Je rebondis sur le post de Nico, car je partage une expérience similaire.
Après 4 ans de pratique, et d'évolution du Windfoil, on observe un 2e acte (je sais, c'est un terme à la mode

)
Pendant 2 ou 3 ans, on a vu une évolution globale du matériel dans un même axe
Aujourd'hui, on comprend mieux comment fonctionne un foil, et on sait comment faire un bon foil. Il y a donc de moins en moins de produits mal conçus ... au moins en ce qui concerne les dernières générations.
On continue pourtant à voir fleurir de nouveaux foils, mais cette fois, on adresse des pratiques différentes.
Le strapless est l'une de ces pratiques, aujourd'hui encore marginales, qui progressent. On y utilise des foils qui pourraient passer, aux yeux des puristes de la race, comme des foils de débutants, mais qui sont en fait juste différents car conçus pour une autre pratique.
Personnellement, je m'éclate dans le light Wind avec un foil et une board free-race, des voiles à grand allongement etc.
Dans le même temps, je prends autant mon pied dans un peu plus de vent avec un micro board strapless (moins de 1m80), et un foil avec une grosse aile et qui ne va pas vite.
En cela, cela ressemble à ce que l'on faisait en funboard en pratiquant à la fois le free ride, et la vague selon les conditions. Il n'y a pas une pratique meilleur que l'autre, elles sont différentes.
En tout cas, quel kiffe de se balader sans strap, sans harnais, avec une voile de 4.5m2, en position debout , très proche du surf. On est dans la pureté de la glisse, et dans la liberté poussée à l'extrême. Ici, pas question de contre gite, d'accélération, de vol dans 8knt de vent ... la voile est neutralisée une bonne partie du temps. Elle ne sert qu'à remettre un petit coup de vitesse de temps en temps.
Faites l'essai, c'est que du plaisir !