Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 59  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 07 Mai 2019, 14:38 
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2018, 08:59
Messages: 28
, "marche en crabe" de côté avec un élastique placé au-dessus des genoux : celui-là brûle bien aussi ! Etc....
- Échelle de rythme. Travail intensif de l'agilité, "parcours avec petites haies" : sauts diverses, dans tous les sens et le plus rapide possible, sur une échelle de rythme ou déplacements divers. Permet de travailler l'articulation dans toutes les situations, rapidité, réflexe et coordination, équilibre, vitesse des appuis, renfort de la stabilité de tous les petits muscles autour de l'articulation. Jumping Jack, saut à la corde rapide...
- Trampoline : squats sautés d'avant en arrière, sauts rapides en montant les genoux à 90°, sauts talons fesses rapides, sauts rapides avec immobilisation sur la jambe opérée, sauts sur jambes opérées de droite à gauche, etc.......
- STEP : travail de la "descente d'escalier", sauts divers : de face, latéraux....

Tous ces exercices je peux pas les faire, j ai déjà du mal a monter et descendre d'un pauvre step sans difficulté, la hauteur est réglé au plus bas.
Alors tout ce qui est sauts j'oublie pour l'instant. La course a pied pareil j'ose pas du tout essayer.


Ma problématique c'est la récupération après les flexions forcées. Mon retour de vacances d'avril a été horrible pour ça. j'avais juste une semaine, j ai fait 4 séances de sport en salle de muscu pour continuer la reeducation en général c'est velo ou elliptique entre 30 et 60 min puis presse 2 jambes une jambes. Un peu de fessier, ischio, et adducteur sur machine.
Bien sur la flexion tout seul j'y arrive vraiment pas.

La 1ere séance de flexion forcée a mon retour de vacances douleur pendant 3 jours j ai galéré avec les séances suivantes, on est vraiment dans le 2 pas en avant 3 en arrière. Je suis toujours pas redescendu en dessous d'une distance de 3 doigts pour le talon fesse peut être les plaques interférent un peu, mais je dois attendre encontre 5 mois avant des les enlever.


N'y a t-il pas de kiné du sport près de chez toi ?

Non et vu comment j ai galéré la 1ere fois pour trouver un kiné libre je vais pas m expatrier, ma compagne a des horaires trop tardif je pars déjà avec le petit au kiné un coup sur 2.

Je continue le glaçage, les anti inflammatoires j'en ai plus les anti douleurs non plus je sais pas j’espère juste que ça va un peu diminué cette inflammation pour pouvoir travailler dessus.
Je vais continué l'argile et j ai un kit de ventouses je vais en faire aussi.

La je suis a 7 mois j'ai l'impression de stagner même si je note des améliorations minimes style quand on déplie le genou en flexion forcée la douleur diminue plus vite au dépliage qu'avant.
La kiné va plus doucement aussi pour m’éviter trop de douleur. Bon je reste sur le palier des 9 mois pour me faire une idée ça reste un travail de longue haleine et on a pas le choix de toute façon.

Toute le monde a récupérer sa flexion complète ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 07 Mai 2019, 14:48 
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2018, 08:59
Messages: 28
S'il n'y a pas de douleurs à l'intérieur de l'articulation du genou après 6 à 8 mois, que le degré d'arthrose n'était pas trop sévère jusqu'à III/IV, il n'y a pas nécessité d'en refaire par la suite.

III/IV ? IV c'est le dernier stade d'arthrose non ? pour moi un stade pas trop sévère ça serai plutôt I voir II ? Je comprends pas bien dans quel cas il faut en refaire en fait.
C'est pas d'actualité pour l'instant pour moi.Et est ce aussi efficace avec une simple injection qu'avec son gel hémostatique, diffusion à l'intérieur du genou, dégradation du produit ?

Merci pour les informations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 07 Mai 2019, 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
pageski a écrit:
,

Toute le monde a récupérer sa flexion complète ?[/color]


Oui, mais ça a été long long long (je me répète!! :D )… je peux rester accroupie complètement après petit échauffement mais je ne m'éternise pas. Je n'ai pas mal mais je ne suis pas à l'aise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 08 Mai 2019, 05:41 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2017, 22:49
Messages: 106
Et puis rester accroupie à part si tu as pas de toilette. Ça sert à rien c'est pas une nécessité il y a des alternatives. Les douleurs vives oui ça c'est gênant et les inflammations du genou ou tu te retrouves avec des ballons de hand en guise de genou ça aussi c'est très compliqué

Moi pa meilleur période ça a été de mars 2018 à juillet 2018 depuis ça redescend crescendo (opéré en mars 2017)

La flexion sans le poids dessus le droit je vais à talon fesses en forçant avec les mains pour l'emmener le gauche il me manque une dizaine de centimètres

Après je pense que dans mon cas assor n'a pas tenue compte de la chondropathie et ça ça a été une grosse erreur qui m'a amené à cet état

Quand je vois l'agilité et le physique que j'avais il y a quelques années ainsi que le niveau sportif, c'est sur qu'aujourd'hui ça fou les boulles et ça rend nostalgique. J'essaie de mon consoler en me disant que d'autres sont en chaises roulantes et aimeraient être à ma place !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 08 Mai 2019, 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
jerome 28 a écrit:
Et puis rester accroupie à part si tu as pas de toilette.

Quand je vois l'agilité et le physique que j'avais il y a quelques années ainsi que le niveau sportif, c'est sur qu'aujourd'hui ça fou les boulles et ça rend nostalgique. J'essaie de mon consoler en me disant que d'autres sont en chaises roulantes et aimeraient être à ma place !


Non, c'est pour le jardinage! :lol: je me trouve plus à l'aise en mettant un genou à terre. Par contre quand je passe l'aspirateur, ça vire au twist ultra près du sol et je reste étonnée de pouvoir le faire.

Certes d'autres sont en chaise roulante, mais il faut que tu ne laches pas le morceau, que tu fasses tout pour arranger ça, que ce soit le docteur Assor ou un autre, il doit bien y avoir quelqu'un qui te tire d'affaire! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 08 Mai 2019, 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2018, 10:11
Messages: 15
Localisation: Gers
pageski a écrit:
, "marche en crabe" de côté avec un élastique placé au-dessus des genoux : celui-là brûle bien aussi ! Etc....
- Échelle de rythme. Travail intensif de l'agilité, "parcours avec petites haies" : sauts diverses, dans tous les sens et le plus rapide possible, sur une échelle de rythme ou déplacements divers. Permet de travailler l'articulation dans toutes les situations, rapidité, réflexe et coordination, équilibre, vitesse des appuis, renfort de la stabilité de tous les petits muscles autour de l'articulation. Jumping Jack, saut à la corde rapide...
- Trampoline : squats sautés d'avant en arrière, sauts rapides en montant les genoux à 90°, sauts talons fesses rapides, sauts rapides avec immobilisation sur la jambe opérée, sauts sur jambes opérées de droite à gauche, etc.......
- STEP : travail de la "descente d'escalier", sauts divers : de face, latéraux....

Tous ces exercices je peux pas les faire, j ai déjà du mal a monter et descendre d'un pauvre step sans difficulté, la hauteur est réglé au plus bas.
Alors tout ce qui est sauts j'oublie pour l'instant. La course a pied pareil j'ose pas du tout essayer.


Ma problématique c'est la récupération après les flexions forcées. Mon retour de vacances d'avril a été horrible pour ça. j'avais juste une semaine, j ai fait 4 séances de sport en salle de muscu pour continuer la reeducation en général c'est velo ou elliptique entre 30 et 60 min puis presse 2 jambes une jambes. Un peu de fessier, ischio, et adducteur sur machine.
Bien sur la flexion tout seul j'y arrive vraiment pas.

La 1ere séance de flexion forcée a mon retour de vacances douleur pendant 3 jours j ai galéré avec les séances suivantes, on est vraiment dans le 2 pas en avant 3 en arrière. Je suis toujours pas redescendu en dessous d'une distance de 3 doigts pour le talon fesse peut être les plaques interférent un peu, mais je dois attendre encontre 5 mois avant des les enlever.


N'y a t-il pas de kiné du sport près de chez toi ?

Non et vu comment j ai galéré la 1ere fois pour trouver un kiné libre je vais pas m expatrier, ma compagne a des horaires trop tardif je pars déjà avec le petit au kiné un coup sur 2.

Je continue le glaçage, les anti inflammatoires j'en ai plus les anti douleurs non plus je sais pas j’espère juste que ça va un peu diminué cette inflammation pour pouvoir travailler dessus.
Je vais continué l'argile et j ai un kit de ventouses je vais en faire aussi.

La je suis a 7 mois j'ai l'impression de stagner même si je note des améliorations minimes style quand on déplie le genou en flexion forcée la douleur diminue plus vite au dépliage qu'avant.
La kiné va plus doucement aussi pour m’éviter trop de douleur. Bon je reste sur le palier des 9 mois pour me faire une idée ça reste un travail de longue haleine et on a pas le choix de toute façon.

Toute le monde a récupérer sa flexion complète ?


Récupéré(es) pour moi. Très très long pour y parvenir, surtout pour le gauche par la faute d'un gonflement persistant. De plus, si je passe plusieurs jours sans assouplir/étirer, j'ai la sensation que les quadri se rétractent : quelques flexions forcées et tout rentre dans l'ordre.
Et pour ce qui est des squats sautés et autres "descentes d'escaliers", à 7 mois c'était vite mission impossible. De plus, pas de kiné sport de mon côté, ce qui m'a obligé à" imaginer" mon programme de rééducation..
Malgré les doutes, le découragement, et la solitude face à cette thérapie pratiquement inconnue il faut toujours s'accrocher et ne pas oublier qu'il faut compter au moins 18 mois pour être vraiment bien!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 08 Mai 2019, 15:51 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2017, 22:49
Messages: 106
christine a écrit:
jerome 28 a écrit:
Et puis rester accroupie à part si tu as pas de toilette.

Quand je vois l'agilité et le physique que j'avais il y a quelques années ainsi que le niveau sportif, c'est sur qu'aujourd'hui ça fou les boulles et ça rend nostalgique. J'essaie de mon consoler en me disant que d'autres sont en chaises roulantes et aimeraient être à ma place !


Non, c'est pour le jardinage! :lol: je me trouve plus à l'aise en mettant un genou à terre. Par contre quand je passe l'aspirateur, ça vire au twist ultra près du sol et je reste étonnée de pouvoir le faire.

Certes d'autres sont en chaise roulante, mais il faut que tu ne laches pas le morceau, que tu fasses tout pour arranger ça, que ce soit le docteur Assor ou un autre, il doit bien y avoir quelqu'un qui te tire d'affaire! :wink:


Pour le moment j'ai pas trouvé la solution. Assor j'ai pas co'fiancé du tout pour qu'il retouche à mes genoux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 08 Mai 2019, 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Il ne doit quand même pas être le seul à pratiquer des recherches et ces opérations...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 10 Mai 2019, 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Dernièrement un ami très sportif et montagnard, qui a eu de très gros soucis à une cheville accidentée, 8 opérations, plus une prothèse qui a tenue 7 ans, mais qu'il a fallu retirer suite à une dernière intervention mal gérée et staphylocoque qui s'est incrusté dedans :shock: !...

Il a du se faire "refaire" un semblant de cheville avec des os prélevés dans son bassin, autant dire que c'est loin d'être le "pied". Il a une fracture permanente :shock: :evil:

La seule thérapie qui le soulage depuis plusieurs mois est la TECARTHERAPIE pratiquée chez un kiné.

Cela peut être une solution à tenter pour les genoux qui ne se remettent pas très rapidement (pris en charge dans le cadre d'une rééducation, un petit dépassement d'honoraire peut être demandé). Cela accélère la cicatrisation des tissus et la récupération plus rapide des membres concernés (tendinite, post-op, etc.) Les résultats doivent se faire sentir assez rapidement (4 à 6 séances normalement), sinon c'est que cette méthode ne fonctionne pas sur le problème en question. Je vous tiendrai au courant car je vais l'essayer sur cette douleur sous la rotule qui ne passe pas dès lundi prochain...

@PAGESKI :
[color=#0000FF]Ma problématique c'est la récupération après les flexions forcées
Comment te la fait-elle travailler ? Allongé sur le dos ou à plat ventre, à chaud, à froid ?

Mon retour de vacances d'avril a été horrible pour ça. j'avais juste une semaine, j ai fait 4 séances de sport en salle de muscu pour continuer la rééducation en général c'est vélo ou elliptique entre 30 et 60 min [color=#000000](BRAVO !) puis presse 2 jambes une jambes. Un peu de fessier, ischio, et adducteur sur machine.[/color][/color]

Rassures-toi, à 6 mois 1/2, le cabinet a fermé durant 2 bonnes semaines. La reprise (7 mois) a aussi été difficile à ma grande surprise :shock: . Le travail effectué chez moi n'était pas aussi efficace. J'avais reperdu de la flexion qui était pourtant au talon/fesse avant ! Impression horrible d'avoir régressé. :shock:

Il a fallu au moins 2 semaines pour que je retrouve mes sensations et une nouvelle progression, pffff !

Bien sur la flexion tout seul j'y arrive vraiment pas.
Même en t'aidant d'une sangle autour du coup de pied : étirement doux et progressifs, alternés avec la contraction (pousser dans la sangle) suivie à nouveau d'un étirement progressif, à répéter au moins 3 fois d'affilée ?

J'ai pu l'atteindre d'abord en position debout, bassin et abdos bien gainés et après les séances de kiné. Puis allongée sur le ventre ensuite.

La 1ere séance de flexion forcée a mon retour de vacances douleur pendant 3 jours j ai galéré avec les séances suivantes, on est vraiment dans le 2 pas en avant 3 en arrière. Je suis toujours pas redescendu en dessous d'une distance de 3 doigts pour le talon fesse peut être les plaques interférent un peu, mais je dois attendre encontre 5 mois avant des les enlever.

Normalement il retire le matériel après un an.

Oui, je pense que ce matériel n'aide pas. N'oublies pas que la progression se fait par pallier. Parfois tu crois que ça n'avance pas, puis le mois suivant, tu fais plus que 2 ou 3 pas en avant ! Restes confiant, la chirurgie du genou demande de la patience et de la persévérance.

Tout le monde a récupéré sa flexion complète ?

Oui à 5 mois la 1ère fois, d'abord debout avec la sangle comme expliqué, mais je n'ai pas de matériel dans le genou !
J'ai encore du mal à rester accroupie, sauf si je suis échauffée.
Assise sur les genou idem, ça reste douloureux et très inconfortable, mais ça l'était déjà en pré-op !

CONCERNANT LES PRP :
C'est pas d'actualité pour l'instant pour moi. Et est ce aussi efficace avec une simple injection qu'avec son gel hémostatique, diffusion à l'intérieur du genou, dégradation du produit ?

Les PRP injecté dans le genou diffusent un peu partout durant quelques semaines, c'est la raison pour laquelle il est conseillé d'en faire au moins 3 à intervalles de 15 jours à 1 mois.

Lors de la chirurgie la gélatine hémostatique permet qu'ils restent en place plus longtemps. Ils ont donc une durée d'action d'environ 6 mois m'a confirmé le Dr Assor.

Il conseille de refaire les PRP en injection comme expliqué précédemment, uniquement quand il subsiste une douleur à l'intérieur de l'articulation du genou, signe que le cartilage ne se refait pas suffisamment.

L'effet est variable suivant les patients. Normalement l'action s'étale sur plusieurs mois, voir un an.

C'est pourquoi le médecin qui me les a fait, conseille de faire cette série de 3 injections de PRP, 1 fois / an pour mon grade IV (os à nu, plus de cartilage à 3 endroits). C'est un entretien mécanique. Je verrais dans quelques mois comment sera le genou... C'est encore tôt pour dire si cela est vraiment efficace. Ça ne peut pas faire de mal en tout cas ! :wink:

Pour moi un stade pas trop sévère ça serai plutôt I voir II ? Je comprends pas bien dans quel cas il faut en refaire en fait.

Le Dr Assor le conseille dans les cas d'arthrose sévère grade IV/IV, os à nu, plus de cartilage. Me concernant c'est à cause du grade IV sur le tibia et condyle externe qu'il m'a dit d'en refaire, à environ 7 à 10 mois post-op dans l'idéal. S'il n'y avait eu "que la rotule" en grade IV, les PRP n'auraient pas été indispensables.

En conclusion :

A 11 mois le 12 mai prochain, j'ai à nouveau pu sentir une nouvelle amélioration.
Plus de douleur articulaire :D ! C'est à la descente d'escalier que je peux faire presque en courant à présent, et quand je marche sur des terrains instables et pentus que je m'en rends vraiment compte, idem pour les montées et descentes raides à VTT. OUF ça c'est validé par Trek !

Seule la douleur en barre sous la rotule, de part et d'autre des points d'arthroscopie subsiste. Je dois encore tester ce genou sur un dénivelé plus long quand la neige ou la pluie voudront bien cesser de tomber !

Cette douleur un peu brûlante, s'atténue toujours lors des exercices de musculation, suivis de bons étirements. Donc bon signe aussi ! :)

Les craquements bien audibles :shock: , lors de l'extension de la jambe, sont "normaux".

Là encore, rien d'inquiétant pour le Dr. C'est dû à la chirurgie et au fait que les tissus se réparent petit à petit. Le genou gauche opéré sonne en "LA Majeur", le droit en "DO# Mineur". Ça n'est pas l'accord parfait, Ma "Fa Niente" ! Ces nouvelles notes annoncent un renouveau du'genou !

Pour le Dr Assor, cette douleur en barre, réaction piquante de ce pauvre tendon rotulien qui reste irrité, voir enflammé, est causée par le manque de force du fichu quadriceps qui ne remplit plus son rôle, le fainéant ! Il doit supporter tout notre poids... Tant que ce gros muscle ne récupère pas au moins 90 % de sa puissance, cette douleur persistera ! :(

Faut donc rien lâcher. Les baisses de motivation ne sont pas évidentes à gérer une fois la kiné terminée... et une météo pourrie qui s'éternise ici ! Alors le parapluie est souvent de sortie ! 8)

Ne pas perdre l'objectif final, faut suivre l'exemple de notre charmante et très sympathique Christine qui nous soutient assidument depuis le début ! :wink: :)

Sportivement
Martine


Dernière édition par Martine74 le 10 Mai 2019, 15:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 10 Mai 2019, 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
@Trek Ing :

Récupéré(es) pour moi. Très très long pour y parvenir, surtout pour le gauche par la faute d'un gonflement persistant. De plus, si je passe plusieurs jours sans assouplir/étirer, j'ai la sensation que les quadri se rétractent : quelques flexions forcées et tout rentre dans l'ordre.
Et pour ce qui est des squats sautés et autres "descentes d'escaliers", à 7 mois c'était vite mission impossible. De plus, pas de kiné sport de mon côté, ce qui m'a obligé à" imaginer" mon programme de rééducation..
Malgré les doutes, le découragement, et la solitude face à cette thérapie pratiquement inconnue il faut toujours s'accrocher et ne pas oublier qu'il faut compter au moins 18 mois pour être vraiment bien!


Coucou Trek Ing !

Ton exemple de courage et de ténacité est juste impressionnant, vraiment un grand bravo d'avoir tenu le coup !

Tout seul ça n'est pas évident. Je réalise que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir pu bénéficier de kinés du sport très compétentes.

Sans elles, je n'aurais sans doute pas récupéré aussi vite et bien !

Merci à tous ceux qui partagent leur expérience dans ce forum ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 13 Mai 2019, 09:33 
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2018, 08:59
Messages: 28
@PAGESKI :
Ma problématique c'est la récupération après les flexions forcées
Comment te la fait-elle travailler ? Allongé sur le dos ou à plat ventre, à chaud, à froid ?

Allongé sur le ventre, au pire elle me bloque la hanche pour pas compenser c'est on va dire pratiquement a froid car 30 min de RDV.
Manipulation rotule plus étirement du ligament latéral, après quelques flexions et c est parti pour la flexion forcée.


Bien sur la flexion tout seul j'y arrive vraiment pas.
Même en t'aidant d'une sangle autour du coup de pied : étirement doux et progressifs, alternés avec la contraction (pousser dans la sangle) suivie à nouveau d'un étirement progressif, à répéter au moins 3 fois d'affilée ?

avec sangle ou à la main ou en appui debout pied posée sur une hauteur des que ça tire je maintiens pas c est douloureux faut vraiment que ça soit la kiné qui le fasse, je peux pas m échapper, elle bloque maintiens pousse doucement.
Quand ça se passe bien, car jeudi dernier impossible j étais en contraction involontaire impossible de me détendre on a pas réussi à faire la flexion.


CONCERNANT LES PRP :
C'est pas d'actualité pour l'instant pour moi. Et est ce aussi efficace avec une simple injection qu'avec son gel hémostatique, diffusion à l'intérieur du genou, dégradation du produit ?

Les PRP injecté dans le genou diffusent un peu partout durant quelques semaines, c'est la raison pour laquelle il est conseillé d'en faire au moins 3 à intervalles de 15 jours à 1 mois.

Lors de la chirurgie la gélatine hémostatique permet qu'ils restent en place plus longtemps. Ils ont donc une durée d'action d'environ 6 mois m'a confirmé le Dr Assor.

Il conseille de refaire les PRP en injection comme expliqué précédemment, uniquement quand il subsiste une douleur à l'intérieur de l'articulation du genou, signe que le cartilage ne se refait pas suffisamment.

L'effet est variable suivant les patients. Normalement l'action s'étale sur plusieurs mois, voir un an.

C'est pourquoi le médecin qui me les a fait, conseille de faire cette série de 3 injections de PRP, 1 fois / an pour mon grade IV (os à nu, plus de cartilage à 3 endroits). C'est un entretien mécanique. Je verrais dans quelques mois comment sera le genou... C'est encore tôt pour dire si cela est vraiment efficace. Ça ne peut pas faire de mal en tout cas ! :wink:

Pour moi un stade pas trop sévère ça serai plutôt I voir II ? Je comprends pas bien dans quel cas il faut en refaire en fait.

Le Dr Assor le conseille dans les cas d'arthrose sévère grade IV/IV, os à nu, plus de cartilage. Me concernant c'est à cause du grade IV sur le tibia et condyle externe qu'il m'a dit d'en refaire, à environ 7 à 10 mois post-op dans l'idéal. S'il n'y avait eu "que la rotule" en grade IV, les PRP n'auraient pas été indispensables.

J'ai appelle a tout hasard plusieurs praticiens sur PARIS.
Bon aucun fait pareil :
Des fois c'est une seule injection des fois c 'est 3 injections.
les prix varient du simple au triple normal vu le prix de l'injection.
certains proposent du kiné apres
Un cabinet me demande une ordonnance, les autres m ont rien dit car ça semble se faire vis a vis de la consultation.
le prix de la consultation sur paris c est 120 euros et faut rajouter le prix du matériel pour l injection entre 200 a 400 euros.

Et est ce que ça va m aider plus au niveau de la reeducation je sais pas.
Je vais peut être attendre encore car pendant quelques temps les efforts seront minimes et vu que j'ai pas vraiment récupéré ça va encore retardé ma reeducation


Faut donc rien lâcher. Les baisses de motivation ne sont pas évidentes à gérer une fois la kiné terminée... et une météo pourrie qui s'éternise ici ! Alors le parapluie est souvent de sortie

Je pense que je suis loin d'avoir fini le kiné

Merci encore pour tout vos conseils et encouragement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 13 Mai 2019, 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Bonjour Pageski

Merci pour ton retour.

J'espère qu'avec un peu plus de temps, la flexion passera mieux.

Pour les PRP, j'ai payé 110 € tout compris pour une injection, sans ordonnance car pas remboursé. Le prix pratiqué était le moins cher car c'est géré dans un hôpital, donc essaies de voir s'il n'y a pas d'hôpitaux qui le font. Ça doit bien exister à Paris.

Bon courage et tiens-nous au courant.

Martine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 20 Mai 2019, 11:46 
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2018, 08:59
Messages: 28
Bonjour,

Effectivement j ai fait quelques recherches sur internet, en ce qui concerne les hôpitaux rien n'apparait sur internet, il faudrait que j’appelle les services de rhumatologies ou de chirurgie orthopédiques.
Cependant j'ai trouvé un centre du sport sur Perpignan dont je suis originaire et ou je descends a chaque vacances qui pratique des prix plus abordables. Je vais me rabattre sur cette solution.

la consultation 90 euros la piqure 110 euros la ou j ai pas compris quand je lis leur descriptif c'est 200 euros a chaque fois ?
Car j ai une consultation avec le médecin prévu 2 jours avant l’hypothétique 1ere injection donc 90 euros surement et j ai pris en avance les 3 rdv de PRP (110 euros ou 110 + 90 euros) possibles au mois d aout seule période ou je pourrai être présent a coup sur.

Message descriptif du site
LE COÛT
Le coût de ce traitement ne fait pas encore l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie. Il est hors nomenclature.
A noter que certaines mutuelles prennent à leur charge une partie ou la totalité de cet acte. Une facture vous sera remise afin de la fournir à votre mutuelle.
Le coût est de 200 €, comprenant tout le matériel 110 € et 90 € pour les honoraires de l’infirmier et du médecin.

Après tout ça si ça m’améliore pas il restera octobre avec l enlèvement des plaques et un éventuel découpage des adhérences si il en voit lors de l’arthroscopie.

Ensuite j'avoue être en manque d'idées.
Je suis conscient d’être encore qu'a 7 mois et 2 semaines ça peut, ça va évoluer dans le positif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 20 Mai 2019, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
pageski a écrit:
Je suis conscient d’être encore qu'a 7 mois et 2 semaines ça peut, ça va évoluer dans le positif.



Ben j'espère pour toi!! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 21 Mai 2019, 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Bonjour Pageski,

De ce qui est écrit sur le site du centre du sport, il s'agit bien de 200 € à chaque fois (consultation et injection). Demander à ta mutuelle s'ils prennent en charge au moins la consultation ? La mienne ne prend rien car c'est du hors nomenclature... As-tu essayé de téléphoner dans des hôpitaux, c'est certainement moins cher.

Attention effectivement les injections de PRP gênent la rééducation ! J'ai dû temporiser 2 bonnes semaines à chaque fois. Les 2 dernières injections étaient espacées de 15 jours... autant dire que durant ces 4 semaines, ça n'a pas été terrible. Et je pense que la rééducation est plus importante que les PRP à ce stade, un arrêt ou repos relatif de plus de 2 ou 3 semaines se paye cher en terme de régression musculaire... mais ça n'est que mon humble retour d'expérience perso.

Si j'étais dans ton cas, le bon sens me ferait patienter jusqu'au retrait du matériel avant de faire ces PRP très coûteux et handicapants pour la rééduc. N'oublies pas qu'il va devoir "démonter" la plaque et les vis. Est-ce que tes 3 injections auront servi à quelque chose, sachant qu'il faut compter 6 à 8 semaines pour un effet concret ?... :roll: Je garderais cette option pour la suite, bien y réfléchir...

Ne sois pas trop impatient, ton stade à 7 mois 1/2 avec une ostéotomie, ne semble pas alarmant !

Pour info, le médecin du sport, qui m'a fait ces PRP, m'a bien dit qu'à mon stade de 9 mois, ça n'aurait pas changé grand chose si j'avais attendu 1 an post-op pour les faire.

A 11 mois, j'ai toujours une douleur un peu brûlante entre les 2 points d'arthroscopie qui s'estompe si je ne force pas trop dessus. Elle revient dès que je fais un effort plus soutenu et inhabituel, elle persiste 5 jours après une reprise de randonnée à ski par exemple.

Par contre, je sens une nette amélioration en randonnée pédestre sur sentier de montagne avec montée très soutenue et descente moins raide, toujours avec 2 bâtons. VTT montée/descente ok aussi !

Les tissus ont été bien triturés par cette chirurgie et ne se refont pas aussi vite qu'on le voudrait !... Alors avec du matériel en place, c'est encore plus vrai !

Que t'a dit le Dr Assor sur les PRP pour ton genou déjà ? Est-ce indispensable dans ton cas ?

Pour l'instant, je ne peux toujours pas dire avec certitude si cela a un réel bienfait sur moi. :roll:

L'amélioration se fait progressivement mais j'ignore si c'est juste la guérison normale et/ou associée avec les PRP ?

Les résultats d'IRM donneront leur verdict mi-juin ! :wink:

pageski a écrit:
Bonjour,

Effectivement j ai fait quelques recherches sur internet, en ce qui concerne les hôpitaux rien n'apparait sur internet, il faudrait que j’appelle les services de rhumatologies ou de chirurgie orthopédiques. (ou service de médecine du sport, ou radiologues ? Oui ça vaut le coup de les contacter, les prix seront plus abordables, c'est presque sûr !)

Cependant j'ai trouvé un centre du sport sur Perpignan dont je suis originaire et ou je descends a chaque vacances qui pratique des prix plus abordables. Je vais me rabattre sur cette solution.

la consultation 90 euros la piqure 110 euros la ou j ai pas compris quand je lis leur descriptif c'est 200 euros a chaque fois ?

Demande leur confirmation, mais je pense que c'est plutôt 200 € à chaque fois...


Car j ai une consultation avec le médecin prévu 2 jours (pourquoi dois-tu le voir avant ??? J'avais pu parler au médecin par tél, quand j'ai expliqué pourquoi je devais faire ces PRP, il n'a pas jugé utile de me voir avant, il avait tout de suite compris !) avant l’hypothétique 1ere injection donc 90 euros surement et j ai pris en avance les 3 rdv de PRP (110 euros ou 110 + 90 euros) possibles au mois d aout seule période ou je pourrai être présent a coup sur.

3 injections sur 1 mois, ça fait 1 tous les 10 jours... c'est beaucoup non ?... Tu seras à 11 mois... Si tu fais retirer le matériel en octobre, 2 mois après seulement... :shock: Je ne vois pas où est l'intérêt ?

Message descriptif du site
LE COÛT
Le coût de ce traitement ne fait pas encore l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie. Il est hors nomenclature.
A noter que certaines mutuelles prennent à leur charge une partie ou la totalité de cet acte. Une facture vous sera remise afin de la fournir à votre mutuelle.
Le coût est de 200 €, comprenant tout le matériel 110 € et 90 € pour les honoraires de l’infirmier et du médecin. DONC coût total = 200 €, c'est bien écrit en toute lettre.

Après tout ça si ça m’améliore pas il restera octobre avec l enlèvement des plaques et un éventuel découpage des adhérences si il en voit lors de l’arthroscopie.
Comme déjà dit, à ta place, j'attendrais de repasser au bloc avant de faire les PRP qui ne serviront pas à grande chose

Ensuite j'avoue être en manque d'idées.

Travailler la musculation des jambes dans leur globalité : Quad/Ischios/Fessiers comme chez ta kiné.
- Marche en décortiquant bien le mouvement talon pointe en avant, en arrière, marcher sur les pointes de pieds, les talons, etc., se lever d'une chaise en compensant le moins possible avec la jambe valide dos droit, appui talon, se rasseoir idem puis en s'aidant de moins en moins avec la jambe valide
- ou si ok pour toi, des squats genoux dans l'axe ne dépassant pas les pointes de pieds et en ne fléchissant pas à plus de 45°, dos droit, abdos gainés,
- monter sur 2 gros dictionnaires (ou mieux 1 petit tabouret stable) avec la jambe opérée en 1er, alterner avec la jambe valide en 1er,
- simuler la descente d'une marche en s'appuyant sur le dossier d'une chaise ou main sur le mur si nécessaire et si douleur, abdos toujours bien gainés.
- Vélo d'appartement si tu en as un, etc... Éviter tout ce qui fait trop mal


Si tu as le temps et la volonté, l'idéal serait de bosser ta réeduc chez toi au moins 5 jours/semaines (mieux vaut un peu tous les jours que 2 fois/semaines), en faisant tout ce que tu es capable de faire seul et dans la position correcte.

Ne serait-ce que l'écrase ballon ou coussin, placé derrière le genou, debout dos au mur, abdos gainés, contracter au moins 6 secondes tes muscles, en te concentrant bien sur leur travail, pour une efficacité maxi.
Ça remuscle bien toute la cuisse, tu en fais le plus possible chaque jour, en essayant de forcer progressivement.
Tenir en équilibre sur la jambe opérée, se tenir près d'un mur si besoin d'assurer l'équilibre au début.


Je suis conscient d’être encore qu'a 7 mois et 2 semaines ça peut, ça va évoluer dans le positif.

ÉVIDEMMENT, les moments de doute font partie de ce long processus, mais quand il y a un mieux, tout repart ! C'est magique !

Tiens-nous au courant !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 59  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com