur le bord du flotteur de telle manière que, lors du switch des pieds, le nouveau pied "avant" vienne directement (ou de positionne très près et le plus rapidement possible) dans le footstrap avant...l'ancien pied "avant" vient tout naturellement se positionner entre les footstraps avant et arrière et légèrement vers le milieu de la planche

MessagePosté: 29 Mar 2019, 12:50 

Bonne explication, je vais tester ça a la prochaine session !!
Merci

Horue Swart 6.0

MessagePosté: 29 Mar 2019, 18:01 

C'est qui qui m'a doublé en long en large et en travers ce jour à Eole avec une gun et un flotteur dédié ?

Un autre foiler en pryde alu , et en vrai perso 6.2 et 72 de large plan d'eau facile, très bonne session de remise en jambes en aileron, j'ai regretté de ne pas avoir pris mon foil !

Vu un foil exocet, aile et stab réglable en carbone, mat alu avec butée 1199 € chez jean_michel, Barcares, il parait que c'est un aboutissement de deux années avec Damien Le guen à la manoeuvre,

ça a l'air d'être bien à tester cha :roll:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 29 Mar 2019, 18:12 

bigrocky74 a écrit:
C'est qui qui m'a doublé en long en large et en travers ce jour à Eole avec une gun et un flotteur dédié ? Je parie que c'est Gigi !

Un autre foiler en pryde alu , et en vrai perso 6.2 et 72 de large plan d'eau facile, très bonne session de remise en jambes en aileron, j'ai regretté de ne pas avoir pris mon foil !

Vu un foil exocet, aile et stab réglable en carbone, mat alu Mat ou fuselage ?avec butée 1199 € chez jean_michel, Barcares, il parait que c'est un aboutissement de deux années avec Damien Le guen à la manoeuvre,

ça a l'air d'être bien à tester cha :roll:

Windsurfer Lt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224 ... 319  Suivante

Heures au format UTC